Un dispositif dune ampleur sans précédent - ALSTOM ASSOCIE SES 60 000 SALARIES A LA REUSSITE DE SON PLAN DE REDRESSEMENT


Dans le cadre d'un programme intitulé "Awards for All", chacun des quelque 60 000 collaborateurs d'ALSTOM, qui travaillent dans 62 pays, va bénéficier de lattribution de douze actions gratuites ou leur équivalent*.
Ce dispositif permet de reconnaître la contribution collective de l'ensemble des salariés au redressement du Groupe et de les associer à sa stratégie de développement. Annoncée en novembre 2005 par Patrick Kron, le Président-directeur général dALSTOM, sa mise en oeuvre était conditionnée à l'atteinte d'objectifs financiers majeurs, considérés comme significatifs du redressement : un cash-flow libre positif et une marge opérationnelle de 5%.

Lors de lannonce de ses résultats 2005/2006 en mai dernier, ALSTOM a confirmé que ces objectifs étaient atteints, voire dépassés, avec un cash-flow positif de 525 millions et une marge opérationnelle de 5,6%.
Conformément aux engagements pris, les collaborateurs des 62 pays dans lesquels est implanté le Groupe vont donc bénéficier de ce dispositif original. Cette distribution dactions gratuites représente 0,5% du capital de lentreprise et portera la participation du personnel de lentreprise à 1,5% du capital. ALSTOM souhaite à lavenir développer encore limplication de ses collaborateurs dans son capital.
Concrètement, après une première phase dite dacquisition de deux ans, puis une seconde dite de blocage de même durée, les salariés pourront disposer de leurs actions le 20 mai 2010. A la même date, dans les pays dans lesquels lattribution dactions aux salariés nest pas possible, ces derniers recevront une contrepartie monétaire égale à la valorisation de 12 actions au cours moyen des 20 dernières cotations.
« Avec « Awards for all », les employés dALSTOM voient, au sortir dannées difficiles, leurs efforts reconnus », souligne Patrick Dubert, directeur des ressources humaines. « De plus, à lintérieur dun groupe recentré et plus fort, bénéficiant dune profitabilité restaurée et de perspectives de fort développement dans lensemble de nos métiers, les salariés vont être associés à la réussite de leur entreprise ces prochaines années. Ils pourront ainsi relier leur contribution individuelle au succès collectif dALSTOM. Awards for All sera également un précieux outil de dialogue et de partage des objectifs de lentreprise ».
* Le 26 juin 2006 à 11h00, laction ALSTOM était cotée 69,50 à la Bourse de Paris. Douze actions représentaient donc à cette date léquivalent de 834.

Contacts presse :
Philippe Kasse (Corporate)
+ 33 1 41 49 29 82
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.