LUniversité Européenne des Métiers de la Finition : Ouverture du site de Créteil

Le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) inaugure, mardi 5 décembre 2006, les locaux de lUniversité Européenne des Métiers de la Finition, à Créteil, dans le Val de Marne.

Après un an de travaux, le bâtiment de 4 500 mètres carrés, sur trois niveaux, situé au 6 chemin des Mèches, à Créteil, a été entièrement réaménagé pour devenir lUniversité Européenne des Métiers de la Finition et pour accueillir, dès janvier 2007 : apprentis, stagiaires et chefs dentreprise en formation.

« Luvre de deux mains »

Linauguration, mardi 5 décembre 2006, des locaux de lUniversité Européenne des Métiers de la Finition, a eut pour thème : « Luvre de deux mains » :
La main est le symbole des métiers du GPPF, car cest loutil commun à tous les métiers du GPPF et de lUniversité. Elle permet de souligner avec finesse et méticulosité les qualités requises dans ces métiers et offre de nombreuses possibilités de création
La main comme outil, mais aussi la main comme moyen dexpression, la main créative
La signature « Luvre de « deux mains » démontre clairement que le travail des métiers de la finition est voué à devenir une uvre. Le jeu de mot « demain » et « deux mains » évoque les perspectives davenir quoffrent ces emplois et met en valeur les réalisations du GPPF et de lUniversité.

Organisation du site de Créteil

LUniversité dispose déquipements techniques et logistiques permettant de répondre à toutes les demandes de formation et dassurer le confort des étudiants.

 Le rez-de-chaussée

Lhébergement
Les chambres, au nombre de 13 (dont une double, soit 14 lits), ont été aménagées dans une aile du bâtiment. Une chambre est équipée pour recevoir des handicapés.
Toutes les chambres possèdent leur salle de bain et sont équipées daccès Internet.
Avec une entrée spécifique par un système de carte électronique, lUniversité offre le confort dun hôtel, avec un espace commun comprenant une salle de détente et une kitchenette, pour faciliter les rencontres entre stagiaires. 

Lamphithéâtre
Dune capacité de 80 places, lamphithéâtre est équipé dun système de sonorisation perfectionné, dun vidéoprojecteur avec écran déroulant et de plusieurs accès Internet.

Une façade pédagogique unique
LUniversité dispose dune façade pédagogique à lintérieur du bâtiment pour pouvoir réaliser des formations quelle que soit la météo.
Cette façade reproduit toutes les difficultés techniques pouvant être rencontrées sur un chantier : fenêtres, différents types de fermeture, appui de fenêtres, modénatures, bandeaux Les étudiants sont ainsi mis en situation réelle.

 Le premier étage

Les salles de cours et ateliers de travail
Le premier étage est dédié aux salles de cours, aux salles informatiques et aux ateliers de travail. Les salles de cours peuvent accueillir jusquà 15 stagiaires en cours théoriques pour des formations techniques, tertiaires, chefs dentreprises Les ateliers de travail sont des cabines individuelles permettant de réaliser des travaux de peinture, revêtements muraux, revêtements de sols, peinture décorative

La bibliothèque
LUniversité comprend une bibliothèque ou centre de documentation sur les métiers de la Peinture et de la Finition et la consultation des ouvrages sur Internet.

 Le deuxième étage

Les bureaux et les salles de réunions
Le deuxième étage regroupe les bureaux et les salles de réunions ou de réceptions, qui se répartissent autour de lagora ou un patio vitré facilitant la communication.

Le laboratoire de recherche
Le laboratoire est consacré à la recherche sur les innovations au niveau des produits, des solvants, etc. Ce laboratoire dessai et danalyses permet lexamen déchantillons prélevés sur les chantiers (examen optique sous microscope, détermination des caractéristiques des prélèvements et analyse des constituants).

