Apprendre à vivre ensemble, c'est tout un programme

L'éducation à la non-violence et à la paix à l'école

Communiqué de presse - Mercredi 26 Octobre 2005 - Tel sera le thème du 3èmeForum "La non-violence à lécole" quorganise la Coordination française pour la Décennie, le vendredi 18 novembre 2005 au Palais du Luxembourg avec la participation de Gisèle Gautier et Dominique Voynet, sénatrices.

Ce Forum aura pour objectif principal de présenter le Programme pour léducation à la non-violence et à la paix que la Coordination française pour la Décennie édite. Ce Programme est une proposition concrète pour permettre lintroduction, dans le système éducatif français, de léducation à la non-violence et à la paix, comme le recommande la résolution de lONU qui a déclaré les années 2001-2010 "Décennie internationale pour la promotion de la culture de nonviolence et de paix au profit des enfants du monde".

Pour rédiger ce Programme, la Coordination française a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de léducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de léducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour léducation à la non-violence et à la paix.

Il présente, pour les différents niveaux, de lécole maternelle au collège, un programme scolaire conçu selon les normes de léducation nationale, avec des objectifs, des progressions, des outils et des méthodes pédagogiques qui doivent sinscrire dans des horaires spécifiques.

Il prend aussi en compte la nécessité dune formation initiale et continue des enseignants.

Cette éducation à la non-violence et à la paix doit permettre aux enfants et aux adolescents dacquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble, dès aujourdhui, dans leur école ou leur collège, mais aussi dans les autres lieux de leur vie sociale.

Pendant ce forum, la table ronde du matin aura pour but de débattre de lorganisation sociale et politique que représente cette éducation. Les interventions de laprès-midi présenteront, plus en détail, ses dimensions pédagogiques.

Forum ouvert à tous. Participation aux frais : 10
Inscription obligatoire à la Coordination française pour la Décennie avant le 15 novembre


Coordination française pour la Décennie, 148 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris - Tél. : 01 46 33 41 56 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.