Le GPPF présente sa nouvelle image et LUniversité Européenne des Métiers de la Finition - Le GPPF évolue, le GPPF grandit, le GPPF se dote de nouveaux outils

Communiqué de presse - En créant lUniversité Européenne des Métiers de la Finition, le GPPF devait réfléchir à une nouvelle identité visuelle pour rassembler lensemble de ses entités sous une même image pour ainsi identifier facilement toutes les structures du groupement.

La nouvelle image du GPPF
En restant dans une communication cohérente et capitalisant sur la notoriété du logo GPPF, la nouvelle identité utilise comme base le logo déjà existant en lui associant une courbe dégradée suivant la trajectoire dune ellipse ouverte.

Cette courbe colorée :
- donne de lélan, du mouvement et du dynamisme,
- apporte de la souplesse et de linnovation,
- intègre parfaitement le nom de lentité,
- crée un espace de communication plus moderne.

La déclinaison des différentes activités

Cette nouvelle identité permet de décliner chaque activité du GPPF grâce à lutilisation de la couleur. Une déclinaison spécifique a donc été créée pour chaque activité du groupement en marquant lappartenance au GPPF par la reprise du logo et en identifiant lactivité concernée par un dégradé de couleur différent au niveau de lellipse .
Une nouvelle charte graphique vient dêtre constituée et sera désormais appliquée à toute la communication du groupe GPPF à partir du 29 novembre 2005.

(Les logos et les références quadri sont disponibles sur simple demande).
 

Le GPPF crée lUniversité Européenne des Métiers de la Finition
Afin daméliorer les performances de la profession, le GPPF sest fixé comme objectif prioritaire le développement des compétences des entreprises de peinture, ravalement, revêtements de sols et murs, décoration et finition, qui doivent disposer en permanence de personnels qualifiés et performants.
Cette réflexion, menée depuis plusieurs années, aboutit aujourdhui à la création de lUniversité Européenne des Métiers de la Finition.

Pourquoi une Université Européenne des Métiers de la Finition ?
Le bâtiment, secteur essentiel de léconomie et lun des premiers employeurs de France, est aujourdhui confronté à de grandes difficultés de recrutement de personnel qualifié. Les exigences de performance dun marché de plus en plus concurrentiel, la désaffection des jeunes pour ces métiers, ont amené le GPPF à réfléchir à une politique volontariste et efficace afin dattirer de futurs
collaborateurs vers ce secteur dactivité.
Le GPPF sest orienté vers la recherche dune réponse différenciée de loffre de formation en créant «lUniversité Européenne des Métiers de la Finition».
Grâce à la création de ce nouveau pôle de développement des compétences de la profession, le GPPF dispose dun outil unique permettant de valoriser les métiers de la finition auprès des jeunes, et de mettre à la disposition des professionnels du secteur une offre complète de formation adaptée à toutes les fonctions de lentreprise .
 

Des objectifs majeurs

Les travaux conduits par le GPPF lont amené à rechercher une réponse différenciée dans loffre de formation, répondant à plusieurs objectifs :
Attirer les jeunes vers les métiers de la Finition,
Proposer un parcours de formation facilitant laccession à toutes les fonctions de lentreprise (douvrier à dirigeant dentreprise),
Intégrer une culture européenne dans les cycles de formation,
Consolider les expériences pédagogiques formation initiale - formation continue ainsi que les expériences de quatre partenaires européens (Suède, Allemagne, Italie, Espagne),
Transformer lapprenti en étudiant,
Proposer des formations supérieures (type BTS ou licence professionnelle).

Des moyens exceptionnels
Pour installer lUniversité Européenne des Métiers de la Finition, le GPPF rénove actuellement un bâtiment à Créteil, situé à Créteil Université, qui permettra à cette nouvelle structure doffrir à ses clients et partenaires des moyens exceptionnels :
Des infrastructures techniques et logistiques de tout premier plan : façades pédagogiques dans le bâtiment, ateliers modulables, laboratoire de recherche, amphithéâtre,
Des moyens humains très performants, avec une équipe pédagogique proche du « terrain » et à lécoute des besoins des professionnels,
Un hébergement avec 14 chambres pour accueillir des stagiaires de toute lEurope,
De solides partenariats avec quatre pays européens : Suède, Allemagne, Italie, Espagne,
La mise en oeuvre de formations supérieures (type BTS, voire licence professionnelle),
La volonté déchanger avec les écoles darchitectures et les écoles dingénieurs bâtiment,
Un pôle de recherche soit par saisine, soit par auto-saisine, débouchant sur des parutions et/ou des brevets dinnovation sur tous les domaines pouvant être utile à lEntreprise,
Lembauche de trois chargés de relations avec les entreprises qui seront à lécoute des chefs dentreprises, notamment pour les aider à mettre en place leur plan de formation.

Des formations adaptées aux demandes des entreprises
Afin de répondre aux besoins des professionnels, le GPPF propose, grâce à lUniversité Européenne des Métiers de la Finition, un éventail complet de formations adaptées à tous les postes existants dans les entreprises du secteur :
· technique : peinture, façade, peinture industrielle, revêtements de sols et murs
· prévention : sécurité, santé, assurances, réglementation
· organisation : formation du responsable de chantier au conducteur de travaux, formation des chefs d'entreprise, assistance à la reprise d'entreprise
· tertiaire : stages de spécialisation bâtiment pour les fonctions secrétariat, comptabilité, paie, domaine social, gestion
· connaissance générale : formations dans les domaines communication, histoire de l'art, culture des métiers de la finition, connaissance européenne, la couleur

LUniversité Européenne des Métiers de la Finition représente aujourdhui un pôle exceptionnel et unique de développement des compétences dans le secteur du bâtiment.

A propos du GPPF :
Le GPPF, Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition, regroupe 300 entreprises sur Paris et sa région.
Cest la plus importante organisation professionnelle de la région parisienne dans ce domaine et le représentant incontesté des métiers de la peinture et de la finition.  Il représente toutes les compétences existantes sur le marché de la peinture, du ravalement, des revêtements de sols et murs, de la décoration et de la finition : peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements muraux, de revêtements de sols plastiques, de moquettes et parquets, pose de faux plafonds, de cloisons sèches ; isolation thermique, ravalement et imperméabilité des façades, et aussi des activités plus spécifiques comme la peinture décorative, la patine, la dorure et le filage, la peinture industrielle.
Le GPPF est donc un acteur influent au sein de la filière Finition.

GPPF - 10, rue du Débarcadère - 75852 Paris cedex 17 - Tél. : 01 40 55 12 00 - Fax : 01 40 55 12 10 -
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Web : www.gppf.fr Wbe de l'Université Européenne des Métiers de la Finition  : http://www.universitefinition.eu

Contacts Presse :
Attachée de presse : Charlotte Dubois - 06 88 08 44 01 - 01 47 27 90 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service Communication : Evelyne Barlerin - 01 40 55 12 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.