Accélération de la croissance interne du chiffre daffaires pour les neuf premiers mois de lexercice 2004-2005

 

 

SODEXHO ALLIANCE (Euronext: EXHO.PA / NYSE:SDX) - Au cours des neuf premiers mois de lexercice 2004-2005, le chiffre daffaires consolidé atteint 8,9 milliards deuros, soit une croissance interne du chiffre daffaires, à périmètre constant et hors effets de change, de 4,2 %. Cette performance conforte notre objectif de croissance interne du chiffre daffaires denviron 4 % pour lexercice en cours.

En neutralisant leffet ponctuel du contrat dhospitalité pour la coupe du monde de rugby de novembre 2003, la croissance interne est de 4,8 %.

Répartition du chiffre daffaires 

Activité

En millions deuros

2003-2004

 

2004-2005

 

Croissance

Interne(1)

Variation des taux de change(2)

Croissance externe

Variation

Totale

Restauration et Services :

·         Amérique du Nord

·         Europe Continentale

·         Grande-Bretagne et Irlande

·         Reste du Monde

 

 

 8 663

3 971

2 882

989

821

 

 

 

8 696

3 891

3 002

960

843

 

 

 

4,1 %

4,6 %

3,9 %

- 2,1 %

9,8 %

 

 

 

-3,4 %

- 6,6 %

0,1 %

- 0,8 %

-3,2 %

 

 

 

- 0,3 %

-

0,2 %

-

- 3,9 %

 

 

 

0,4 %

-2,0 %

4,2 %

-2,9 %

2,7 %

 

 

 

Chèques et Cartes de Services

188

203

9,7 %

-1,5 %

- 0,6 %

7,6 %

TOTAL

 

 

8 851

 

8 899

 

4,2 %

 

-3,4 %

 

- 0,3 %

 

0,5 %

 

(1)    A périmètre constant et hors effets de change

(2)    Le dollar US a baissé de 6,9 % par rapport à leuro sur les neuf premiers mois de 2004-2005

¨     Restauration et Services :

En Restauration et Services, globalement, la croissance interne du chiffre daffaires sélève à 4,1 % pour les neuf premiers mois de lexercice 2004-2005, dont 3,0 % en Entreprises et Administrations, 4,3 % en Education et 6,1 % en Santé.


En Amérique du Nord 

La croissance interne du chiffre daffaires saccélère et atteint 4,6 %.

Le segment Entreprises et Administrations, y compris la Défense nest en baisse que de
0,5 % ; cette baisse se décompose en 0,1 % en Entreprises et 4,7% dans la Défense. Les ajustements que nous demandons aux US Marine Corps ne nous ont pas encore été accordés et continuent de peser sur nos performances. Par ailleurs, de nouveaux clients nous ont choisis tels que Cincinnati Museum Center et American Broadcasting Company (ABC) aux Etats-Unis et Ontario Ministry of Agriculture, Canada Post et OPG Pickering au Canada.

La croissance interne de 7,5 % dans le segment Santé illustre le fort dynamisme commercial actuel de nos équipes, tant sur le marché court séjour que sur celui des seniors. Parmi les nouveaux contrats signés récemment, signalons Piedmont Healthcare System (South Carolina), University Hospitals Health System - UHHS (Ohio) et Stanford University (Californie) en court séjour et Hillcrest (Pennsylvanie) et Hollywood Presbyterian
(Californie) en seniors.

Le segment Education enregistre également une bonne performance avec une croissance interne de 5,8 % due dune part à une augmentation de la fréquentation sur les sites que nous gérons et dautre part à louverture de nombreux contrats signés au cours de lété dernier. Parmi les succès récents de la période dappel doffre en cours, mentionnons en restauration luniversité de Saint-John (New York) et en multiservices luniversité de Birmingham (Alabama).

En Europe continentale

La croissance interne du chiffre daffaires sélève à 3,9 %.

