Un récent article du Courrier International avait mis en avant le fait que de plus en plus d'entreprises comme Barclays, le groupe de télécommunications BT et le ministère de la Santé font appel à des cours anglais afin de former leur personnel. En effet dans un contexte de mondialisation, il est essentiel pour les employés de maîtriser la langue internationale afin d'assurer la compétitivité de l'entreprise. Cependant une société est composée d'un semble éclectique de personnes ayant chacun leur niveau et leur expérience de l'anglais, travaillant chacun dans un contexte spécifique. Alors comment choisir le cours d'anglais adapté à ses employés ?

 

Afin d'assurer un maximum d'efficacité il est important de diviser les participants par niveau, plus il y a de catégories, plus les cours d'anglais seront efficaces car ils seront personnalisés et adaptés aux besoins spécifiques de chacun.

 

Pour les débutants en anglais, c'est-à-dire les personnes n'ayant quasiment jamais été en contact avec la langue, il est avant tout important de maîtriser les bases de la langue. Les cours les plus adaptés seraient ainsi de l'anglais général avec des cours de grammaire et vocabulaire général.

 

Pour les participants à niveau intermédiaire il est important de renforcer les bases grammaticales anglaises et d'ajouter la maîtrise de la terminologie lié au monde professionnel. L'anglais des affaires permet ainsi à l'employé d'être directement opérationnel. Il est important de prendre en compte le contexte et l'utilisation de l'anglais par le participant afin d'apporter une formation correspondant le plus possible à ses besoins. Les éléments à prendre en compte sont par exemple l'utilisation de l'anglais : si l'employé utilise essentiellement l'anglais pour l'écrit ou pour l'oral, s'il travaille avec des anglais, américains ou internationaux, etc.

 

Pour les collaborateurs ayant un niveau d'anglais avancé des cours d'anglais des affaires par secteur d'activé sont disponibles. Ils permettent ainsi au participant de maîtriser le vocabulaire technique directement lié à leur activité : marketing, ressources humaines, finance, etc.

 

Les personnes bilingues peuvent également bénéficier de cours d'anglais très spécialisés portant sur leur utilisation spécifique de l'anglais. A titre d'exemple, des cours de présentation en anglais peuvent être dispensés, ou encore des formations pour améliorer le fond, la forme et l'impact de l'écrit en anglais.

 

Un cours d'anglais des affaires pour professionnel peut se décliner en plusieurs formules: e-learning, cours intensif, hebdomadaire, stage en immersion, cours d'anglais en entreprises... les possibilités sont nombreuses et vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux aux besoins et contraintes professionnelles de vos collaborateurs.