Archivage des dossiers patients - Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg modernisent larchivage des dossiers patients, avec laide de Klee Group et de Logica Communiqué de presse - Le Plessis Robinson le 20 septembre 2011 - Les HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG, premier centre de référence régional en Alsace en matière de santé ont choisi la solution Spark Archives de Klee Group, concepteur et éditeur spécialiste de la gestion darchives physiques & électroniques, et Logica, lentreprise du service en business et technologie, pour optimiser larchivage physique de leurs plus de 2 millions de dossiers patients, en réponse à lobligation réglementaire de conservation des archives médicales pendant plusieurs dizaines dannées.

La démarche vise à centraliser et à assurer une meilleure traçabilité des données relatives à la vie des patients,  conformément au programme de santé du gouvernement.

Conserver plus de 20 ans les dossiers patients, un casse-tête pour les hôpitaux


Rempli par les différents médecins sur support papier ou informatique, le dossier médical constitue un support d'informations sur le patient visant à assurer la continuité et la cohérence du suivi médical.     Il garantit également la qualité et la disponibilité à long terme de données pertinentes issues des dossiers patients à des fins d'études épidémiologiques et de recherche scientifique.

La conservation des dossiers médicaux des patients est généralement fixée, sauf exceptions précisées, à 20 ans depuis le décret de 2006. Elle est primordiale pour assurer la continuité des soins, répondre aux demandes d'accès à leur dossier des patients, nourrir les preuves en cas de recherche de responsabilités. Le délai légal induit cependant de réels problèmes logistiques de stockage pour les hôpitaux, à linstar des hôpitaux universitaires de Strasbourg qui reçoivent plus de 500 000 patients par an.

Où est mon dossier ?


A loccasion de la construction dun bâtiment central darchives, les HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG ont souhaité moderniser larchivage des dossiers patients pour répondre au besoin essentiel de traçabilité dans leurs hôpitaux.

Pour répondre à cet enjeu, les HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG ont fait appel KLEE GROUP et LOGICA FRANCE qui mettront en place une solution globale et sécurisée darchivage pour les unités et services darchives médicales : Spark Archives.

Cette solution, ergonomique et conviviale, permettra notamment dassurer la conformité aux exigences opérationnelles en matière de traçabilité des opérations, de rapidité dexécution, de contrôle des données, de partage de linformation, de sécurisation des accès, et de disponibilité en temps réel pour la lecture ou la réédition de documents.

La complémentarité de KLEE GROUP et LOGICA FRANCE en matière dexpérience fonctionnelle et technique, associée à une méthodologie éprouvée en matière de gestion de projet, une forte implantation locale des équipes, ainsi quun engagement de résultats en font des atouts indéniables. Les partenaires ont notamment uvré récemment à la refonte et à la modernisation du Système dInformation Archivistique des Archives de France.

LES HOPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG 


1 entité 7 sites (Hôpital Civil, Hôpital de la HautePierre, Hôpital de la Robertsau, Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main, Centre Médico-chirurgical Obstétrique,  Hôpital du Neuhof, Hôpital de lElsau)
7 écoles et instituts formant plus de 1.200 professionnels de la santé
1er budget public de la région Alsace : 840,92 M en 2010
1er employeur dAlsace : 11.445 salariés en 2010
Lauréat des 6 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) retenus par le Gouvernement dans le domaine de la chirurgie Mini-Invasive Guidée par lImage (MIX-Surg).
 

A propos de Klee Group


Depuis 1987, Klee Group innove en éditant et intégrant des solutions métier et IT associées à une gamme complète de services : conseil en systèmes d'Information, conception / réalisation / intégration ; Stratégie / Web Design ; édition de progiciels métiers ; BI / Process Management. Son expertise métier est reconnue dans les secteurs de la distribution et de la grande consommation, des sciences de la vie, de la santé, des administrations, des industries et énergies, des banques, assurances et des services. Les solutions Klee Group sont présentes dans plus de 35 pays.

Pour plus dinformations : www.kleegroup.com



A propos de Spark Archives


Spark Archives est un progiciel Web de gestion darchives physiques, numérisées et électroniques pour les Services des Archives et leurs utilisateurs. Editée par Klee Group, cette solution permet  aux Services dArchives des grandes entreprises et des administrations de rationaliser leur activité tout en valorisant un meilleur service aux utilisateurs finaux. Spark Archives respecte les normes et les standards de la profession (ISAD (G), ISAAR-CPF,...) et autorise une transition aisée vers l'archivage électronique.

Pour plus dinformations : www.spark-archives.com

A propos de Logica

Logica est l'entreprise du service en business et technologie. Elle réunit 41 000 collaborateurs. Elle propose conseil en management, intégration de technologies et externalisation à ses clients du monde entier, dont les plus grandes entreprises en Europe. Logica crée de la valeur pour ses clients en intégrant avec succès les hommes, les enjeux business et les technologies. Elle s'engage dans des collaborations à long terme et exploite ses savoirs pour répondre de façon innovante aux besoins de ses clients. Logica est coté à la Bourse de Londres et d'Amsterdam (LSE : LOG ; Euronext : LOG). Le siège social de la société se trouve au Royaume-Uni - 250 Brook Drive, Green Park, Reading RG2 6UA, Royaume-Uni.

Pour plus d'informations : www.logica.com



Contacts Presse


HOTWIRE PR France - Betty Berthol - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 01 43 12 55 59

KLEE GROUP - Anne-Cécile Flye Sainte Marie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél. 01 46 29 25 63

LOGICA - Claire Vaas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. 01 57 87 47 02


logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com