IMPORTANTS SUCCES COMMERCIAUX PREVISION DES COMMANDES DE LANNEE REVUE A LA HAUSSE

Commandes et Chiffre dAffaires des neuf premiers mois de lexercice 2005/06

( 1er avril 2005 31 décembre 2005 )


Commandes reçues : 12,9 milliards, en hausse de 6 % par rapport aux neuf premiers mois de lexercice 2004/05, sur base comparable


Chiffre daffaires : 10,2 milliards, en hausse de 10 % sur base comparable


Prévision du niveau des commandes de lannée revue à la hausse : de stable par rapport à lexercice précédent, il est désormais attendu en augmentation de 5 % (sur base comparable).

"De nombreux succès commerciaux ont été remportés au cours du dernier trimestre (de septembre à décembre 2005), notamment dans les Secteurs Power. Un très bon niveau de commandes de 5,4 milliards (ou 4,3 milliards hors Marine) a été enregistré, avec plus de 2 milliards pour le seul Secteur Power Turbo-Systems / Power Environment, à comparer à 3,8 milliards pour la même période de lexercice précédent. Ceci nous condut à revoir à a hausse notre prévision des commandes pour lannée : de stables par rapport à lexercice précédent, elles devraient désormais progresser de 5 % sur une base comparable. Le chiffre daffaires de 3,3 milliards est, quant à lui, conforme à nos attentes et nous confirmons donc notre objectif de lannée dune hausse de plus de 7 % sur base comparable", a déclaré Patrick Kron, Président Directeur Général dALSTOM.

Impacts des taux de change et du périmètre

Les commandes et le chiffre daffaires des neuf premiers mois de lexercice 2005/06 ont été marqués à la fois par un effet de change positif (environ 2 % sur les commandes et sur le chiffre daffaires) et par un effet de périmètre négatif lié aux cessions qui sont intervenues au cours des deux derniers exercices (locomotives en Espagne, activités de Transport en Australie et Nouvelle-Zélande, FlowSystems, Power Conversion et autres activités de plus petite taille).

Les chiffres publiés par Secteur sont présentés en annexe 1. Les chiffres comparables (détaillés en annexe 2) corrigent ces deux impacts. Nous donnons également une répartition géographique des commandes et du chiffre daffaires publiés en annexe 3. Les données comparables et publiées de lannée dernière ont été retraitées en normes IFRS (International Financial Reporting Standards).

Nous commentons ci-dessous les données comparables.

Commandes reçues : 12,9 milliards

Les commandes reçues au cours du troisième trimestre 2005/06 ont été particulièrement élevées à 5,4 milliards, en raison de lenregistrement dun nombre important de projets de turbines à gaz associés à des contrats dexploitation et de maintenance et dune commande de 1,1 milliard pour deux paquebots de croisière.

Les commandes reçues par Power Turbo-Systems / Power Environment et Power Service au cours des neuf premiers mois de lexercice 2005/06 sont en forte hausse, alors que Transport enregistre une légère baisse par rapport au niveau élevé de lannée précédente.

Le carnet de commandes, denviron 29 milliards, est en hausse et représente approximativement 25 mois de chiffre daffaires.

Chiffre daffaires : 10,2 milliards

Le chiffre daffaires du troisième trimestre 2005/06 est supérieur de 5 % à celui de la même période de lexercice précédent, conformément à nos attentes.

Le chiffre daffaires des neuf premiers mois de lexercice 2005/06 augmente de 10 %, comparé à la même période du dernier exercice. Ceci résulte dune augmentation des ventes de Power Turbo-Systems / Power Environment, de Power Service et de Transport, tandis que les ventes de Marine se sont inscrites, comme convenu, en baisse.

Revue par Secteur Power Turbo-Systems / Power Environment

Lors des neuf premiers mois de lexercice 2005/06, les prises de commandes ont augmenté de 16 % par rapport à la même période de lexercice précédent. Les commandes du troisième trimestre ont été particulièrement élevées (2,1 milliards), avec lenregistrement de plusieurs contrats importants : une centrale à charbon en Allemagne, des projets clés en main comprenant au total douze turbines à gaz GT13 en Argentine, à Oman, au Nigeria et en Australie, une centrale à cycle combiné avec une turbine à gaz GT26 en Espagne, ainsi quun contrat pour des systèmes de contrôle des émissions au Royaume-Uni.

Le niveau du chiffre daffaires des neuf premiers mois de lexercice a augmenté fortement (+28 %), en raison du rebond des commandes de lan dernier.

Power Service

Lors des neuf premiers mois de lexercice 2005/06, les commandes sont restées soutenues, en hausse de 12 % par rapport à celles de la même période de lexercice précédent, confirmant ainsi la croissance continue du marché et le positionnement favorable dALSTOM sur celui-ci. Les principaux projets enregistrés au cours du troisième trimestre comprennent des contrats dexploitation et de maintenance associés aux commandes de turbines à gaz au Nigeria, en Espagne et à Oman ainsi que la partie service de la commande de systèmes de contrôle des émissions au Royaume-Uni.

Le chiffre daffaires de ces neuf premiers mois 2005/06 a progressé de 4 %.

Transport

Le niveau des commandes reçues au troisième trimestre 2005/06 sélève à 1,2 milliards. Les principales commandes enregistrées concernent du matériel roulant pour le métro de Paris, des trains régionaux en Allemagne et un contrat de signalisation (ERTMS) en Italie.

Sur les neuf premiers mois de lexercice 2005/06, les commandes ont baissé de 5 % par rapport à la même période de lexercice précédent. Par zone géographique, la plus forte diminution provient de lAsie où une commande chinoise importante dun montant de 600 millions avait été enregistrée au cours du troisième trimestre de lannée dernière. LEurope reste le marché dominant du Secteur, avec deux tiers des commandes totales.

PRESS INFORMATION

Le chiffre daffaires de ces neuf premiers mois de lexercice 2005/06 a augmenté de 3 % comparé aux neuf premiers mois de lexercice précédent.

Marine

Comme indiqué précédemment, une commande de deux paquebots de croisière pour MSC a été enregistrée au cours du troisième trimestre de 2005/06.

Le chiffre daffaires est resté faible, aucune livraison importante nayant été effectuée au cours de la période.

Perspectives

A la suite de ce troisième trimestre positif, les commandes de lexercice 2005/06 devraient être en hausse de 5 % par rapport à lexercice précédent sur base comparable. Le chiffre daffaires devrait, comme prévu, enregistrer une hausse de plus de 7 % sur base comparable.

Contacts

Presse : G. Tourvieille / S. Gagneraud

(Tél. +33 1 41 49 27 13 / +33 1 41 49 27 40) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations investisseurs : Emmanuelle Châtelain

(Tél. +33 1 41 49 37 38) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.