Communiqué de presse - Lundi 19 Décembre 2005 - LABORATOIRE ACCREDITE COFRAC POUR LANALYSE PCR DES LEGIONELLES DANS LEAU DES TOURS AEROREFRIGEREES ET LEAU SANITAIRE

Le groupe CARSO (600 personnes) est un laboratoire danalyse spécialisé dans les domaines suivants :

  • la qualité de leau et de lenvironnement
  • la qualité et la sécurité alimentaire
  • lhygiène industrielle
  • la qualité sanitaire du bâtiment
  • lanalyse génétique

Sa présence dans lensemble du territoire français lui permet dintervenir rapidement et efficacement.

Le laboratoire AMPLIGENE a développé une technique très rapide de détection de légionelles par biologie moléculaire (basé sur lADN des légionelles) et AMPLIGENE vient dobtenir laccréditation COFRAC ( Comité daccréditation des laboratoires) pour la méthode PCR (polymerase chain reaction).

Cette nouvelle approche analytique présente un certain nombre davantages en comparaison avec la méthode par culture (norme NF T90-431) :

Elle apporte un gain de temps considérable, 2 heures suffisent pour dénombrer des légionelles contre 10 jours minimum pour la méthode microbiologique.

La PCR est plus sensible, elle détecte les bactéries cultivables mais aussi stressées (non cultivables).

Elle est plus spécifique puisque même en présence dune flore associée importante (cas des eaux de tours aéroréfrigérantes), elle est capable didentifier et de quantifier la legionella.

La technique PCR est donc un outil puissant pour le diagnostic et le suivi en temps réel de la qualité des eaux. Le principe de cette méthode est basé sur lamplification dun fragment dADN cible permettant dobtenir un nombre de copies dADN suffisant pour être analysé.

Depuis plusieurs mois, le laboratoire AMPLIGENE travaille en collaboration avec des établissements de santé, des industriels pour lesquels la PCR a permis de suivre lévolution des circuits contaminés, dévaluer lefficacité des traitements et dagir rapidement (en quelques heures).

La publication dune norme AFNOR pour lanalyse de légionelles par PCR (AMPLIGENE participe depuis 2003 au groupe de travail AFNOR T90E) est prévue pour début 2006.

 

Contact

Nadia SEFOUHI
Responsable de laboratoire
Tél: 04.72.76.16.85
email:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 :