Lancement de [email protected], nouvelle plateforme de formation en ligne et de travail collaboratif destinée aux enseignants

Le ministère de l'Éducation nationale, le Consortium européen Intel Teach advanced online et l'académie de Toulouse inaugurent mercredi 4 mars la nouvelle plate-forme de formation en ligne et de travail collaboratif du projet [email protected] Ce projet propose des parcours de formation en ligne pour développer les usages des TICE en classe et le travail en réseau. Des séquences pédagogiques utilisant les TICE peuvent ainsi être conçues, produites et expérimentées.

Produit dune démarche à la fois pédagogique, technologique et innovante, réfléchie dans le cadre dune collaboration entre la direction générale de lEnseignement scolaire (DGESCO) et la sous-direction des Technologies de lInformation et de la Communication pour léducation (SDTICE), [email protected] est un projet national développé avec les services académiques.

En 2008-2009, 5 000 enseignants auront été formés en s'appuyant sur ce dispositif.
Dès la rentrée 2009, 27 académies proposeront une centaine de parcours de formation, fruit de la mutualisation et de la coopération des académies et des partenaires.

À lheure actuelle, 70 parcours sont disponibles. Une offre de 150 parcours est prévue pour lannée 2009-2010.

Le dispositif [email protected] offre une souplesse dutilisation que ne permettent pas les modalités classiques, tant au niveau des horaires que des durées. Cette souplesse permet aux enseignants concernés dorganiser leur temps de formation en fonction de leurs contraintes professionnelles et de leur vie privée, notamment pour les personnels relativement isolés des établissements ruraux. Grâce à des «environnements de formation» le travail entre pairs et en réseau est privilégié. Ce dispositif conduit également à l'acquisition et à la validation des compétences du certificat informatique et internet (C2i) niveau 2 "enseignant".

Le projet [email protected] a été initié et s'est développé sous l'impulsion de la sous-direction des TICE. Intel a proposé, dès l'origine, un outil de travail collaboratif, libre de droit, développé en Allemagne pour des experts en éducation et a facilité la mise en relation des différents groupes nationaux.

De ces derniers, est né le cahier des charges de la nouvelle plate-forme inaugurée ce jour, développée en environnement Moodle (logiciel de cours en ligne et de sites web), financée par Intel et qui sera partagée avec les autres équipes de différents pays. Cette plate-forme sera administrée par le pôle national de compétences FOAD (Formations ouvertes et à distance) de lacadémie de Toulouse.

[email protected] relève dune dynamique innovante, susceptible de répondre aux enjeux de la politique de développement de la formation tout au long de la vie, fondée sur lautonomie et la performance.

La perspective douvrir loffre de [email protected] à dautres domaines de formation que les TICE présente un intérêt évident pour la formation continue telle quelle est actuellement organisée, dans un rapport de complémentarité, darticulation, voire, dans certains cas, de substitution.