TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE POUR FORCE OUVRIERE VERSEMENT IMMEDIAT DE L'INTEGRALITE DES SALAIRES DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES - Communiqué de presse - Une délégation de Professeurs des écoles stagiaires non payés depuis Septembre a été reçue avec le SNUDI FO 91 le Lundi 22 Octobre à la Direction Académique de l'Essonne. La délégation a demandé le versement immédiatde la totalité des salaires. La secrétaire générale nous a répondu que ce n'était pas possible car la direction académique de l'Essonne ne disposait pas de régies d'avance à l'inverse du rectorat et de la direction académique des Yvelines. Le SNUDI FO 91 s'est adressé aujourd'hui par écrit à la directrice académique de l'Essonne pour exiger quelle lui fasse part des démarches écrites quelle engage auprès du rectorat afin de régler positivement la situation des PES.

Problème de transmission de certificat de cessation de paiement

Dans la délégation, les professeurs des écoles stagiaires ont démontré que la transmission du certificat de cessation de paiement n'était pas demandé dans le dossier administratif, que les solutions proposées ne règlent pas leur situation financière et que la Direction Académique disposait de tous les documents pour verser les salaires en temps et en heure. Les attestations de versement d'acomptes sont refusées par les banques. Les PES continuent à payer des agios, à emprunter de l'argent aux banques, à leurs proches. Malgré les acomptes versés mi Octobre à certains d'entre eux, ils sont toujours à découvert. Les PES ou leurs proches continuent à avancer l'argent et payer des agios à la place de la Direction Académique qui ne prend pas ses responsabilités. La secrétaire générale croyait que des acomptes avaient déjà été versés aux PES présents dans la délégation, ce que ceux ci ont bien sur contesté.

Pour le SNUDI FO 91, cette situation ne peut plus durer

Des mesures d'urgence doivent être prises pour le versement immédiat des salaires

Les PES ont raison, ils ne sont pas responsables des dysfonctionnements qui les pénalisent et les privent de salaires alors quils effectuent leur travail normalement. Pour Force Ouvrière, tout travail mérite salaire. Les PES doivent être payés en temps et en heure. Et ce nest pas aux PES dengager des démarches individuelles auprès des assistantes sociales de la Direction académique et encore moins auprès des assistantes sociales des communes, comme le suggère la Direction Académique. La responsabilité de la situation qui est faite aux PES en incombe à la seule direction académique, cest à elle seule de régler la situation.

Elle est de ce point de vue pour le SNUDI FO 91 responsable et coupable.

LE SNUDI FO 91 S'ADRESSE A LA DIRECTRICE ACADEMIQUE DE L'ESSONNE

Considérant que la direction académique est lordonnatrice par délégation du recteur et quil existe une
régie davance au niveau du rectorat, (dixit la secrétaire générale pendant la délégation), la direction académique
doit interpeller le rectorat afin que les PES perçoivent leur dû. Le SNUDI-FO de lEssonne adresse, ce jour, un
courrier à la direction académique pour exiger quelle lui fasse part des démarches écrites quelle engage auprès
du rectorat afin de régler positivement la situation des PES.

 

Contact presse

SNUDI FO 91
12, place des Terrasses de l'Agora
91000 EVRY
Tel : 01 60 79 25 58
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.