LUniversité Européenne des Métiers de la Finition : 6, chemin des Mèches - 94 000 Créteil - Tél : 01 41 78 52 61

Les Formations

Pour répondre aux besoins des professionnels, lUniversité Européenne des Métiers de la Finition propose, avec ses Instituts partenaires, des formations diverses adaptées à tous les postes de travail existant dans les entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols et murs, décoration et finition :
 Technique : peinture intérieure, peinture décorative, façade, peinture industrielle, revêtements de sols et murs,
 Prévention : sécurité, santé, assurances, réglementation,
 Organisation : formation du responsable de chantier au conducteur de travaux, formation des chefs d'entreprise, assistance à la reprise d'entreprise,
 Tertiaire : stages de spécialisation bâtiment pour les fonctions de secrétariat, comptabilité, paie, domaine social, gestion,
 Connaissance générale : formations dans les domaines de la communication, de lhistoire de l'art, la culture des métiers de la finition, la connaissance européenne, la couleur

Des programmes de formation "sur-mesure" répondant aux demandes particulières des clients peuvent également être organisés.

Luniversité Européenne des Métiers de la Finition dispose de 2 sites en région parisienne : Pantin et Créteil.
 Le Centre de formation de Pantin accueille, chaque année, plus de 200 jeunes apprentis, formés en alternance avec lentreprise et  préparant les diplômes détat : CAP, BEP.
 Le Centre de Créteil sera consacré à lapprentissage, mais aussi, au projet de développement de lenseignement supérieur : BTS, bac et licence professionnelle. Il accueillera aussi, en formation continue, les personnels des métiers de la peinture.

Une ouverture européenne

LUniversité Européenne des Métiers de la Finition a mis en place de solides partenariats avec quatre pays européens : la Suède avec lInstitut Scandinave de la Couleur à Stockholm, lAllemagne avec H.W.K. à Mayence, lItalie avec Formazione Sensa Frontiere à Arezzo et lEspagne avec lInstitut Gaudi à Barcelone.
Ces échanges ont pour objectif de mettre en commun des expériences et de favoriser lacquisition de savoir-faire européens.


Pourquoi une Université ?

Le Bâtiment, secteur essentiel de léconomie et lun des premiers employeurs de France, est aujourdhui confronté à de grandes difficultés de recrutement de personnel qualifié. Les exigences de performance dun marché de plus en plus concurrentiel, la désaffection des jeunes pour ces métiers, ont amené le GPPF à réfléchir à une politique volontariste et efficace afin dattirer de futurs collaborateurs vers ce secteur dactivité.
Le GPPF sest orienté vers la recherche dune réponse différenciée de loffre de formation en créant lUniversité Européenne des Métiers de la Finition.
Grâce à ce véritable pôle de développement des compétences de la profession, le GPPF dispose dun outil unique permettant de valoriser les métiers de la finition auprès des jeunes et de mettre à la disposition des professionnels du secteur une offre complète de formation adaptée à toutes les fonctions de lentreprise.

A propos du GPPF

Le GPPF, Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition, regroupe 300 entreprises sur Paris et sa région.
Cest la plus importante organisation professionnelle de la région parisienne dans ce domaine et le représentant incontesté des métiers de la peinture et de la finition.
Il représente toutes les compétences existantes sur le marché de la peinture, du ravalement, des revêtements de sols et murs, de la décoration et de la finition : peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements muraux, de revêtements de sols plastiques, de moquettes et parquets, pose de faux plafonds, de cloisons sèches ; isolation thermique, ravalement et imperméabilité des façades, et aussi des activités plus spécifiques comme la peinture décorative, la patine, la dorure et le filage, la peinture industrielle.

Le GPPF en chiffres :
 300 entreprises adhérentes,
 1 milliard deuros de chiffre daffaires (année 2005),
 Plus de 7 000 salariés,
 260 apprentis dans son CFA en 2005,
 Un pôle de formation continue : 850 stagiaires et 50 000 heures par an,
 Un laboratoire de recherche et détudes de la finition.


GPPF - 10, rue du Débarcadère - 75852 Paris cedex 17 - Tél. : 01 40 55 12 00 - Fax : 01 40 55 12 10 -
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Web : www.gppf.fr

 

 

Contacts Presse :  
Attachée de presse : Charlotte Dubois - 06 88 08 44 01 - 01 47 27 90 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable Communication : Evelyne Barlerin - 01 40 55 12 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.