BUSINESS OBJECTS ANNONCE UN CHIFFRE DAFFAIRES ET UN BENEFICE PAR ACTION RECORD POUR LE QUATRIEME TRIMESTRE ET LEXERCICE 2005

BusinessObjects communique de presseChiffre daffaires du 4

San Jose, Californie ;Paris, France - Communiqué de presse - Le chiffre daffaires du quatrième trimestre 2005 sélève à 305 millions de dollars, niveau le plus élevé jamais atteint par la société, en progression de 14% par rapport au 4

Au quatrième trimestre 2005, le résultat dexploitation atteint également un niveau record, en normes US GAAP et en base pro forma. En normes US GAAP, il sélève à 46 millions de dollars, soit 15% du chiffre daffaires total, en hausse de 22% par rapport au quatrième trimestre 2004. En base pro forma, le résultat dexploitation sétablit à 59 millions de dollars, soit 19% du chiffre daffaires total, en hausse de 26% par rapport au quatrième trimestre de lannée précédente, en raison dune hausse du chiffre daffaires, associée à lefficacité opérationnelle.

Le chiffre daffaires total de lexercice 2005 sélève à 1,077 milliard de dollars, en hausse de 16% par rapport à 2004. Le résultat net dilué par action ressort à 1,00 dollar en normes US GAAP et à 1,29 dollar en base pro forma. Le chiffre daffaires total ainsi que le résultat net dilué par action (en normes US GAAP et en base pro forma) dépassent les estimations données par la société pour lexercice.

En 2005, le résultat dexploitation saméliore de manière significative en normes US GAAP et en base pro forma. En normes US GAAP, il sélève à 132 millions de dollars, soit 12% du chiffre daffaires total, en hausse de 62% par rapport à lexercice 2004. En base pro forma, le résultat dexploitation sétablit à 176 millions de dollars, soit 16% du chiffre daffaires total, en hausse de 45% par rapport à lannée précédente.

ème trimestre 2005 : +14% par rapport au 4ème trimestre 2004 Marge dexploitation du 4ème trimestre 2005 : 15% en US GAAP ; 19% en base pro forma BusinessObjects XI tire la croissance du chiffre daffaires des licences du 4ème trimestre à +14% 

Les données financières contenues dans le présent communiqué sont établies en dollars américains. Les résultats en base pro forma du quatrième trimestre et de lexercice 2005 sont définis dans la section « Utilisation de données financières pro forma ». Ils différent des données en normes US GAAP en ce quils nintègrent ni lamortissement des immobilisations incorporelles et charges de restructuration pour respectivement 10,4 millions de dollars et 36,7 millions de dollars, ni les rémunérations en actions pour respectivement 3,1 millions de dollars et 6,9 millions

Quels que soient les indicateurs, la performance de la société est remarquable au quatrième trimestre et sur tout lexercice 2005 déclare John Schwarz, Directeur Général de Business Objects. Le quatrième trimestre est le plus élevé jamais réalisé par la société, que lon prenne le chiffre daffaires ou le bénéfice. La solide croissance des ventes de licences et la rentabilité atteinte pour le trimestre soulignent le succès de BusinessObjects XI sur le marché. Alors que sachève mon premier trimestre en tant que Directeur Général, je suis vraiment impressionné par la qualité de nos équipes et je suis très confiant dans nos capacités à réaliser à nouveau une grande année en 2006.

En 2005, nous avons dépassé le milliard de dollars en chiffre daffaires annuel, ce qui est une étape très importante pour une société de logiciels, a indiqué Bernard Liautaud, Président du Conseil dAdministration et

Le 1er février 2006 Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence, annonce aujourdhui ses résultats pour le quatrième trimestre 2005 et pour lexercice clos le 31 décembre 2005.ème trimestre 2004. Le résultat net dilué par action ressort à 0,37 dollar en US GAAP, et à 0,42 dollar en base pro forma. Le chiffre daffaires ainsi que le résultat net dilué par action dépassent les estimations communiquées par la société pour le trimestre, en normes US GAAP et en base pro forma.de dollars. Des tableaux de réconciliation des comptes pro forma en US GAAP sont disponibles à la fin du présent communiqué.Chief Strategy Officer de Business Objects. De plus, réaliser un excellent quatrième trimestre est un bon indicateur de la transition réussie et en douceur de la direction de la société par John.

Chiffres Clés

Avec un chiffre daffaires des licences de 234 millions de dollars en 2005, BusinessObjects XI est lun des lancements de produits les plus réussis dans lhistoire de lindustrie de la business intelligence.

