Création de la société Grameen Danone Foods Social Business

Paris, le 16 mars 2006 - Le Groupe Grameen* et le Groupe Danone sassocient pour créer, à compter du 16 mars 2006, Grameen Danone Foods Social Business, société implantée au Bangladesh.

Cette initiative unique en son genre a pour ambition dassocier lexpertise du Groupe Danone en matière dalimentation santé et celle du Groupe Grameen, créé par le fondateur de la Banque Grameen, spécialisée dans le micro-crédit aux plus démunis et le développement économique.

Grameen Danone Foods a pour objet de proposer une alimentation saine aux populations défavorisées souffrant de carences nutritionnelles au Bangladesh, et de contribuer à réduire la pauvreté à travers la mise en place dun business model unique de proximité.

Lun des objectifs à travers Grameen Danone Foods est de contribuer à développer une activité économique de proximité et à créer des emplois induits dans le secteur agricole, ou dans la vente et la distribution. Afin dassurer la pérennité de linitiative, lidée est de proposer des solutions de micro-financement appropriées ainsi que des formations professionnelles adaptées aux membres des communautés locales qui prendront part au projet.

Fidèle aux valeurs des deux sociétés, Grameen Danone Foods sengage à protéger lenvironnement de ses communautés et à privilégier notamment pour ses différentes activités lutilisation dénergies renouvelables. De la même façon, des solutions innovantes seront utilisées pour la production demballages plus respectueux de lenvironnement.

Le premier objectif de Grameen Danone Foods est le lancement dun produit laitier à prix très accessible. Ce produit sera tout spécialement développé pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants bangladais et leur garantir une croissance harmonieuse en leur apportant les bénéfices du lait ainsi que des micro nutriments dont ils manquent.

Une première usine, dont lactivité débutera avant la fin de 2006, va être construite à Bogra (à 150 km au nord de Dhaka). Cette mise en place permettra la création de plusieurs centaines demplois dans la distribution et lélevage de bétails dans la région.

Afin de maximiser limpact social du projet, Grameen et Danone souhaitent réinvestir les profits de Grameen Danone Foods dans le déploiement progressif de ce modèle unique de proximité à lensemble du pays.

Le Professeur Muhammad Yunus, Président du Groupe Grameen a déclaré : « Cest une opportunité unique de créer une société à forte dimension sociale, cest-à-dire une entreprise dont lambition nest pas de maximiser les profits mais de servir les intérêts de la population, sans, pour autant, subir de pertes. Ce projet de petite envergure sera peut-être à lorigine dun tout nouveau type de marché qui saura changer les fondements économiques du monde. La participation de DANONE, un groupe mondialement connu, et la présence de son PDG, Monsieur Franck Riboud, à Dhaka lors de la signature de laccord, attestent de la pertinence et du sérieux de notre projet, un projet qui fait avancer le monde. »

Franck Riboud, Président Directeur Général du Groupe Danone, a, de son côté, déclaré : « Je suis profondément convaincu que notre futur repose sur notre capacité à explorer et inventer de nouveaux business modèles et de nouveaux types dentreprises. Ce partenariat avec une société aussi emblématique et visionnaire que la Banque Grameen représente pour DANONE une formidable opportunité davancer dans cette direction et de progresser dans la réalisation de notre mission : apporter la santé par lalimentation au plus grand nombre. »

Avec un chiffre daffaires de 13 milliards deuros pour lannée 2005 (environ 16 milliards $ US), le Groupe DANONE est le leader mondial des produits laitiers frais et des eaux en bouteille (en volumes) et co-leader mondial sur le marché des biscuits et produits céréaliers.

La moitié des 90.000 employés du Groupe DANONE travaille en Asie Pacifique, et DANONE détient environ 100 usines dans cette région du monde.

La Banque Grameen propose des micro-crédits dans le monde entier. Elle compte
5,8 millions de clients dans le monde, dont 96% dentre eux sont des femmes qui représentent autant de familles. Les emprunteurs sont actionnaires de la banque. Plus de 500 millions de dollars sont prêtés chaque année, sous la forme demprunt denviron 120 dollars. Ces prêts servent à financer des projets qui génèrent un revenu, à accéder au logement, ou à financer léducation des enfants. La banque prête aux mendiants sans intérêt.

*Le Groupe Grameen rassemble les filiales suivantes de la Banque Grameen : Grameen Byabosha Bikash, Grameen Kalyan, Grameen Shakti, et Grameen Telecom.