Luc Chatel souhaite apporter des éléments d'information concernant la situation de l'enseignante du Lycée Loritz de Nancy

Communiqué de presse - A la suite des divers articles publiés ces dernières heures concernant la suspension temporaire dune enseignante du lycée Loritz de Nancy, Luc Chatel, ministre de lÉducation nationale et porte-parole du Gouvernement, souhaite  apporter les éléments dinformation suivants :

La décision de suspendre temporairement lenseignante a été prise par le recteur de lacadémie de Nancy-Metz sur la base dun pré-rapport de linspection générale de lÉducation nationale (IGEN) la suite de dysfonctionnements graves au sein de létablissement.


En aucun cas cette décision na été prise sur le fondement de lappartenance religieuse ou des convictions de lenseignante.
Le ministre tient à rappeler que cette suspension, qui nest pas une sanction, ne préjuge pas des suites qui seront données aux conclusions du rapport final de lIGEN. Le ministre a demandé que ce rapport soit remis dans les dix jours et quil traite aussi de la situation de létablissement.


Il prend aussi acte du rejet, par le Tribunal administratif de Nancy, du référé déposé par lavocat de lenseignante.


Par ailleurs, Luc Chatel a trouvé particulièrement inappropriés certains passages du pré-rapport de lIGEN, qui relèvent dune maladresse inacceptable et qui ont pu prêter à des interprétations erronées. Il sen est entretenu avec le doyen de lIGEN et lui a demandé dêtre particulièrement vigilant à lavenir, conformément à la tradition dobjectivité, de laïcité et de respect qui est celle de linspection générale de lÉducation nationale.


Enfin, le ministre rappelle que lhistoire de la Shoah est enseignée à tous les niveaux et à tous les élèves, à lécole, au collège et au lycée. Les déplacements sur les lieux de la Shoah, tels ceux organisés par le lycée Loritz, font partie du projet pédagogique de nombreux établissements sur lensemble du territoire et sont soutenus par le ministère de lÉducation nationale et lensemble des acteurs de la communauté éducative.