En 2005, Business Objects a progressé plus vite que le marché de la BI, avec une croissance de 16% de son chiffre daffaires par rapport à 2004.

Lactivité OEM a augmenté de 23% par rapport au quatrième trimestre 2004, et Business Objects a également signé 28 nouveaux contrats OEM. Ces sociétés intègreront BusinessObjects XI dans leurs applications, permettant à Business Objects délargir sa présence sur les principaux marchés verticaux.

Le chiffre daffaires généré par les contrats de vente de licences supérieurs à 1 million de dollar a progressé de 50% par rapport à 2004, ce qui démontre à nouveau la capacité de la société à diriger la standardisation de la BI dentreprise.

Le chiffre daffaires généré par les contrats de vente de licences entre 200 000 et 1 million de dollars a augmenté de 25% par rapport à lexercice précédent, illustrant ainsi la capacité de la société à progresser dans cet important segment de son activité.

Au cours de lannée 2005, Business Objects a réalisé trois acquisitions majeures SRC Software, Infommersion et Medience. Ces trois acquisitions ont eu un impact immédiat sur la capacité de la société à gagner des marchés ; elles ont renforcé son offre de produits globale.

En 2005, BusinessObjects XI a été largement acclamé et a obtenu de nombreux prix, dont celui du meilleur produit de lannée décerné par le groupe « Computer Reseller News » ; les lecteurs de « Intelligent Enterprise » lui ont décerné celui de la meilleure suite de business intelligence ; « Nucleus Research » la élu numéro un pour le retour sur investissement, et « VARBusiness » lui a attribué le prix du Produit mid-market de lannée.

BusinessObjects XI se développe à un rythme soutenu

Le chiffre daffaires des licences du 4ème trimestre 2005 dépasse 155 millions de dollars, soit une hausse de 29% par rapport au trimestre précédent et de 14% par rapport au 4ème trimestre 2004.

Ladhésion des clients à lensemble des produits de la gamme BusinessObjects XI se poursuit avec un chiffre daffaires des licences de plus de 98 millions de dollars, soit 63% du chiffre daffaires total des licences pour ce quatrième trimestre.La croissance des ventes de licences de Business Objects continue à dépasser de façon significative celle du marché.

Laugmentation du nombre de grands contrats et de succès commerciaux traduit la préférence accrue pour Business Objects

14 contrats de vente de licences de plus de 1 million de dollars ont été signés au quatrième trimestre 2005, à comparer aux 10 contrats signés au trimestre précédent et aux 14 signés au 4ème trimestre 2004.

Parmi les importants contrats gagnés figurent pour le trimestre : Advanced Micro Devices, Inc., Generali Assurance France, CSX Technology, Inc., Monster Worldwide, Inc., National Offender Management Service, Principal Financial Group, Sisters of Mercy Health System, Société Générale Corporate & Investment Banking, University of Michigan et Volvo.

BusinessObjects XI et BusinessObjects XI Release 2, ainsi que lamélioration de nos services sont à lorigine dune grande partie de ces signatures de contrats.

Accélération de la croissance sur les zones Amériques et EMOA

Le chiffre daffaires réalisé sur la zone Amériques atteint 167 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 27% par rapport au quatrième trimestre 2004, avec 7 contrats de vente de licences supérieurs à 1 million de dollars.

La zone EMOA (Europe, Moyen Orient et Afrique) dégage un chiffre daffaires de 118 millions de dollars, en hausse de 3% par rapport au quatrième trimestre 2004, soit une progression de 13% à 99 millions deuros, à taux de change constants, avec 6 contrats supérieurs à 1 million de dollars.

En Asie Pacifique, Japon inclus, le chiffre daffaires sélève à 20 millions de dollars, en recul de 6% par rapport au 4ème trimestre 2004 (en hausse cependant de 7% par rapport au 3ème trimestre 2005 et de 8% sur lensemble de lexercice). La zone AsiePacifiqueJapon a signé un contrat supérieur à 1 million de dollars.

Forte demande en licences et en services, soutenue par les nouveaux produits

Le chiffre daffaires des licences des produits de business intelligence (interrogation, reporting et analyse) atteint 133 millions de dollars, en hausse de 9% par rapport au quatrième trimestre 2004.

Le chiffre daffaires des licences des applications de gestion de la performance a tiré la croissance du chiffre daffaires des licences ; il sélève à 16 millions de dollars, en hausse de 63% par rapport au quatrième trimestre 2004.

