La Fondation Total est partenaire du programme « Dix Mois dEcole et dOpéra » de lOpéra national de Paris qui accueille le projet « Dis-Moi lEurope » et la représentation du spectacle « De Vérone ou dAilleurs » sur le thème de Roméo et Juliette du jeudi 18 au dimanche 21 décembre 2008.


« Dis-moi lEurope » a pour objet douvrir les portes de lEurope aux élèves qui y participent et délargir leur horizon. Ce projet européen leur offre en 2008 la possibilité exceptionnelle de communiquer, déchanger, de senrichir de la différence et de promouvoir une Europe de la jeunesse solidaire, tolérante et respectueuse de laltérité.

Depuis janvier 2008, quatre classes issues de pays de lUnion Européenne ont entamé un dialogue afin déchanger sur leurs expériences au contact de leurs institutions culturelles respectives : lOpéra national de Paris pour la France, le MUZtheater de Zaandam pour les Pays-Bas, le Teatro Lirico de Cagliari en Sardaigne pour lItalie et le Magyar Allami Operahaz de Budapest pour la Hongrie.

Le 7 décembre 2008, ces 100 jeunes élèves français, hollandais, italiens et hongrois, âgés de 8 à 20 ans, se retrouveront à Paris et prépareront ensemble le spectacle musical quils présenteront sur le plateau de lAmphithéâtre de lOpéra Bastille.

Pour la France, cest le programme « Dix Mois dEcole et dOpéra », créé en 1991 qui accueille le projet « Dis-moi lEurope ». Il sadresse aux établissements scolaires situés en Zone dEducation Prioritaire des académies de Paris, Versailles et Créteil. Il sagit de conduire chaque élève issu de milieux défavorisés sur le chemin de la réussite, de louvrir à la différence et de lui faire partager des idées sur la diversité culturelle.

La Fondation Total soutient le programme « Dix Mois dEcole et dOpéra » depuis 2004 à hauteur de 150 000 euros par an. Ce soutien sinscrit dans lun de ses trois grands domaines daction celui de la solidarité.

Ce spectacle sinscrit dans le cadre de la saison culturelle européenne, organisée par le Ministère des Affaires étrangères et Européennes et le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le soutien du Secrétariat général de la Présidence française de l'Union européenne, et mise en uvre par Culturesfrance du 1er juillet au 31 décembre 2008.

Il constitue également lune des 780 manifestations de lAnnée Européenne du Dialogue Interculturel. La Commission Européenne a en effet déclaré lannée 2008 Année européenne du dialogue interculturel, afin de sensibiliser toutes les personnes vivant au sein de lUnion Européenne, en particulier les jeunes, à limportance de développer une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 - Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21
Envoyez un e-mail à la Direction Relations Médias