Le 20 septembre 2005, La Poste organise la 1ère édition de la Fête de La Poste dans ses établissements. Organisée sur le thème du sourire, « Souriez, vous êtes à La Poste », cette fête est loccasion pour lensemble des postiers de partager un moment de convivialité et déchanges avec les 3 millions de clients qui fréquentent chaque jour les établissements de La Poste.


Parce que la Fête de La Poste est avant tout un évènement dédié aux clients, ce sont les bureaux de poste, entièrement décorés pour loccasion, qui seront les principaux acteurs de cette journée. Ainsi, la plupart des établissements organiseront des accueils petits-déjeuners, des jeux, des expositions, des concours de dessins ou de photographies sur le thème du sourire.
Parmi les milliers dinitiatives locales organisées par les postiers sur lensemble du territoire, y compris dans les départements doutre-mer, citons quelques manifestations originales :
- dans la Haute-Marne, une montgolfière prendra son envol avec des clients à son bord,
- dans le 12ème arrondissement de Paris, un lâcher de ballons «Fête de La Poste » est prévu depuis lHôpital Trousseau,
- dans le Rhône, les clients des bureaux de Poste équipés dune borne de développement photos numériques se verront offrir le tirage papier de leur portrait réalisé par un photographe,
- en Guadeloupe, les guichetiers accueilleront leurs clients en tenue créole,
- dans lAriège, des facteurs réaliseront leur tournée en tenue dépoque (1900).
A loccasion de la Fête de La Poste, les différents métiers de La Poste mettront en place des opérations spéciales : journées portes ouvertes pour les entreprises dans les établissements courrier, lancement en avant-première du carnet « sourire » de 10 timbres autocollants « Le Chat » illustrés par Philippe Geluck, promotion sur les 6 livres « timbrés » de la collection « le siècle au fil du timbre » (à 9 euros au lieu de 19,67) mais aussi sur le livre 2003 et ses 2 « carnets de voyages » de la collection « portraits de régions ». Côté Services Financiers, 2 offres spéciales seront proposées aux clients (50% de remise sur la cotisation du Compte Adispo, 9 mois offerts de cotisation sur le compte Bagoo 18-25 ans).
Le 20 septembre, cest toute La Poste qui est en fête pour célébrer les valeurs douverture, découte, de proximité et de convivialité auxquelles les postiers sont attachés, témoignant ainsi de la volonté du groupe de faire de laccueil de ses clients une priorité stratégique.