Le chiffre daffaires des licences pour les produits dintégration de données ressort à 7 millions de dollars, en hausse de 50% par rapport au 4ème trimestre de lannée précédente.

Le chiffre daffaires des services sélève à 149 millions de dollars pour ce trimestre, en hausse de 14% par rapport au quatrième trimestre 2004.

Le chiffre daffaires des services professionnels, comprenant le conseil et la formation, sélève à 42 millions de dollars, soit 23 % daugmentation par rapport au quatrième trimestre de lexercice précédent, illustrant la volonté de fournir des solutions sectorielles.

Le chiffre daffaires des services comprend la maintenance pour 108 millions de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2004, illustrant le taux toujours élevé de renouvellement des contrats de maintenance et la remarquable fidélité des clients.

La rentabilité continue à progresser ; le résultat par action est en hausse par rapport au quatrième trimestre 2004

Au quatrième trimestre 2005, en normes US GAAP, le résultat dexploitation ressort à 46 millions de dollars, en hausse de 22% par rapport au quatrième trimestre 2004, représentant une marge dexploitation de 15%. Le résultat net sélève à 35 millions de dollars et le résultat net dilué par action est de 0,37 dollar.

En base pro forma, le résultat dexploitation du quatrième trimestre 2005 sélève à 59 millions de dollars, en hausse de 26%par rapport au quatrième trimestre 2004, représentant une marge dexploitation de 19%. Le résultat net ressort à 40 millions de dollars et le résultat net dilué par action est de 0,42 dollar.

Chiffres clés de lexercice 2005

Le chiffre daffaires de lexercice 2005 sest élevé à 1,077 milliard de dollars, en hausse de 16% par rapport à lexercice précédent. La société a enregistré 46 contrats de plus de 1 million de dollars pour 2005, à comparer à 33 pour 2004.

Le chiffre daffaires des licences est de 516 millions de dollars, soit +9 % par rapport à lexercice passé.

La performance du résultat dexploitation a été soutenue par les leviers de croissance de la société et également par une plus grande efficacité de ses ressources internes. En normes US GAAP, le résultat dexploitation est de 132 millions de dollars pour lexercice 2005, ou 12% du chiffre daffaires, soit 62% daugmentation par rapport à lexercice passé. En base pro forma, le résultat dexploitation est de 176 millions de dollars, ou 16% du chiffre daffaires soit une hausse de 45% par rapport à lexercice précédent.

En normes US GAAP, le résultat net sélève à 93 millions de dollars, soit 9% du chiffre daffaires, en progression de 97% par rapport à lexercice précédent. En base pro forma, le résultat net est de 120 millions de dollars, soit 11% du chiffre daffaires total, en hausse de 68% par rapport à lexercice 2004.

Le résultat net dilué par action de lexercice 2005 sélève à 1,00 dollar en normes US GAAP, et à 1,29 dollar en base pro forma.

Le bilan demeure solide

Au 31 décembre 2005, la trésorerie (disponibilités et valeurs mobilières, plus les investissements à court terme) est de 337 millions de dollars. Cette augmentation de 39 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre 2004, correspond à des encaissements pour un montant denviron 209 millions de dollars (après variations monétaires), et à des décaissements pour un montant denviron 129 millions de dollars liés aux acquisitions et 41 millions pour dautres investissements en capital.

Les produits constatés davance sélèvent à 209 millions de dollars au 31 décembre 2005, en hausse de 4% par rapport au 31 décembre 2004.

Le délai moyen de paiement des clients (DSO) sétablit à 79 jours au 31 décembre 2005, en amélioration par rapport au 31 décembre 2004, où le DSO était de 84 jours.

Perspectives

Business Objects donne les ordres de grandeurs suivants pour les prévisions relatives au premier trimestre clos le 31 mars 2006 :

Le chiffre daffaires attendu devrait se situer entre 278 millions et 283 millions de dollars.

Le résultat dilué par action en normes US GAAP devrait être de lordre de 0,10 à 0,13 dollar.

Les prévisions relatives au résultat net dilué par action en base pro forma pour le premier trimestre clos le 31 mars 2006 nintègrent ni lamortissement des immobilisations incorporelles pour environ 9 millions de dollars, ni les rémunérations en actions pour environ 14 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de lordre de 0,17 dollar par action après impôts.

