COMMUNIQUE DE PRESSE - SNUDI-FO 91  FCPE DE Breuillet ACTIONS de Saint-Chéron -  Une délégation de représentants de parents (FCPE de BREUILLET et Action parents délèves de Saint Chéron) et un représentant du SNUDI FO 91 a été reçue le Jeudi 10 Février par lInspecteur de circonscription de DOURDAN. Nous avions décidé de nous adresser à lIEN pour obtenir des précisions concernant les raisons de la non affectation d'un rééducateur (Maitre G), sur les postes restés vacants dans le RASED de Breuillet et de Saint CHERON et pour obtenir des précisions sur la préparation de la carte scolaire 2011.

 

FCPE DE BREUILLET

ACTION DE PARENTS SAINT CHERON

SNUDI FO 91

Je suis parent délèves et je cherche à comprendre. Pour moi, parents délève, un RASED, cest au moins  1 psychologue scolaire, 1 rééducateur et un maître E. Une école élémentaire  cest au moins un CP, un CE1, un CE2, un CM1, un CM2 et une école maternelle cest au moins une PS, une  MS et une GS. Or depuis que je suis arrivé dans la circonscription, je constate que se multiplient de plus les doubles classes, et que depuis le début de lannée le poste de maître G nest pas pourvu. Pourquoi ?

 

. Lors du dernier Conseil décole, il a été évoqué la non prise en charge délèves de cycle 3 (CE2-CM1 et CM2) par le RASED et que si lenseignant voulait faire suivre un élève par le RASED, il lui faudrait établir un projet de prise en charge. Il a été évoqué aussi la rédaction dun PPRE. Y a-t-il un PPRE rédigé pour les élèves de maternelle ?

 

Jai été choqué quand jai découvert les évaluations de ma fille, qui en maternelle GS. Etant hospitalier, et ayant travaillé auprès denfants à NECKER, jai découvert des items dévaluations que nous faisions passé dans un cadre médical. Pourquoi les faire passer par des enseignants ? Est-ce quil y a toujours une visite en GS et en CE2 ?  Y a-t-il des fusions ou des réorganisations décoles prévues à BREUILLET

 

Nous avons également un poste non pourvu de maître G à Saint Chéron. Et nous aussi, nous avons du mal à comprendre. Je suis parent délèves. Je viens dun autre département. Mon enfant était pris en charge par le RASED. Mais maintenant, il ne lest plus. Quand les ateliers DOLTO ont fermé à SAINT CHERON, on nous a dit que les enfants seraient pris en charge par le RASED. Depuis la rentrée, le poste de rééducateur (Maitre G nest pas occupé). Les enfants ne sont donc plus pris en charge par des enseignants spécialisés. Pourquoi ?

Oui peut être mais sur lantenne de Saint Chéron, il y a trois maîtres E. Cela veut donc dire quil y a uniquement 2 maîtres E pour prendre en charge les élèves dans 7 communes. Oui mais les enseignants ne peuvent pas tout faire car quand lenseignant prend le temps nécessaire à laide aux enfants en difficulté, il ne le consacre plus aux autres élèves. Ces enfants ont aussi le droit dapprendre et les enfants en difficulté ont le droit davoir une prise en charge avec un enseignant spécialisé.

 

Vous navez pas répondu à la question concernant les départs en formation. Si je comprends bien, si nous faisons du lobbying, les postes seront pourvus.

Nous sommes au cotés des parents délèves de BREUILLET et de Saint Chéron car nous constatons les mêmes choses. Ce sont les enseignants eux-mêmes qui prennent en charge les élèves en difficulté. Nous constatons comme les parents que les postes de rééducateurs de BREUILLET et de SAINT CHERON ne sont pas pourvus. Mais il existe des élèves qui ont besoin dune aide rééducative quun enseignant en milieu ordinaire ne peut pas assuré. Les missions dun rééducateur sont spécifiques. Nous avions évoqué lors des instances paritaires lannée dernière le manque de départs en stage CAPASH. (départ en formation des enseignants spécialisés). Toutes les organisations syndicales avaient demandé que ladministration prenne des mesures pour inciter les enseignants à partir en formation. Ou en est on dans la circonscription pour les postes de BREUILLET et de SAINT CHERON.

