Les Services : lun des deux métiers stratégiques chez Accor

Paris, le 22 juin 2006._ Accor organise aujourdhui une journée destinée aux investisseurs pour présenter le métier des Services.

Accor Services
Le métier de Accor Services est de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions innovantes pour les entreprises clientes, afin daméliorer la productivité et le bien-être de leurs salariés. Accor Services est le numéro 1 mondial du marché des titres de services avec un chiffre daffaires en 2005 de 630 millions deuros et un résultat avant impôt de 226 millions deuros.
Les titres de services sadressent principalement aux salariés du secteur tertiaire, marché considérable et en croissance en raison du taux durbanisation de nos sociétés.
Loffre de Accor Services sorganise autour de trois familles de produits :

- ressources humaines
- services marketing
- gestion des frais professionnels
Modèle économique
La performance de Accor Services tient à son modèle économique dont les caractéristiques en font un modèle unique : rentable et pérenne du fait dune croissance soutenue, de sa non sensibilité aux cycles économiques, dune marge opérationnelle élevée et dune activité peu gourmande en capitaux. La réussite du modèle tient à lintérêt de chacun des acteurs : Etat et partenaires sociaux, entreprises clientes, salariés et prestataires des services affiliés.

Cest le principe du « gagnant / gagnant ».
Accor Services a bénéficié dune croissance moyenne annuelle de son chiffre daffaires à périmètre et change constants sur la période 1996-2005 de 9,4% et une croissance du résultat avant impôt de 12,1%.
Le chiffre daffaires de Accor Services est composé à 91% de commissions perçues sur le volume démission et à 9% de produits financiers liés à la trésorerie disponible. Lessentiel des coûts tient aux coûts de production (29,5%) et aux frais de ventes et marketing (14,0%).
Le résultat avant impôt représente 2,7% du volume total démission (8 400 millions deuros en 2005).
En 2005, Accor Services génère un flux de trésorerie de 144 millions deuros après 16 millions deuros dinvestissements hors développement. Le décalage entre lencaissement de la vente des tickets auprès des entreprises clientes et le remboursement aux restaurateurs a engendré un besoin en fonds de roulement négatif de 1 242 millions deuros.
Leviers de croissance
La croissance organique repose sur quatre leviers indépendants.
Taux de pénétration : contribution à la croissance organique entre 5% et 7%
Le taux de pénétration des titres restaurant est encore très faible dans la plupart des pays.
En France, marché historique, on lestime à seulement 12%.
Extension de gamme : contribution à la croissance organique entre 1% et 4%
Partant du produit dorigine, le Ticket Restaurant, Accor a su imaginer des produits qui répondent aux attentes des salariés et de leurs employeurs et qui évoluent sans cesse.
Déploiement international : contribution à la croissance organique entre 1% et 3%
Une fois la preuve faite de loffre produit, Accor Services les déploie dans dautres pays en les adaptant au contexte local.
Ouverture nouveaux pays : contribution à la croissance organique entre 1% et 2%
Accor Services est présent actuellement dans 35 pays. Sur les quinze pays actuellement à létude, cinq pourraient ouvrir dici 5 ans.
Selon loccurrence ou non de tous ces facteurs, le Groupe pourra réaliser une croissance organique, hors effet dacquisitions et de change, comprise entre 8% et 16% sur la période 2006 et 2010.
Enfin, la croissance externe constitue également un levier important de la croissance future.
Accor poursuit sa stratégie dacquisition sur lesquelles un retour moyen sur capitaux employés de 18,3% a été réalisé sur les dernières acquisitions. Accor prévoit dinvestir 500 millions deuros sur les cinq prochaines années afin dacquérir des parts de marché ou du savoir-faire et se donne un objectif de 20% de rentabilité sur ces investissements. A fin mai 2006, 80 millions deuros ont déjà été engagés.
Compte tenu de sa position de leader, de son esprit dinnovation et de son potentiel de croissance considérable, les Services constituent aux côtés de lhôtellerie un métier stratégique apportant à Accor, complémentarité et équilibre.

Accor, présent dans 140 pays avec 168 000 collaborateurs, est leader européen et groupe mondial dans lunivers du voyage, du tourisme et des services aux entreprises avec ses deux grands métiers internationaux :
- lhôtellerie avec les marques Sofitel, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, Etap Hotel, Formule 1, Motel 6 et Red Roof Inns, représentant plus de 4 000 hôtels et 470 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires (restauration avec notamment Lenôtre, casinos et agences de voyages) ;
- les services aux entreprises et aux collectivités publiques : 21 millions de personnes dans 35 pays utilisent une gamme étendue de prestations (tickets et cartes restaurant et alimentation, services et assistance à la personne, motivation, fidélisation) dont Accor Services assure la conception et la gestion.

Contacts
Eliane Rouyer Anthony Pallier
Directeur, Relations Investisseurs
Relations Investisseurs et Communication Financière Tél. : +33 (0)1 45 38 86 33
Tél. : +33 (0)1 45 38 86 26
Toutes les informations sur Accor sont disponibles sur Internet :
www.accor.com