Business Objects donne les ordres de grandeurs suivants pour les prévisions relatives à lexercice clos le 31 décembre 2006 :

Le résultat dilué par action en base pro forma devrait se situer entre 0,27 et 0,30 dollar.

Le chiffre daffaires attendu devrait se situer entre 1,210 milliard et 1,230 milliard de dollars.

Le résultat dilué par action en normes US GAAP devrait être de lordre de 0,77 à 0,87 dollar.

Les prévisions relatives au résultat net dilué par action en base pro forma pour lexercice clos le 31 décembre 2006 nintègrent ni lamortissement des immobilisations incorporelles pour environ 35 millions de dollars, ni les rémunérations en actions pour environ 50 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de lordre de 0,68 dollar par action après impôts.

Ces estimations tiennent compte pour la première fois de la comptabilisation des rémunérations en actions résultant de lapplication de la norme FAS 123R. Cette charge liée aux rémunérations en actions sélève à environ 14 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 mars 2006 et à 50 millions de dollars pour lexercice 2006. Elle inclut limpact (i) des options accordées dans le cadre danciennes acquisitions, (ii) des précédentes attributions doptions, (iii) des attributions estimées de lannée 2006. Ces charges se basent sur des estimations, telles que le cours de bourse futur, le taux de rotation des salariés, laugmentation des embauches, les allocations aux salariés présents ou nouveaux, la volatilité de laction et les taux dintérêts futurs.

Les prévisions pour le premier trimestre et lexercice 2006 se basent sur les taux de change suivants : 1,22 dollar américain pour 1,00 euro ; 0,88 dollar américain pour 1,00 dollar canadien.

Elles tiennent également compte dun taux dimposition réel de 47% en normes « US GAAP » et de 37% en base pro forma.

Les informations ci-dessus portent sur les prévisions de la société pour le premier trimestre et lexercice 2006 à la date de ce jour. La société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour ou la révision des prévisions financières ou des projections, à la suite de nouveaux développements ou pour toute autre raison.

Le résultat dilué par action en base pro forma devrait se situer entre 1,45 et 1,55 dollar.

Conférence téléphonique

Business Objects tient aujourdhui une conférence téléphonique à 23h (heure de Paris) au cours de laquelle seront présentés les résultats du quatrième trimestre 2005. Toute personne intéressée peut y accéder en composant le +1 706 634 5428 - code daccès # 4051008. Il sera possible découter lenregistrement, environ deux heures après la fin de la conférence téléphonique. De plus, à partir de la section investisseurs du site Business Objects,

Business Objects établit ses comptes selon les principes comptables en vigueur aux Etats-Unis (normes comptables américaines, normes « US GAAP ») et selon les normes comptables internationales (International Financial Reporting Standards ou IFRS). La Société étant cotée sur Eurolist by Euronext

TM en France et sur le Nasdaq National Market aux Etats-Unis, elle a lobligation de communiquer ses comptes consolidés selon les normes « US GAAP » et selon les normes IFRS. Les principales différences identifiées entre les deux normes comptables concernent la comptabilisation des rémunérations en actions, la comptabilisation dimpôts différés sur des transactions entre filiales de la Société et le traitement comptable des regroupements dentreprises Conformément à la réglementation française, Business Objects a publié ses états financiers pour le premier semestre 2005 en normes IFRS le 28 octobre 2005. De plus, Business Objects devrait publier ses résultats consolidés 2005 en normes IFRS en avril 2006. Business Objects a enregistré son Document de Référence 2004 auprès de lAutorité des Marchés Financiers ; ce document comprend le bilan douverture de la Société au 1er janvier 2004, établi selon les normes IFRS. De plus, la Société a publié au Bulletin des Annonces Légales Obligatoires en France son chiffre daffaires pour le deuxième trimestre 2005 en normes IFRS le 12 août 2005.

Utilisation de données financières pro forma

Les indicateurs financiers pro forma du quatrième trimestre et de lexercice 2005, tels que le résultat dexploitation, le résultat net et le bénéfice par action, figurant dans le présent communiqué de presse sont différents de ceux donnés en normes comptables américaines : en effet, ces indicateurs pro forma excluent certaines charges. Ces charges correspondent à lannulation des frais de recherche et développement en cours, à lamortissement des immobilisations incorporelles, aux rémunérations en actions et aux charges de restructuration.

