9 février 2006 - Communiqué de presse - ALSTOM vient de remporter auprès du producteur délectricité RWE Power un contrat

Dans le cadre de ce contrat, ALSTOM est chargé des études dingénierie de l ensemble de la centrale, de la fourniture , de linstallation et de la mise en service des deux îlots turbines à vapeur, y compris les condenseurs et, en consortium avec une autre société, les deux chaudières. Les travaux de préparation du site ont débuté en janvier dernier.

de 450 millions pour la réalisation de la plus grosse centrale thermique au lignite du monde. Implantée à Neurath en Allemagne, cette centrale dune puissance de 2100 MW bénéficiera des dernières technologies en matière de turbines à vapeur et dalternateurs.

La centrale de Neurath utilisera une technologie permettant dobtenir un rendement énergétique élevé et une réduction substantielle des émissions de gaz carbonique  par kWh produit, comparée à celles des centrales au lignite existantes. Cet investissement représente le plus gros investissement décidé par RWE dans la production délectricité et illustre la poursuite dune coopération fructueuse instaurée entre ALSTOM et RWE Power depuis plusieurs dizaines dannées.

Philippe Joubert, Président du Secteur Power Turbo-Systems/Power Environment dALSTOM a déclaré : « La réduction des émissions de gaz carbonique représente pour nos clients à la fois un impératif en matière denvironnement et un intérêt commercial. Cette centrale au charbon sera une des références européennes en matière de rendement et de réduction des émissions. Nous sommes particulièrement fiers davoir été sélectionnés par RWE Power pour conduire cet important et  stimulant projet. »

Les deux turbines à vapeur construites par ALSTOM dans le cadre de ce contrat seront les plus grosses jamais installées à ce jour dans une centrale thermique à combustible fossile. Dune puissance unitaire de 1100 MW, elles sont notamment dotées dailettes optimisées par simulation 3D ; les dernières ailettes basse pression étant les plus longues jamais réalisées à ce jour. ALSTOM a, pour la centrale de Neurath, conçu une turbine extrêmement compacte pour cette puissance comprenant seulement quatre modules ; ce qui influe positivement sur la réduction des coûts de construction et sur le rendement global de la centrale.

Les deux alternateurs deux pôles dune puissance unitaire de 1100 MW seront également les plus gros au monde. En tant que partenaire du consortium, ALSTOM fournira deux chaudières à circulation forcée dune puissance brute de 1100 MW chacune. Ces chaudières seront les plus grosses au monde pour une centrale alimentée au lignite. Elles se caractérisent notamment par un très important débit massique de vapeur, une pression supercritique de vapeur et une température de vapeur qui sera la plus élevée au monde pour une centrale fonctionnant au lignite.

Ces conditions supercritiques de vapeur représentent un défi technologique tant en matière de conception des composants quen matière dassemblage et de réalisation des deux groupes turbo-alternateurs. Elles imposent lutilisation de nouveaux matériaux, principalement des aciers austénitiques, pour les surchauffeurs et les écrans les plus exposés aux hautes températures.

Presse :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Relations investisseurs : Emmanuelle Châtelain (Tél. +33 1 41 49 37 38)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.alstom.com

G.Tourvieille (Tél. +33 1 41 49 27 13)