Monsieur Alain Dupont, Président-Directeur général du groupe Colas, a signé, le 4 juillet 2005, la Charte Européenne de Sécurité Routière en présence de Monsieur Dominique Ristori, Directeur à la Direction Générale de lEnergie et des Transports de la Commission européenne, et de Monsieur Robert Trottein, président de Laser Europe.

La cérémonie sest déroulée dans le cadre de la 2ème édition de lUniversité européenne dété de la sécurité routière organisée à Paris.

Le groupe Colas est fortement engagé dans la lutte contre linsécurité routière. En interne, il conduit une politique volontariste de prévention des risques routiers, qui sétend progressivement à lensemble des pays dans lesquels il est implanté.

En France, Colas a signé sa première charte de Sécurité routière en 1997, avec la Délégation Interministérielle à la Sécurité Routière. Cette Charte a été reconduite en 2001, puis renouvelée en 2004 avec un partenariat élargi à la Caisse Nationale dAssurance Maladie des Travailleurs Salariés. Le dispositif mis en place sur le terrain et au quotidien est animé par un réseau de Relais Sécurité routière et comprend des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs à la conduite sûre, la valorisation des meilleures pratiques et un système démulation entre les filiales. Sur la période 1997-2004, dans les filiales françaises, le taux de fréquence des accidents de la circulation a été divisé par deux, alors que le parc de véhicules de lentreprise augmentait de moitié.

Encouragé par les résultats obtenus au niveau national, le groupe Colas a décidé détendre sa démarche de prévention sécurité routière aux filiales européennes. Soixante sociétés sont concernées, réparties dans quinze pays dEurope. En signant la Charte Européenne de Sécurité Routière, Colas sest engagé à généraliser les mesures déjà éprouvées en France et dans certaines entités européennes afin de  réduire de 25% le nombre des accidents avec tiers dans les filiales européennes dici 2008. Pour atteindre cet objectif, Colas mettra notamment en place un Comité de pilotage sécurité routière dans chaque pays concerné.

Le groupe Colas

Le groupe Colas est leader de la construction et de lentretien dinfrastructures de transport, daménagements urbains et de loisirs. Implanté dans 40 pays, sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 200 établissements rassemblant 56 400 collaborateurs, il réalise chaque année plus de 90 000 chantiers, sappuyant sur un réseau international dense de carrières, usines démulsion et centrales denrobage.

En 2004, le chiffre daffaires économique consolidé du groupe Colas a atteint 8,2 milliards d'euros (dont 42% à lInternational). Le résultat net (part du Groupe) sest élevé à 241 millions d'euros.

Contact presse : 01 47 61 76 17