Le Club des maîtres douvrage des systèmes dinformation, lImi (institut du management de linformation) de luniversité de Technologie de Compiègne et le Cnam (pôle Sciences et technologies de linformation et de la communication) sassocient pour co-animer un cursus de formation qui vise à professionnaliser le métier du maître d'ouvrage (MOA) et à définir ses différents champs daction et de responsabilités.

Ce nouveau cycle de formation répond à une demande croissante des entreprises, organisations professionnelles, administrations et collectivités territoriales.

 

Public

La formation sadresse aux cadres, ingénieurs, dirigeants dentreprise, concernés par la conception, le développement ou lexploitation dun système informatique et qui interviennent aux niveaux opérationnels (définition des besoins), délégué (expertise du système dinformation) ou stratégique.

 

Les objectifs de la formation

- comprendre la stratégie de lentreprise ;

- connaître les grandes tendances et les fondamentaux de linformatique ;

- appréhender les méthodes de travail nécessaires à la relation MOA/MOE ;

- piloter les relations entre les acteurs dun projet ;

- animer un ensemble de projets en faisant face à la gestion des risques associés, à la complexité et à lincertitude ;

- animer lappropriation des systèmes dinformation par les utilisateurs.

 

Organisation

La formation composée de 2 modules de 32 jours au total est dispensée en journée, les mardi, mercredi et jeudi une semaine sur deux.

- Module 1 16 jours de formation au Cnam, axés sur les techniques du métier de MOA : maîtrise des systèmes dinformation (avantages, contraintes), analyse des besoins des utilisateurs, étude de la fiabilité des systèmes, management de projet, processus des métiers au système dinformation

- Module 2 16 jours de formation dispensés à lImi, centrés sur les systèmes dinformation et le management : analyse des changements des systèmes dinformation, problématique et démarche de lurbanisme des systèmes dinformation, nouvelles relations entre le MOA et le MOE, impact de linformatique sur léconomie de lentreprise et instruments de gouvernance, efficacité personnelle

Le Club des maîtres douvrage des systèmes dinformation offre un lieu déchange dexpérience aux responsables des équipes de maîtrise douvrage. Il anime des travaux visant à faire progresser les méthodes de la maîtrise douvrage et à faire partager ces réflexions au travers de publications et de conférences.

Plus de trente grandes entreprises adhèrent au club.

LIMI, Institut du management de l'information de l'université de Technologie de Compiègne est le 1er institut français, créé en 1974, qui dispense une formation diplômante de 3e cycle au Management des systèmes dinformation. Il permet de répondre aux attentes de lentreprise par une restructuration et un élargissement des compétences des professionnels des systèmes dinformation.

Le pôle Stic (Sciences et technologies de linformation et de la communication) du Cnam en bref :

Il se compose de 25 chaires et instituts, dun centre de recherche et de services denseignement, regroupés en 4 spécialités : électronique-automatisme, information scientifique et technique, informatique et mathématiques.

Les enseignants-chercheurs sont pour la plupart issus du monde de lentreprise : experts reconnus dans leur domaine, ils maîtrisent les méthodes pédagogiques adaptées aux adultes.

 

Delphine Galibert
attachée de presse
01 40 27 29 50


Stephen Robert
stephen.robert @cnam.fr
directeur de projet formation continue département Stic
01 44 78 63 82