Malgré la faible croissance économique de la plupart des pays européens, le chiffre daffaires du segment Entreprises et Administrations augmente de 4,2 % avec des progressions plus fortes en France, en Espagne, en Allemagne et dans les Pays dEurope centrale. De nouveaux clients nous ont fait confiance tels que Masterfoods en Hongrie, Fortis en Belgique et Thales Systèmes Aéroportés en France.

Dans le segment Santé, la croissance saccélère et atteint 4,8 % grâce à un bon développement du chiffre daffaires sur les sites existants par lélargissement de notre gamme de services et également aux premiers impacts des contrats signés en début dannée, notamment les hôpitaux de lAssistance Publique de Paris et lhôpital militaire de Varsovie.

Dans le segment Education la croissance interne atteint 2,2 %.


En Grande-Bretagne et Irlande

Comme prévu, le chiffre daffaires a diminué de 2,1 %, hors effet de change. Mais un certain nombre de facteurs nous permettent de nous rapprocher dun objectif de croissance légèrement positive pour lexercice prochain, comme par exemple lélargissement de la gamme de services dans les segments Défense et Etablissements Pénitentiaires, une légère reprise du développement dans le segment Santé et la signature au cours des douze derniers mois de certains contrats PFI (Private Finance Initiative).

Dans le Reste du Monde

Nos filiales en Asie, en Amérique Latine et notre activité Gestion de Bases-vie enregistrent des taux de croissance à deux chiffres. En effet, hors impact de la coupe du monde de rugby en Australie en novembre 2003, la croissance interne atteint 16,7 %.

De nouveaux clients nous font également confiance : Shell et ENSCO pour gérer leurs Bases-vie , Citibank dans le cadre dun contrat multiservices couvrant 6 pays dAmérique Latine, Compania do Rio Vale Doce pour 5 mines au Brésil, Westpac en Australie et UPM Kymmene en Chine continentale.

¨     Chèques et Cartes de Services :

La croissance interne du chiffre daffaires saccélère et atteint 9,7 %.

Cette croissance sexplique par un bon développement des services tels que Pass Restaurant, Pass Alimentation et Pass Cadeau, tant en Europe quen Amérique latine.

Syngenta, Toyota et Reckitt Benckiser en Amérique Latine et JC Decaux, Michelin et Citigroup en Europe nous ont choisis comme partenaire.

Par ailleurs, la commercialisation de nouveaux services tels que le Pass Vacances, le Pass Culture et le Pass Crèche se poursuit.

Présentation de SODEXHO ALLIANCE

Créé à Marseille en 1966 par son actuel Président Directeur Général Pierre Bellon, SODEXHO ALLIANCE, leader mondial de la Restauration et des Services, emploie aujourdhui 313 000 personnes réparties sur
24 900 sites dans 76 pays. SODEXHO ALLIANCE a réalisé pour lexercice 2003/2004, clos le 31 août 2004, un chiffre daffaires de 11,5 milliards deuros. SODEXHO ALLIANCE, coté depuis 1983 à la Bourse de Paris, représente aujourdhui une capitalisation boursière de 4,1 milliards deuros. Depuis le 3 avril 2002, SODEXHO ALLIANCE est coté au New York Stock Exchange.

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles, au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Il sagit, entre autres, de suppositions concernant lévolution de nos activités et de leurs performances financières. Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques ou actuels sont réputées être des informations prévisionnelles. Elles sont désignées par différentes déclinaisons des termes penser, attendre, anticiper, estimer, projeter, prévoir, pro-forma, envisager, ou des verbes au futur ou au conditionnel. Les résultats à venir peuvent différer sensiblement des anticipations de résultats issues de données prévisionnelles, sous leffet de facteurs incluant de manière non limitative : les facteurs décrits dans le  Form 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), notre environnement concurrentiel, la conjoncture économique, les fluctuations des marchés financiers français, américains et/ou mondiaux. Les informations prévisionnelles reflètent lopinion de la direction à la date de leur rédaction, et nous nassumons aucune obligation quant à la mise à jour de ces données, même si des faits nouveaux ont lieu postérieurement. Le lecteur ne devra pas accorder une confiance trop importante à ces informations.