 

 

 

 

REPONSES DE LIEN

 

LIEN a déclaré que «  Les postes ne sont pas pourvus car ils sont restés vacants à lissue du mouvement. Aucun enseignant ne les a demandé. Le problème de la non affectation dun enseignant sur le poste G est un problème de mouvements des personnels. Le 1er dispositif daide, cest lenseignant lui-même. Lenseignant de la classe est le centre du dispositif daide. Cest son métier.  Il y a 3 types daides : aide dans la classe, aide personnalisée (soutien) et les aides spécialisées de RASED. Concernant la situation pour les enfants à Saint CHERON, il y a un moyen mis à disposition : un maître E. Je le répète, il y a aussi lenseignant. Il faut quil y ait une articulation des différents dispositifs entre eux. Cest aussi lune des missions de lenseignant. Vous en conviendrez que cest aussi le rôle dun enseignant de prendre en charge tout type délèves. La nouvelle circulaire sur les RASED stipule bien quil ny a pas une frontière aussi marquée que vous le dites entre les missions du maître E et du maître G. Il ne sagit pas comme vous le dites de substituer la prise en charge par un enseignant spécialisé mais de réfléchir à, larticulation des différents dispositifs entre eux, à commencer par la pédagogie différenciée dans la classe. Lenseignant doit se fixer des objectifs. Un PPRE cest un dispositif qui est destiné à réfléchir à larticulation entre les différents dispositifs daide : aide dans la classe, aide personnalisée et aide spécialisée de RASED. Un PPRE peut être rédigé en maternelle. Concernant la prise en charge en cycle 3, il y a les priorités de circonscription. Il a été décidé que nous allions mener des actions prioritaires auprès des Cycle 1 (maternelle) et Cycle 2 (CP-CE1) car nous  voulons prendre en charge de façon précoce les enfants en difficulté. Je viens de recevoir quelquun ce matin. Jai émis un avis qui sera examiné en commission paritaire. Ce nest pas moi qui décide du nombre de départs en formation. Effectivement, il y a deux volets dans cette évaluation. Une évaluation comprend des items que nous retrouvons sur la banque dévaluations du ministère (Banquoutils) et des items servant daide aux dépistages des TSA (Troubles spécifiques des apprentissages). Cest un dispositif départemental qui a été conçu avec des médecins scolaires. Ces évaluations seront transmises aux médecins scolaires pour interprétation et pour quils prennent contact avec les parents. Ces évaluations serviront au dépistage des « dys ».(Dyslexie, dyspraxie, etc). Il ny a pas de réorganisation prévue pour 2011. Ca reste à lidentique. Il y avait des projets et on attend toujours.

 

COMMENTAIRE DE LA DELEGATION

 

Nous avions décidé de nous adresser à vous pour obtenir des précisions concernant les raisons de la non affectation d'un maître G, sur le poste resté vacant dans le RASED de Breuillet et de Saint Cheron. Nous avions appris au Conseil d'école que la situation du RASED de BREUILLET était la suivante : 1 Psychologue et 2 maîtres E; Le poste G de BREUILLET n'a pas été pourvu. De plus  les professeurs du RASED de Breuillet sont présents sur sept communes : Breuillet, Breux-jouy, Courson-monteloup, Fontenay-les Bris, Saint Maurice Montcourronne, Saint Sulpice les Favières, Saint-Yon, soit  1593 élèves. La situation du réseau est telle qu'elle ne permet plus la prise en charge des élèves de primaire et de maternelle comme le voudraient les enseignants. Nous nous interrogeons également sur la nature des consignes données aux enseignants par l'IEN de circonscription.  Les élèves du cycle 3 (CE2, CM1, CM2) ne seront suivis que si les maîtres fournissent un projet.

 

Nous estimons que la mission du service public dEducation Nationale est dassurer non seulement l'instruction mais aussi la réussite et l'épanouissement de tous les élèves. Cet objectif nécessite une vraie politique de lutte contre l'échec scolaire avec des dispositifs diversifiés pour répondre aux différents obstacles et difficultés rencontrés par les élèves. Cela commence à notre avis par l'affectation d'un rééducateur sur le  RASED de BREUILET et de SAINT CHERON.

 

 

CONTACT PRESSE : 06.81.80.28.15




logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com