Business Objects a fourni ces indicateurs en complément des résultats établis en normes comptables américaines, car la Société estime que ces données pro forma offrent une base de comparaison cohérente dun trimestre à lautre, et entre taux de croissance annuels qui ne sont pas affectés par certaines charges sans effet en trésorerie ou autres impacts dacquisitions antérieures, contribuant ainsi à une bonne compréhension de la rentabilité sous-jacente de Business Objects. Le présent communiqué comprend également des données pro forma à taux de change constant afin disoler leffet de change par rapport au dollar américain sur lactivité de la société. Ces indicateurs sont les mêmes que les principaux utilisés par les dirigeants de Business Objects dans le processus de planification et de prévision. Ces indicateurs sont indépendants des normes comptables américaines, auxquels ils ne constituent pas non plus une alternative, et peuvent ne pas être comparables aux informations communiquées par dautres sociétés. La réconciliation des résultats établis en normes comptables américaines avec les résultats pro forma est présentée à la fin de ce document.

A propos de Business Objects

Business Objects est le leader mondial de lédition de logiciels de BI. Avec plus de 35 000 clients à travers le monde, y compris plus de 80% des entreprises classées au Fortune 500, Business Objects aide les organisations à acquérir une meilleure visibilité de leurs activités, à optimiser leur prise de décisions et à maximiser leurs performances. La plate forme de BI proposée par le groupe, BusinessObjects XI, constitue la solution la plus avancée et la plus complète du marché en matière de reporting, dinterrogation et analyse, de gestion des performances, de planification et dintégration des données. BusinessObjectsTM XI comprend Crystal Reports®, le standard du marché pour le reporting dentreprise. Business Objects a également constitué la communauté de  partenaires la plus puissante<et la plus diversifiée du secteur. En outre, le groupe propose des

Business Objects a deux maisons mères, lune à San Jose, en Californie, lautre à Paris, en France.

Le titre de la Société se négocie aussi bien sur le Nasdaq (BOBJ) que sur Euronext Paris (ISIN :

FR0004026250 - BOB). Le lecteur trouvera de plus amples informations sur Business Objects sur le site

Le présent communiqué contient des prévisions ou des affirmations impliquant des risques et des incertitudes pour Business Objects, concernant notamment la performance financière escomptée pour le premier trimestre et lannée 2006 et la stratégie en termes de produits et dactivité de Business Objects. Les événements et les résultats réels peuvent différer significativement de ceux décrits dans le présent communiqué en raison dun certain nombre de risques et incertitudes. Ces risques et incertitudes incluent notamment les fluctuations des résultats opérationnels trimestriels et annuel de Business Objects ; la capacité de Business Objects à attirer et à retenir les clients avec BusinessObjects XI ; la capacité de Business Objects à mettre sur le marché des mises à jour de BusinessObjects XI utilisables sur dautres plateformes ; le changement des réglementations comptables actuelles qui pourrait avoir un impact néfaste significatif sur les résultats de Business Objects ; les risques relatifs à lintégration des sociétés acquises ou qui seront acquises par Business Objects ; lintroduction de nouveaux produits par des concurrents ou larrivée de nouveaux concurrents sur les marchés des produits Business Objects ; limpact de la tarification des technologies concurrentes ; la capacité de Business Objects à préserver ses relations stratégiques, la confiance de Business Objects à vendre des produits uniquement sur le marché des logiciels de BI, et lenvironnement économique et politique aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde.

Pour plus dinformations sur ces facteurs de risque et dincertitude qui pourraient affecter lactivité et les résultats de la Société, prière de se reporter au Rapport Annuel de la Société sur lexercice clos le 31 décembre 2004, enregistré sous forme de Document de Référence par lAutorité des Marchés Financiers le 26 avril 2005, sous le numéro R.05-049. Le Document de Référence est disponible en ligne sur le site Internet de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org).

Business Objects ne prend aucun engagement dactualiser ces informations postérieurement à la date du présent communiqué.

Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Webintelligence, Crystal Reports, Intelligent Question et Destop Intelligence sont des marques déposées et la propriété intellectuelle de Business Objects S.A. et/ou de ses filiales. Les autres noms de sociétés ou de produits mentionnés dans ce communiqué sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

CONTACTS :

Nicole Noutsios

Business Objects

Communication Financière U.S.

+1 408 953 6339

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne Guimard

Business Objects

Communication Financière Europe

+33 1 41 25 39 19

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avertissement

prestations de conseil et de formation destinées à aider les clients à déployer leurs projets de BI de manière optimale.www.businessobjects.com.

Principes comptables

www.businessobjects.com, il sera possible dassister à la retransmission en direct et en différé de cette conférence téléphonique.