Xavier Darcos généralise la reconquête du mois de juin expérimentée en 2008

En 2008, Xavier Darcos, ministre de lÉducation nationale, a expérimenté une nouvelle organisation des épreuves du baccalauréat dans quatre académies et deux départements. Ce dispositif favorise la poursuite de lannée scolaire jusquà son terme, permettant ainsi aux professeurs dachever leur programme sans difficultés et aux élèves de disposer du temps nécessaire aux apprentissages.

Ce temps disponible peut également être consacré à la mise en place dune aide aux élèves pour préparer leurs examens et développer des bonnes pratiques (aide aux devoirs, travaux de groupes, révision de certaines parties de programmes plus difficiles, etc).

L'évaluation systématique du dispositif a permis de conclure au succès de l'expérimentation.

Xavier Darcos a donc décidé de généraliser cette mesure à l'ensemble des académies. Elle sera donc effective pour la prochaine session 2009 avec un nouveau calendrier de lorientation.

Cette « reconquête » du mois de juin saccompagne de la revalorisation du coût de correction d'une copie (5 contre 1,06 ou 1,32 en moyenne). Cette majoration tient compte du fait que les enseignants concernés doivent désormais assurer la correction des copies en même temps que la poursuite de leurs activités denseignement.

De même, les indemnités servies aux personnels de direction, aux gestionnaires détablissements, et à leurs collaborateurs, à loccasion des opérations du baccalauréat dans les centres dexamen, seront revalorisées.
Afin de rendre le système parfaitement effectif, les calendriers des procédures dorientation et daffectation des élèves (conseils de classes)  sont significativement retardés et mieux coordonnés avec les calendriers des examens nationaux.

Pour le calendrier 2009, au collège et en 2nde au lycée, la tenue des conseils de classe se tiendra à partir du 15 juin. Pour les 1ères générales ou technologiques, elle se tiendra à partir du jeudi 11 juin 2009 et, pour les classes terminales de la voie générale et technologique de lycée, à partir du lundi 8 juin 2009.
Ce calendrier national visera, par ailleurs, les objectifs suivants :
- assurer à chaque famille une notification daffectation avant la fin des classes
- achever les opérations dinscription en 1er cycle de lycée dans les 1ers jours de juillet
- permettre aux lycées qui sont centres dexamen de ne pas avoir à organiser simultanément lensemble des conseils de classe et des épreuves écrites du baccalauréat.

Ainsi, les épreuves du baccalauréat 2009 commenceront le jeudi 18 juin 2009 soit 2 jours plus tard quen 2008 (lundi 16 juin) et 7 jours plus tard quen 2007 (lundi 11 juin).