Comment fonctionne une formation en anglais en entreprise ? Un article récent dans peoplemanagement.co.uk faisant écho à l'étude du CBI (Confederation of British Industry) a mis en avant le fait que de plus en plus d'employeurs sont concernés par le niveau d'anglais des jeunes diplômés en entreprise et sont de plus en plus enclins à faire appel à des formations en anglais au sein de leur société. Les employés bénéficient d'un droit à la formation individuelle (anglais DIF) et peuvent ainsi bénéficier de formation en anglais. Comment fonctionnent ces cours d'anglais en entreprise ?

 

Choisir la bonne formation d'anglais

L'organisme de formation est le facteur clé de la réussite des cours d'anglais. Le sérieux de l'organisme doit ainsi être vérifié par ses références, la qualité de ses programmes et sa capacité à fournir des programmes personnalisés. En effet, la formation doit s'adapter aux besoins et objectifs spécifique de chaque participant, en fonction de sa position, de son utilisation de l'anglais, de ces objectifs et de son niveau. Les attentes et objectifs doivent être clairement identifiés au préalable afin de pouvoir créer un programme adéquat. Un suivi de la formation est également conseillé afin de pouvoir réorienter si nécessaire la formation, afin qu'elle soit le plus efficace possible.

 

L'expertise du formateur en anglais est également essentielle. Pour assurer l'efficacité de la formation le formateur doit être anglo-saxon, expérimenté dans le domaine de l'enseignement (deux à trois ans minimum sont conseillés) mais également dans le domaine de spécialisation (business, marketing, finance,...) afin d'assurer une bonne pédagogie associée à une expertise en terminologie.

 

Mettre en place la formation d'anglais au sein de l'entreprise

Le budget est évidemment un point de départ crucial dans le choix de la formation en anglais, tant sur la quantité de cours que sur le format et le contenu. Les paramètres de la formation sont donc le nombre d'heure, la régularité, la modalité et le nombre de participants. Il est conseillé de ne pas aller au-delà de 6 participants au sein d'un même cours.

L'organisme doit pouvoir proposer des solutions efficaces adaptées au cahier des charges de l'entreprise selon les paramètres cités précédemment.

 

Avant le processus d'élaboration et de mise en place de la formation il est nécessaire de préalablement tester le niveau de chaque participant afin d'évaluer le plus précisément possible le degré de technicité des formations d'anglais.

 

 

Si les formations en anglais représentent un réel retour sur investissement sur le long terme, il convient de bien s'assurer du sérieux de l'organisme de formation et du formateur. Communicaid, centre de formation  en culture et communication,  propose des formations en anglais  efficaces et adaptées aux besoins de chaque entreprise.