Communiqués de presse - Paris, le 13 décembre 2005. Les opérations les plus récentes réalisées par CFK Finance illustrent par des faits le dynamisme des équipes du cabinet conseil : « diagnostic » de lentreprise, recherche des intervenants potentiels, conditionnement de lopération, négociation, accompagnement et conclusion des accords jusquà létape du transfert de propriété et du paiement du prix. A posteriori, le suivi de lexécution des contrats dans le cas de clauses aléatoires.

Dans le secteur informatique, ALPHATEL et GRIMMER Soft changent de mains

ALPHATEL : Ingénierie informatique, intégration de progiciels, édition de logiciels de gestion.

Les fondateurs (il y a plus de 20 ans) voulaient repositionner leur société et trouver de nouveaux relais de croissance. Ils cherchaient un repreneur qui leur apporterait lappui nécessaire pour le développement de cette nouvelle stratégie. Lhomme de la situation na pas été si facile à trouver et CFK a orienté son client vers un schéma de reprise par une personne physique, ancien cadre dirigeant dun groupe de services coté en bourse, à travers la création dun holding dacquisition et un schéma de BIMBO dénoué le 24 octobre dernier : le repreneur, Patrick TOUATI détient la majorité des droits attachés au capital du holding de reprise après le réinvestissement effectué par les cédants. Les partenaires ont pris le temps de se connaître et de sapprécier et souhaitent mener en collaboration un plan de développement qui devrait porter le chiffre daffaires de la cible à 5 millions .

GRIMMER SOFT : Editeur de logiciels danalyse statistique appliqués aux domaines du marketing et de la recherche agronomique pour des grands comptes tels LOréal, Bayer, Sodexho, UAP, Cégetel Son fondateur souhaitait, à lapproche de la retraite, céder la totalité du capital de cette société reconnue pour son savoir-faire dans lédition de logiciels de calcul. Parmi les candidats approchés par CFK Finance cest une nouvelle fois un acquéreur personne physique, Pascal HEBERT ancien collaborateur de la société CARTESIS qui a emporté la préférence du cédant.

Dans la distribution spécialisée, CFK Finance conclut les cessions de APTN et ORM

APTN : Dans le cadre dun mandat de vente au long cours, APTN Equipement Industrie est une société spécialisée dans la vente à distance de fournitures pour lindustrie (marchés dapprovisionnement). Le fondateur Gilbert HAIMMERLAIN, souhaitait prendre sa retraite. Parmi la douzaine de candidats repreneurs présentés aux cédants par Daniel DELAMARD Directeur associé de CFK Finance, cest finalement Dominique THIERRY, un expert de la fonction commerciale, qui a fait lacquisition de la société APTN à lissue du processus de sélection.

ORM : Egalement, CFK Finance a conseillé les associés de la société ORM, un comptoir de distribution de fournitures, équipements et petits matériels pour le second uvre du bâtiment pour la cession de leur patrimoine social à Atopia Holding.

Dans la filière des arts graphiques, une nouvelle opération

JOANNET Impressions : Daniel DELAMARD a conduit une cession dénouée le 25 octobre dernier, quelques mois à peine après signature du mandat de vente. La société JOANNET Impressions - Le Studio a été reprise par la société 3i Services, un atelier de fabrication dont le dirigeant Jean-Michel DURVILLE et son équipe souhaitaient intégrer verticalement une structure en amont de limpression et capter de nouvelles parts de marché en IDF.

Le marché des métiers de services nest pas en reste avec deux opérations de rapprochement industriel organisées cet automne

Vinci S.A. : Sous mandat « vendeur » pour le compte des associés de Vinci S.A. Approché par Daniel DELAMARD Directeur associé de CFK Finance, la filiale luxembourgeoise du groupe IMSER a intégré 100% du capital de Vinci SA, une entreprise parisienne de travail temporaire, un spécialiste de lintérim tout particulièrement connu des professionnels des métiers de la blanchisserie industrielle et des réseaux de pressing de proximité. Le transfert de propriété est intervenu le 15 novembre dernier.

