Paris, le 5 septembre 2005 - Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) a été choisi par la Principauté des Asturies en Espagne pour déployer un réseau à fibre optique FTTU - Fiber-to-the-User - dans sa vallée minière. Ce réseau permettra à des milliers d'habitants des zones faiblement peuplées d'accéder à Internet ainsi qu'à des applications haut débit.

Alcatel, fournisseur de ce projet clés en main de 19 millions d'euros, est responsable de la conception et de la planification du réseau ainsi que de son déploiement, sa mise en service et sa maintenance, pour le compte de la collectivité locale des Asturies.

Le commutateur de service Ethernet 7450 ESS d'Alcatel assurera l'interconnexion entre les multiples réseaux, et fournira aux divers opérateurs de cette région du nord de l'Espagne, la flexibilité nécessaire pour offrir des niveaux de services différents. L'Alcatel 7450 ESS permettra une agrégation au meilleur coût du trafic haut débit, optimisant ainsi la capacité du réseau FTTH - Fiber To The Home.

La solution d'Alcatel permettra aux utilisateurs d'avoir accès à une large gamme de services voix, télévision sur IP (IPTV) et Internet à des vitesses allant jusqu'à 10 Mbps, et avec la flexibilité d'extensions futures.

" Grâce aux progrès des réseaux, il est aujourd'hui possible de proposer une gamme de services attractifs ce qui n'était pas envisageable par le passé du fait des contraintes d'accès et de bande passante. Le déploiement par Alcatel de ce réseau haut débit nous permet d'atteindre l'un des principaux objectifs de notre gouvernement : offrir des services de communication avancés même aux utilisateurs de régions éloignées ou à faible densité de population ", affirme Luis Iturrioz, vice-ministre du Budget et de l'administration publique de la Principauté des Asturies. " C'est un grand pas en avant. "

" Alcatel est fier de mettre son expertise en termes de gestion de projets clés en main, au service de la principauté des Asturies et de contribuer à la réduction de la fracture numérique au sein de cette région minière. En effet, ce projet garantit à la majorité des agglomérations de plus de 1000 habitants l'accès à des services à grande valeur ajoutée et centrés sur l'utilisateur ", précise Frédéric Rose, Président des activités de services et d'intégration d'Alcatel.

À propos des activités d'intégration et de services d'Alcatel Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu' à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solutions de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l'intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l'intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.