Xavier Darcos lance la gratuité pour les enseignants dans les musées et monuments nationaux

Xavier Darcos, ministre de lÉducation nationale, a présenté, vendredi 3 avril à 10 heures, à la Cité de larchitecture et du patrimoine, le «Pass éducation» qui va permettre aux enseignants daccéder librement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

A compter du 4 avril, tous les enseignants en service dans les établissements publics et privés sous contrat des premier et second degrés de lÉducation nationale, pourront visiter gratuitement 57 musées nationaux et 87 monuments nationaux répartis sur lensemble du territoire français. A titre dexemple, le musée du Louvre, le château de Versailles, le Mont Saint-Michel ou encore le château de Chambord seront désormais accessibles gratuitement aux enseignants.

Pour mettre en uvre cette opportunité nouvelle offerte aux enseignants, lÉducation nationale a conçu un «Pass éducation», qui est adressé à chacun dentre eux, par lintermédiaire des directeurs décole et des chefs détablissement.

Par là-même, Xavier Darcos tient à réaffirmer son attachement profond à la dimension culturelle du métier denseignant et son souci de mieux la reconnaître, au moment où lÉducation nationale généralise lenseignement de lhistoire des arts à tous les niveaux de la scolarité.