Communiqué de presse, le 23 Janvier 2019 - Depuis leur lancement fin 2017, les blocs Fabtherm®  Air Fabemi convainquent les professionnels et gagnent du terrain sur le marché de la construction neuve. Ainsi, les blocs isolants Fabemi, développés avec la technologie AIRiumTM de Lafarge, ont été mis en œuvre sur plus de 230 chantiers, soit plus de 8 000 tonnes de blocs. Fort de ce succès, Fabemi a décidé d’élargir son offre avec l’ensemble Fabtherm® Air 1 XL qui comprend un bloc courant, un bloc d’angle, un bloc double angle et un bloc d’angle spécifique s’adaptant à tous les types de volets  roulants.

Acteur majeur du marché des produits béton, avec un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros, Fabemi a débuté la commercialisation de ses blocs Fabtherm® Air fin 2017, après 6 mois de travaux et 1,5 million d’euros d’investissement dans la mise en œuvre du procédé innovant AIRiumTM au sein de son usine de Valence (Drôme). Grâce au développement de cette gamme de blocs constructifs, qui répond aux exigences du label E+C- (Énergie + Carbone -), et au lancement du nouveau bloc Fabtherm® Air 1 XL, le Groupe Fabemi ambitionne de passer d’une production de 15 000 tonnes à 50 000 tonnes de blocs d’ici trois ou quatre ans.

 

Des capacités d’isolation exceptionnelles

Fabriqués à base d’agrégats légers ou courants, les blocs de 20 cm de section de la gamme Fabtherm®Air Fabemi disposent d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour cette largeur de bloc (de R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W), qui permettent de répondre à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires) et au cahier des charges des murs isolants hautement performants.

La gamme Fabtherm® Air Fabemi se compose à présent de 4 ensembles de blocs (courant, angle, double angle)  et d’accessoires complémentaires.

 


Nouveau bloc isolant Fabtherm® Air 1 XL Fabemi - Idéal pour une construction rapide et économique

Le Fabtherm® Air 1 XL Fabemi fait partie d’un ensemble comprenant un bloc courant, un bloc d’angle, un bloc double angle, et un bloc d’angle spécifique qui s’adapte à tout type de volet roulant. De grandes dimensions (60 x 20 x  20 cm), en agrégats courants, il répond aux enjeux majeurs de la construction : gain de temps sur les chantiers et mise en œuvre facilitée. Doté d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM, le bloc Fabtherm® Air 1 XL présente un haut niveau d’efficacité thermique (R = 1,01 m2.K/W*) et permet de construire et d’isoler en même temps (gain de surface habitable). Associée à l’Isoplanel S (R = 0,92 m2.K/W), cette solution est à même d’empêcher les déperditions thermiques aux intersections planchers/maçonneries isolantes, y compris en zone sismique.

Cinq fois plus isolant qu’un bloc courant, le Fabtherm® Air 1 XL Fabemi conjugue les qualités : 
• Résistance maximale au feu, la mousse AIRiumTM offrant une sécurité optimale en cas d’incendie puisqu’elle est ininflammable et incombustible (Euroclasse A1).• Isolation plus saine. La composition 100 % minérale de la mousse AIRiumTM ne dégageant ni COV (Composé Organique Volatil) ni fibres irritantes, ce matériau ne présente donc aucun risque pour les utilisateurs.
 
• Isolation durable, 
la mousse AIRiumTM ayant une durée de vie comparable à celle du béton, qui peut dépasser 100 ans (la mousse ne se tasse pas au fil du temps).
 
• Isolation responsable, car les blocs isolants Fabtherm® Air 1 XL Fabemi sont 100 % recyclables. Composés de mousse AIRiumTM, ils ne nécessitent aucun de tri à l’issue de la déconstruction, les déchets gravats n’appelant aucune manipulation particulière.
 
• Bilan carbone très faible, puisque les produits sont composés d’agrégats locaux et sont séchés naturellement.


Bloc Fabtherm® Air 1 XL Fabemi
• Résistance thermique de 1,01 m2K/W - Certifiée CERIB
• Traitement des ponts thermiques associé à la planelle isolée jusqu’à 0,14 W/m.K (ΨL9)
• Résistance mécanique adaptée aux logements collectifs jusqu’à R+3 
• Conforme aux exigences de l’Eurocode 8 –  compatible zones sismiques
• 100 % naturel et recyclable
• Coupe-feu – REI = 120 min sur mur seul 
• Pose collée : 8,33 blocs/m2


Les trois blocs déjà connus

• Bloc à coller Fabtherm® Air 1.8, 
en agrégats légers 
(R = 1,77 m2.K/W*), 
présentant de très hautes performances thermiques  et techniques. Cet ensemble  intègre un nouveau bloc calepinage. • Bloc à coller Fabtherm® Air 1.1, 
en agrégats courants 
(R = 1,12 m2.K/W*), qui 
conjugue performances  thermiques, acoustiques,  mécaniques et coupe-feu, indispensables à la réalisation 
de logements collectifs.

• Bloc à maçonner Fabtherm® Air 0.6,

en agrégats courants  (R = 0,58 m2.K/W*).* Valeurs certifiées CERIB.


Bloc isolant Fabtherm® Air 1 XL Fabemi

UN SYSTÈME CONSTRUCTIF CONFORME À LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE 2020

Avec une isolation rapportée, le Fabtherm® Air 1 XL , assure la performance énergétique des bâtiments bas carbonne.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com