La CGPME appelle à une négociation directe entre PME et représentants du personnel.
Au moment où le projet de loi assouplissant les 35 heures arrive en discussion au Sénat, le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, a souhaité prendre le pouls de lopinion * :

  • Sur les mesures dassouplissement dans le secteur privé
  • Sur leur extension éventuelle au secteur public

Pour Jean-François Roubaud, les résultats du sondage Ipsos sont sans équivoque :
Les Français confirment très majoritairement (62 %) leur approbation des mesures dassouplissement dans le secteur privé.
Le taux marginal de non-réponse prouve que le sujet ne laisse personne indifférent. Une majorité
(même limitée, 52 %) de salariés du secteur public les approuve également.
Ce sondage confirme les attentes des Français de pouvoir travailler plus pour gagner plus. Il est donc essentiel de permettre la mise en uvre réelle des assouplissements dans les PME qui, rappelons-le, constituent 85 % de lemploi salarié en France. La CGPME souhaite que la loi autorise le chef dentreprise, dans les PME, à négocier ces assouplissements directement avec les représentants élus du personnel.
Une majorité tout aussi nette (63 %) est favorable à lextension de ces assouplissements au secteur public.
Cest évidemment le fait des salariés du secteur privé qui considèrent que dans la fonction publique, on doit également pouvoir travailler plus pour gagner plus.
La position des salariés du secteur public est plus mitigée : 46 % pour, 50 % contre. Ce score favorable de 46 % est suffisant pour considérer que les acquis des uns sur la diminution du temps de travail ne sopposent pas au libre choix des autres. A lheure où lon parle dans le secteur public comme dans le secteur privé damélioration de la productivité et du service rendu ou davancement au mérite, ce débat mérite dêtre ouvert ».

* Echantillon de 1011 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogé par téléphone les 18 et 19 février 2005. Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie, dagglomération et région.

Contacts Presse : Press & Vous Jacky ISABELLO Laurence MARGOLINE
Tel : 01.44.37.00.19 - Fax : 01.40.59.84.18 - Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact CGPME : Soraya DJIDEL 01 47 62 73 79 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.