CNM : Sous mandat « acquéreur » pour le compte du groupe IDEX (340 millions de CA), spécialisé dans la gestion de lénergie et la maintenance des équipements techniques, CFK Finance a eu la charge didentifier des cibles susceptibles de compléter régionalement ce réseau dexperts. Conseillé par Eric PINCEMIN, Chargé daffaires de CFK Finance, le groupe IDEX a notamment pu faire lacquisition de lintégralité du capital de la société Compagnie Normande de Maintenance auprès de son fondateur Michel LAHAYE. Basée en Seine Maritime, CMN gère quelques 70 contrats pluriannuels de maintenance de systèmes de chauffage pour les collectivités locales (HLM, écoles, hôpitaux). Cette cible détectée par le Chargé daffaires du cabinet CFK Finance répond aux problématiques de lacquéreur IDEX, en positionnant ce groupe de services de proximité au sein dune région industrielle dense par lintégration dune équipe de techniciens hautement qualifiés.

OXYGEN Audio, une cession dans le domaine des biens déquipement grand public

OXYGEN Audio : Filiale du holding CINECO, OXYGEN Audio est un concepteur délectronique réputé auprès des audiophiles. OXYGEN Audio distribue sous marque propre des équipements son et vidéo « embarqués » de seconde monte pour automobiles. Cette société, créée en 2001, sest fortement développée et le succès commercial rencontré par la gamme déquipements OXYGEN Audio a rapidement dépassé les scénarii élaborés par le créateur Alain TOLEDANO pour le financement du BFR 3ème acteur en France sur son segment de marché derrière les géants de lélectronique Pionneer et Kenwood, la société se devait de conclure dans un délai court une alliance avec un partenaire. Cest à linitiative du cabinet davocats parisien Conseils Réunis quAlain TOLEDANO sest rapproché de CFK Finance pour assurer lexécution de cette mission. Mobilisés sur cette affaire, Sébastien CLEDES Chargé daffaires et Laurent ADRIAN Directeur associé de CFK Finance ont trouvé la solution auprès de la société ADMEA, un spécialiste des produits électroménagers inscrit au Marché Libre dEuronext. ADMEA avait pour projet de développer son portefeuille de marque « propriétaire » et de se positionner sur un canal supplémentaire de la distribution, les grandes surfaces spécialisées telles Norauto ou Eldorauto. Lopération sest soldée par une vente du fonds de commerce et des droits attachés à la propriété de la marque OXYGEN Audio. Le fondateur dOXYGEN Audio, Alain TOLEDANO, accompagnera ADMEA dans son plan de commercialisation des produits à lexport.

« Cet échantillon dopérations récemment conclues est représentatif de la diversité des dossiers qui nous sont proposés, souligne Laurent Adrian, Associé de CFK : il démontre la capacité de nos équipes à apporter une solution adaptée à chacun de nos clients.»

A propos de CFK : CFK Finance - cabinet spécialisé en cession, acquisition, alliance, évaluation, audit et ingénierie financière multisectoriel - est positionné sur les opérations réunissant ses clients PME - PMI dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 20 millions d'euros à dautres industriels, manageurs et investisseurs. Avec 30 collaborateurs, répartis entre le siège parisien qui assure lexécution globale des opérations et le réseau exclusif de collaborateurs en région, à lécoute des chefs dentreprise sur le terrain, CFK Finance réalise en moyenne une quarantaine de transactions par an. Par ailleurs, CFK Finance a ouvert deux concessions hors de France, au Portugal et en Pologne.

------------------------------------------------------------------------

Contact presse : Catherine Toulemonde / PRformance

Tel : 01 45 24 07 46

Mob : 06 14 08 03 12

Email : catherine@prformance.com

www.prformance.com