Nexans signe deux contrats-cadres dun montant total de 16 millions deuros pour fournir des câbles marine à deux des principaux chantiers navals japonais - Mitsubishi Heavy Industries et Ishikajima Harima Industries ont choisi Nexans comme fournisseur exclusif de câbles pour la construction de 39 nouveaux navires

Paris, le 18 janvier 2007 Nexans, leader mondial de lindustrie du câble, a remporté deux contrats-cadres dun montant total denviron 16 millions deuros, pour fournir des câbles dénergie, de commande et de communication à la norme JIS (Japanese Industrial Standard) à deux grands chantiers navals japonais : MHI (Mitsubishi Heavy Industries) et IHI (Ishikajima Harima Industries). Ces câbles seront installés à bord de 39 navires en construction sur cinq sites au Japon.
Le choix dun unique fournisseur de câbles au titre dun contrat-cadre est une démarche sans précédent de la part de chantiers navals japonais, lobjectif étant de renforcer la fiabilité globale de lapprovisionnement ainsi que daméliorer la compatibilité entre les différents types de câbles embarqués.

En vertu dun contrat-cadre de trois ans de lordre de 11 millions deuros, Kukdong, filiale sud-coréenne de Nexans, fournira en exclusivité des câbles marine JIS aux chantiers navals MHI de Nagasaki, Kobe et Shimonoseki pour 23 navires : porte-conteneurs, porte-véhicules (PCTC) ou encore navires-citernes gaziers (LPGC) dune capacité de 78 000 m3 et 83 000 m3. Pour la première fois, un même fabricant va donc fournir les câbles destinés à lensemble des navires construits sur les trois sites de MHI. Ces câbles devront être livrés entre juin 2007 et octobre 2009.

Avec IHI, Nexans a signé un contrat-cadre dun an, dun montant denviron 5 millions deuros, qui en fait le seul fournisseur des chantiers navals de Kure et Yokohama pour la construction de 16 porte-conteneurs et vraquiers. Le choix par IHI dun unique câbleur pour la totalité des navires construits sur ses deux sites au cours de lannée à venir constitue également une première. Kukdong devrait livrer les câbles entre mars 2007 et mars 2008.

« Nous sommes très fiers davoir été sélectionnés comme fournisseur exclusif de deux grands chantiers navals au Japon qui ont besoin de produits de haute qualité dans des délais très courts. Ces deux contrats-cadres auprès dentreprises japonaises illustrent limportance de la satisfaction du client. Kukdong, filiale du Groupe Nexans, sest bâtie au cours des années une excellente réputation basée sur la qualité de ses produits, la fiabilité de ses services, sa compétitivité et de solides relations clients », commente Michel Lemaire, Directeur de la zone Asie-Pacifique de Nexans.
Les câbles seront fabriqués par lusine Nexans basée à Jincheon en Corée.

A propos de Nexans
Nexans, leader mondial de lindustrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre, aluminium et fibre optique pour les marchés dinfrastructure, de lindustrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusquaux réseaux dénergie, laéronautique, lespace, la construction, lautomobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 20 000 personnes avec un chiffre daffaires de 5,4 milliards deuros pour 2005. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus dinformations : www.nexans.com.

Contacts :
Presse
Céline Révillon
Tél. : +33 (0)1 56 69 84 12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 56 69 85 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.