Communiques de presse groupe AlcatelParis, le 11 avril 2006 - Slovak Telecom, qui commercialise ses produits et services sous la marque T-Com, a choisi Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE :ALA) pour déployer ses futurs services de télévision sur IP (IPTV) à l'aide de la solution d'intégration de services d'Alcatel et de la plate-forme logicielle Microsoft TV IPTV Edition. Slovak Telecom est une filiale du groupe Deutsche Telekom et l'opérateur le plus important de la République slovaque,

Le projet comprend des services de télévision broadcast et de vidéo à la demande. La première phase du projet est programmée pour le troisième trimestre 2006 et le déploiement final est prévu en fin d'année 2006.

Alcatel fournit une solution complète d'intégration de services rassemblant les savoir-faire requis en infrastructure réseau, en plates-formes logicielles et en intégration afin de garantir une meilleure expérience utilisateur. Leader du marché, Alcatel fournit des solutions technologiques et d'intégration de services ciblées qui permettent aux opérateurs de réduire le coût et la complexité des déploiements de grande envergure.

S'appuyant sur la plate-forme logicielle Microsoft TV® IPTV Edition, l'offre IPTV de T-Com permet une expérience d'utilisateur supérieure par l'accès à des fonctions conviviales comme le changement de chaîne instantané, l'affichage de mosaïque d'images, l'enregistreur vidéo personnel (avec enregistrement d'une seule touche et commande Pause pour la télévision en direct) et la vidéo à la demande.

« La télévision sur IP, sous la marque T-Com, est un nouveau service attractif qui illustre notre engagement à proposer une offre diversifiée de services téléphoniques et multimédias sur IP », a déclaré Herbert Müller, directeur général adjoint de Slovak Telecom. « Slovak Telecom s'appuie sur une infrastructure moderne permettant déjà de proposer des services tels que l'Internet à haut débit, la voix sur IP (VoIP), la messagerie unifiée et différentes applications intégrées. »

« Nous avons commencé à travailler avec Slovak Telecom en avril 2004 pour moderniser son infrastructure analogique à l'aide de notre solution de réseau de prochaine génération (NGN) », a ajouté Monika Maurer, Présidente des activités de solutions fixes d'Alcatel. « La télévision sur IP, qui s'appuie sur cette transformation du réseau de Slovak Telecom, permet à ce dernier d'étendre son c?ur d'activité au moyen d'une offre solide de services vidéo. »

Le réseau moderne de Slovak Telecom et son offre de services innovants peuvent être étendus afin d'inclure de nouvelles applications telles que l'Alcatel 5900 My Own TV (qui permet à des familles ou des groupes de créer leurs propres chaînes de télévision pour partager des vidéos personnelles et des photographies), l'Alcatel 5900 Amigo TV (qui permet à des amis qui regardent le même programme télévisé de partager leurs émotions et de chatter) et l'Alcatel 5900 Communications TV (qui permet d'utiliser le téléviseur comme un « centre de communications » vers lequel sont routés tous les appels mobiles et fixes).

À propos de Slovak Telecom

Slovak Telecom, a.s. est une entreprise dynamique présente depuis de nombreuses années sur le marché des télécommunications de la République slovaque, dont il est également le principal fournisseur de services de télécommunications. L'entreprise possède et exploite un réseau de télécommunications couvrant l'ensemble du pays. Elle fournit des services de téléphonie nationaux et internationaux, ainsi qu'un grand choix de services de transmission de données. Slovak Telekom, a. s. est le plus important fournisseur d'accès Internet haut débit et développe activement son activité d'opérateur en proposant des services de loisirs sur Internet.

En numérisant son réseau à l'aide de la technologie NGN, Slovak Telekom, a. s. dispose désormais de l'un des plus vastes réseaux IP NGN de tous les opérateurs fixes historiques. Slovak Telekom, a. s. fait partie du groupe Deutsche Telekom (Francfort, Amtlicher Handel : DTE - NYSE : DT). Son principal actionnaire est Deutsche Telekom AG, qui détient 51 % des parts. 34 % du capital restant appartiennent au Ministère du Transport, des Postes et des Télécommunications de la République slovaque et 15 % au Fonds de Propriété National de la République slovaque. Slovak Telekom, a.s. est l'unique propriétaire de T-Mobile Slovensko, a. s., un fournisseur de services de communications mobiles qui exploite des réseaux de transmission de données. T-Mobile Slovensko, a. s. fait partie du groupe T-Mobile International, l'une des plus grandes sociétés de communications mobiles mondiales. Slovak Telekom, a. s. fournit ses produits et services fixes sous la marque T-Com.

À propos de la solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel Afin de répondre à la demande croissante de services personnalisés et interactifs, Alcatel aide les opérateurs du monde entier à transformer leurs réseaux et offrir à l'utilisateur une expérience nouvelle et améliorée. La solution triple play centrée sur l'utilisateur d'Alcatel s'appuie sur son leadership en matière de technologie haut débit, de réseaux IP et d'optique, sur de nouvelles applications multimédias et vidéo, ainsi que sur l'intégration complète des services. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier de services attractifs uniques tels que la vidéo à la demande, la télévision personnelle, les chaînes communautaires, les jeux en ligne, le partage de musique, photos et vidéos, le tout étant distribué de manière simple et transparente sur toute une gamme de terminaux et réseaux. Alcatel participe actuellement à plus de 40 projets de réseaux triple play dans le monde, notamment avec AT&T/SBC, BellSouth, France Telecom, Swisscom, Telecom Italia et Chunghwa Telecom. Pour de plus amples informations, consultez l'adresse http://www.alcatel.com/tripleplay

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.