Paris, le 26 juin 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a été retenu par Telekom Malaysia (TM) comme principal fournisseur de Celcom Berhad, filiale à 100 % de TM et premier fournisseur de services de communications mobiles de Malaisie, pour le déploiement de son réseau radio 3G/UMTS. Ce contrat de 70 millions d'euros renforce le rôle d'Alcatel en tant que partenaire majeur de CELCOM pour la fourniture de solutions de réseau évoluées.

A l'issue de ce projet, Celcom sera en mesure de proposer à ses clients de toute la péninsule malaisienne et des îles de Sabah et Sarawak une gamme complète de services haut débit innovants pour les communications mobiles multimédias, tels que des chaînes de télévision mobile en direct.

Dans le cadre du contrat, Alcatel fournira une infrastructure de réseau d'accès radio 3G/UMTS ainsi que des solutions de faisceaux hertziens numériques à haute performance pour acheminer le trafic généré par des services de transmission de données mobiles renforcés. Ces équipements permettront à Celcom d'achever la troisième phase de son programme de déploiement 3G national. Conçues autour de la plate-forme Evolium®, les solutions d'accès radio haut débit d'Alcatel apporteront à Celcom le haut débit mobile, un faible niveau de latence, la qualité de service de bout en bout, des coûts abordables, un backhauling efficace, ainsi qu'une réutilisation optimale des sites existants. Grâce à sa modularité logicielle intégrée, la solution d'accès radio Alcatel Evolium® simplifiera l'activation de la technologie HSDPA, notamment avec la réutilisation des équipements Alcatel déjà déployés dans le réseau 3G/UMTS de Celcom.

"Celcom est le deuxième fournisseur de services d'Asie-Pacifique, après CamGSM, à confier à Alcatel le déploiement de son réseau 3G/UMTS " déclare Frédéric Rose, Président d'Alcatel en Asie-Pacifique. A l'image de Celcom et CamGSM, de plus en plus de fournisseurs de services dans les marchés à forte croissance évoluent vers la 3G et se tournent vers Alcatel pour obtenir une solution efficace et réactualisable par mise à jour logicielle.

La conception multistandard native de la solution Alcatel Evolium® permet de faire coexister harmonieusement les technologies GSM/EDGE et 3G sur les mêmes équipements radio. De plus, grâce à sa modularité logicielle intégrée, la solution d'Alcatel permettra par la suite d'introduire par logiciel les fonctionnalités HSDPA et HSUPA lorsque les marchés locaux le souhaiteront, garantissant ainsi à l'opérateur une voie d'évolution pérenne et économique.

La famille Alcatel 9400 AWY est une nouvelle génération de systèmes de faisceaux hertziens numériques PDH point à point, à faible et moyenne capacités. Elle fait partie des solutions de backhauling de réseau mobile les plus complètes et les plus compétitives du marché. Dotée de différentes interfaces (PDH, SDH et Ethernet), la solution d'Alcatel garantit à l'opérateur une voie d'évolution durable et rentable.

TM a également retenu l'Alcatel 7670 Edge Services Extender (ESE) et le gestionnaire de réseau Alcatel 5620 NM qui assurera l'agrégation à haute densité et la commutation des circuits ATM 3G pour la solution d'accès radio Evolium®, afin de réduire encore davantage les coûts.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.alcatel.fr