Business Objects acquiert avec Medience une technologie innovante de migration et d'intégration de données en temps réel basée sur le concept d'EII - Entreprise Information Integration, qui permet de simplifier l'architecture des plates-formes décisionnelles
 


Communiqué de presse businessobjectsParis, le 18 novembre 2005 Communiqué de presse - Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris code ISIN: FR0004026250 BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence, a acquis Medience S.A., une société française non cotée au cours du troisième trimestre 2005. Avec ce rachat, Business Objects compte enrichir sa plate-forme de business intelligence BusinessObjects XI par lintégration de la technologie de Medience.

Créée en 2003 par des chercheurs de lINRIA, Medience a développé une solution technologique innovante de migration et dintégration de données en temps réel. Loffre de Medience repose sur une technologie dEII (Entreprise Information Integration) construite autour du concept de virtualisation de données et dun puissant moteur de requêtes en temps réel sur des sources de données multiples et hétérogènes.

Cette nouvelle offre va permettre à Business Objects détendre son offre dintégration de données en permettant notamment de répondre aux besoins des applications de business intelligence opérationnelle, pour lesquelles laccès en temps réel à des données intégrées provenant de sources de données disparates devient indispensable.

Après avoir considéré diverses offres technologiques, Business Objects a retenu en Medience une solution élégante et performante qui sera intégrée dans loffre produits de la Société.

Intégrant des fonctions de nettoyage de données et un moteur de requête particulièrement puissant, les produits de la société Medience ont bénéficié de plus de dix ans de recherche effectuée au sein de lINRIA.

Labellisée « Born of INRIA », Medience sest développée avec le soutien dINRIA-Transfert via le Processus IT, processus daccompagnement et dévaluation à lissue duquel le label Pertinence IT® lui a été attribué en juin 2005.

A propos dINRIA-Transfert
INRIA-Transfert, filiale de lINRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), a pour mission didentifier à un stade précoce et de promouvoir le développement des meilleurs entreprises françaises de haute technologie informatiques, quelles soient issues ou non de lINRIA. Au terme du Processus IT, processus continu daccompagnement et dévaluation dune durée de 6 à 24 mois, INRIA-Transfert qualifie les entreprises les plus prometteuses par lattribution des labels Pertinence IT® et Croissance IT®.

A propos de lINRIA
L'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d'entreprendre des recherches dans les domaines des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). L'INRIA accueille dans six unités de recherche implantées dans sept grandes régions*, 3 500 personnes, dont 2 700 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l'INRIA est de 135 m HT, dont 20 % de ressources propres (contrats, licences). L'INRIA joue un rôle déterminant dans cinq domaines de recherche : systèmes communicants, cognitifs, symboliques, numériques et biologiques.
L'INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d'entreprises (près de 80) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d'amorçage.
Les collaborations internationales se manifestent par l'accueil et le recrutement d'étudiants étrangers ainsi que par des échanges importants entre chercheurs. La priorité est donnée aux zones géographiques au fort potentiel économique : Espace européen de la recherche, Asie et Amérique du Nord tout en maintenant une activité de fond avec l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient.

* Aquitaine, Bretagne, Lorraine, Ile-de-France, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes


A propos de Business Objects
Business Objects est le leader mondial de lédition de logiciels de BI. Avec plus de 30 000 clients à travers le monde, y compris plus de 80% des entreprises classées au Fortune 500, Business Objects aide les organisations à acquérir une meilleure visibilité de leurs activités, à optimiser leur prise de décisions et à maximiser leurs performances. La plate-forme de BI proposée par le groupe, BusinessObjects XI, constitue la solution la plus avancée et la plus complète du marché en matière de reporting, dinterrogation et analyse, de gestion des performances et dintégration des données. BusinessObjects XI comprend Crystal Reports®, le standard du marché pour le reporting dentreprise. Business Objects a également constitué la communauté de partenaires la plus puissante et la plus diversifiée du secteur. En outre, le groupe propose des prestations de conseil et de formation destinées à aider les clients à déployer leurs projets de BI de manière optimale.

Business Objects a deux maisons mères, lune à San Jose, en Californie, lautre à Paris, en France. Le titre de la Société se négocie aussi bien sur le Nasdaq (BOBJ) que sur Euronext Paris (ISIN : FR0004026250 - BOB). Le lecteur trouvera de plus amples informations sur Business Objects à ladresse www.businessobjects.com.

Avertissement
Le présent communiqué contient des prévisions ou des affirmations impliquant des risques et des incertitudes concernant notamment, les attentes de Business Objects relatives à lacquisition de Medience. Les événements peuvent différer significativement de ceux décrits dans le présent communiqué en raison dun certain nombre de risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes incluent notamment, les fluctuations des résultats opérationnels trimestriels de Business Objects, la capacité de Business Objects à maintenir ou augmenter sa profitabilité, la capacité de Business Objects à attirer et retenir des clients pour BusinessObjects XI, la capacité de Business Objects à commercialiser des nouvelles version de BusinessObjects XI sur de nouvelles plates-formes, les changements des règles comptables actuelles qui pourraient avoir un impact négatif significatif sur les résultats de Business Objects, les risques relatifs à lacquisition et à lintégration de SRC Software, dInfommersion, Inc. et de Medience S.A., lintroduction de nouveaux produits par les concurrents ou larrivée de nouveaux concurrents sur le marché des produits de Business Objects, limpact des prix des technologies concurrentes, la capacité de Business Objects à préserver ses relations stratégiques, la confiance de Business Objects pour vendre ses produits uniquement sur le marché des logiciels de BI et les conditions économiques et politiques en France, aux Etats-Unis et dans le monde.

Pour plus dinformations sur ces facteurs de risque et dincertitude qui pourraient affecter lactivité et les résultats de Business Objects, prière de se reporter au Rapport Annuel de Business Objects sur lexercice clos le 31 décembre 2004, enregistré sous forme de Document de Référence par lAutorité des Marchés Financiers le 26 avril 2005, sous le numéro R.05-049. Le Document de Référence est disponible en ligne sur le site Internet de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org). Business Objects ne prend aucun engagement dactualiser ces informations postérieurement à la date du présent communiqué.


BusinessObjects, le logo Business Objects et Crystal Reports sont des marques ou des marques déposées de Business Objects S.A. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans dautres pays. Pertinence IT et Croissance IT sont des marques déposées dINRIA-Transfert. Les autres noms mentionnés ici peuvent être des marques de leurs titulaires respectifs.
 
 
Contact Société :
François Trouillet
01 41 25 37 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Contact RUMEUR PUBLIQUE : 
Thomas Boullonnois
01 55 74 52 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.