Paris, le 26 juillet 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Delta Telecom, un opérateur mobile leader en Russie qui fournit des services CDMA-450 sous la marque Sky Link dans les régions de Saint-Pétersbourg, Pskov et Novgorod, ainsi qu'en république de Carélie, annoncent aujourd'hui la signature d'un contrat pour moderniser le réseau de l'opérateur dans la ville de Saint-Pétersbourg et sa région.

"Nous sommes partenaires d'Alcatel depuis 2001 ", a déclaré Constantin Kolomensky, Directeur du développement du réseau pour Sky Link Saint-Pétersbourg. " Si nous voulons conserver notre première place sur le marché des télécommunications du Nord-Ouest de la Russie, nous devons faire évoluer notre réseau en permanence. En nous appuyant sur le savoir-faire d'Alcatel dans les réseaux optiques, nous serons à même de proposer à nos clients les services les plus fiables et les plus modernes, tout en réduisant le coût d'acquisition de l'infrastructure".

"Sky Link s'est adressé à Alcatel en raison de sa capacité à transformer son réseau et répondre à la demande des abonnés pour de nouveaux services attractifs ", a dit Romano Valussi, Président des activités réseaux optiques d'Alcatel. " En prévision de la migration vers des réseaux d'accès radio IP, les solutions de réseau optique d'Alcatel permettront de faire face aux besoins de capacité croissants de l'opérateur résultant de la multiplication des services mobiles très consommateurs de bande passante."

Sky Link est représentatif de ces nouveaux opérateurs mobiles , qui se tournent vers Alcatel pour améliorer leurs infrastructures pour la révolution des données mobiles. La solution Alcatel reposera sur les systèmes de n?uds optiques multiservices (OMSN) data-aware, dotant ainsi Delta Telecom d'une plate-forme unique optimisée pour l'agrégation de diverses catégories de trafic, ainsi que pour le backhauling du trafic mobile des stations de base vers l'infrastructure centrale. De plus, des commutateurs mobiles seront interconnectés via l'Alcatel 1692 Metrospan Edge, système CWDM (coarse wavelength division multiplexing) apportant une connectivité Ethernet en gigabits afin de répondre à l'essor des services. Alcatel va également moderniser l'Alcatel 1350 management suite existante, qui gère les services de connectivité en mode parquets, TDM et longueur d'onde.

Grâce à sa gestion évoluée du multiplexage, de l'agrégation et de la protection optique, la solution Alcatel permettra à Sky Link Saint-Pétersbourg de répondre efficacement à la demande croissante de téléphonie mobile et d'accès haut débit dans cette ville et sa région. Ce projet devrait être achevé au troisième trimestre 2006.

À propos de Sky Link

Sky Link est le premier réseau russe reposant sur la norme numérique avancée CDMA2000 1X (IMT-MC-450). Il dessert un marché comptant 65 régions et 104 millions d'habitants, soit 72 % de la population de la Fédération de Russie. Créée en juillet 2003, la holding " Sky Link " regroupe les opérateurs IMT-MC-450 (CDMA450) locaux sous une marque de réseau fédéral unique. Actuellement, Sky Link est le seul réseau russe à proposer à ses abonnés une offre 3G comprenant des services voix solides, fiables et très bien protégés contre les intrusions, l'accès Internet mobile, la transmission de données haut débit (jusqu'à 2,4 Mbit/s) et la vidéo (Sky Turbo). Depuis 2003, la holding est membre de l'International 450 Association. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site Web

À propos de Delta Telecom

Delta Telecom (leader de la téléphonie cellulaire en Russie, proposant des services CDMA-450 sous la marque Sky Link dans les régions de Saint-Pétersbourg, Pskov et Novgorod, ainsi que dans la république de Carélie) a été fondé en 1991 et est devenu le numéro un du marché russe de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, Delta Telecom est l'un des principaux opérateurs CDMA-450 en Russie, et a été le premier (en 2002) à déployer la technologie avancée CDMA2000 1X sur son nouveau réseau Sky Link, afin de proposer à ses abonnés une offre mobile 3G comprenant des services voix solides, fiables et très bien protégés contre les intrusions, l'accès Internet mobile, la transmission de données haut débit (jusqu'à 2,4 Mbit/s) et la vidéo (Sky Turbo). Pour de plus amples informations sur Delta Telecom, vous pouvez consulter le site Web

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site:

http://www.alcatel.frhttp://www.spb.skylink.ruhttp://www.skylink.ru