Communiqué de presse - Jeudi 24 janvier 2019 - C’est entourée de près de 200 partenaires privés, institutionnels, élus locaux, bailleurs, administrateurs et collaborateurs, que l’Association ARPEJ a fêté ses 30 ans d’existence et dévoilé son projet associatif lors d’une soirée festive organisée à l’Elyseum, au cœur de Paris. 30 années qui ont vu l’Association passer du statut de simple gestionnaire de résidences en 1989 (à l’origine pour les musiciens du Conservatoire de Paris) à celui d’acteur de l’économie sociale et solidaire, connu et reconnu, avec 63 résidences en gestion en France en 2019.

Anne GOBIN, Directeur Général : « Le projet associatif réaffirme les fondamentaux d’ARPEJ : Le logement est au cœur de la qualité de vie et nous sommes un acteur de l’économie sociale et solidaire ; En outre, la gestion de résidences temporaires constitue le socle de notre objet social dans lequel la performance reste un enjeu constant. »

 

ARPEJ, une association qui va bien au-delà du métier de gestionnaire de résidences

ARPEJ s’inscrit en effet pleinement dans l’économie sociale et solidaire, elle accompagne le résident dans ses parcours personnel, professionnel et résidentiel. Son rôle est de créer du lien social au sein des résidences et de favoriser la mixité sociale et l’échange interculturel. La relation de proximité et le lien de confiance tissés avec le locataire constitue la valeur ajoutée d’ARPEJ.

 

ARPEJ, une association innovante et tournée vers l’avenir

Anne GOBIN, Directeur Général l’explique ainsi : « Notre projet associatif se veut participatif, ses axes stratégiques sont l’innovation, la diversification et la croissance d’ARPEJ. Nos priorités consistent à apporter des réponses au logement temporaire des jeunes et à favoriser l’accomplissement du locataire. Nous souhaitons renforcer la confiance de nos parties prenantes dans une marque visible et reconnue. De même, leur garantir une réponse personnalisée et agile constitue l’un des objectifs des équipes d’ARPEJ ».

 

A propos d’ARPEJ :

ARPEJ, Association des Résidences Pour Etudiants et Jeunes, a été créée en 1989, à l’initiative du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, pour gérer les résidences du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (d’où l’acronyme ARPEJ).

ARPEJ est gestionnaire de résidences pour étudiants, jeunes actifs ou chercheurs mais n’est jamais propriétaire des bâtiments. L’association gère, pour le compte de bailleurs sociaux, des résidences dont ces derniers sont les propriétaires.

ARPEJ accompagne les jeunes vers la voie de la réussite, bien au-delà du fait de leur attribuer un logement. Fidèle à ses valeurs fondatrices (bienveillance, esprit d’équipe, proximité), ARPEJ donne ainsi une dimension humaine et sociale à son cœur de métier. Pour ce faire, ARPEJ noue, avec diverses parties prenantes (nationales et/ou locales), des partenariats innovants et porteurs en termes d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de faire des résidences des lieux à vivre et à partager permettant de mutualiser les actions nécessaires à l’insertion future tant professionnelle que sociale des jeunes.

ARPEJ est agréée depuis le 7 janvier 2011 au titre de l’intermédiation locative, tant pour l’Ile-de-France que pour le département de l’Ile-et-Vilaine, avec un renouvellement obtenu en janvier 2016 sur ces 2 territoires.

En savoir plus sur …

ARPEJ en chiffres (données issues du rapport de gestion 2017/2018)

63 résidences dont 11 en Province

9800 jeunes logés

95% des résidents ont moins de 30 ans

57% sont bénéficiaires de l’APL, 16% sont boursiers

Durée moyenne de séjour : 17 mois 

Taux d’occupation :            97% pour Paris Ile-de-France

94,9% pour la Province et Paris Ile-de-France

Taux de rotation des logements (Province et Paris Ile-de-France) : 64%

                              

Nos parties prenantes :     25 bailleurs,

139 collectivités,

75 acteurs locaux et associations locales,

105 établissements d’enseignement supérieur,

107 collaborateurs ARPEJ.

 

 

Contact Presse ARPEJ

Diane DECOMBE / Responsable Communication & Marketing

06 99 56 53 61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

arpej.fr

 



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com