Nord Europe Private Equity et CDC Entreprises Innovation investissent 1,3 million deuros dans le développement de la plateforme Internet ASP DoubleTrade

 

Communiqué de presse - Nord Europe Private Equity (NEPE), investit (1,1 M) aux côtés de CDC Entreprises Innovation (réinvestissement de 200 K) dans la société DoubleTrade via son FCPR « Nord Europe I » et son FCPI « Diadème Innovation ».

 

 

Créée en 1999, DoubleTrade est une plateforme Internet ASP (Application Service Provider). qui permet de mettre en ligne et de gérer les appels d'offres publics et privés émis par plus de 4.000 sources officielles de publications papier et électronique (avec des formats hétérogènes).

 

La société se positionne comme :

- Aggrégateur d'opportunités d'affaires pour les entreprises qui peuvent directement consulter via un navigateur Internet, les différents appels d'offre ou les recevoir en mode 'push' par e-mail,

- Ainsi que provider de solutions d'organisation des processus commerciaux et d'amélioration de la productivité des salariés dans l'entreprise.

 

DoubleTrade détient un portefeuille de plus de 2.000 clients.  Rémunérée par le paiement de licences annuelles récurrentes, la société réalisera un chiffre daffaires facturé de 4 M en 2005 et a dores et déjà atteint l'équilibre financier.

 

Cette levée de fonds va permettre à DoubleTrade d'accélérer son développement avec notamment un renforcement de ses équipes commerciales, l'enrichissement de son offre produit et le développement de nouvelles fonctionnalités.

 

« Les qualités de dirigeant dAlexandre Sidommo et de son équipe ont permis de mettre en place une plateforme Internet performante et des facteurs clés de succès qui positionnent DoubleTrade comme un acteur incontournable sur son marché : croissance explosive de l'activité, business model efficace avec une forte récurrence du chiffre d'affaires liée au modèle par abonnement, atteinte de l'équilibre financier et base de clients conséquente » souligne Hélène Gans, Directrice dinvestissement de NEPE.

 

«Nous nous réjouissons daccueillir Nord Europe Private Equity au capital de DoubleTrade, société que nous soutenons depuis 1999. DoubleTrade est une société en forte croissance, menée par une équipe de management expérimentée, dont la vision stratégique est impressionnante et les ambitions globales » souligne Valéry Huot, Directeur Général de CDC Entreprises Innovation.

 

DoubleTrade avait initialement été financée dès 1999 notamment par ING et CDC Entreprises Innovation. Ces investisseurs historiques sont désormais rejoints par Nord Europe Private Equity.

 

DoubleTrade est la 15ème société présente dans le portefeuille de « Nord Europe I » et la 6ème dans celui de « Diadème Innovation I ».

 

« Nord Europe I » est un FCPR à procédure allégée destiné aux investisseurs institutionnels dont la vocation est de réaliser entre 25 et 30 investissements en prise de participation minoritaire, répartis environ comme suit :

1/3 en post-création

1/3 en accompagnement de la croissance

1/3 en développement et LBO

 

« Diadème Innovation » est un FCPI agréé par l'Autorité des Marchés Financiers destiné aux particuliers dont la vocation est d'investir 60% de son actif dans 15 à 20 sociétés innovantes et 35 à 40% de son actif en immobilier locatif d'entreprise via notamment des SCPI gérées par le Groupe UFG, leader français dans ce domaine.

 

Le projet dinvestissement dans la société DoubleTrade a été mené par Hélène Gans et Guillaume Toussaint.

 

 

A propos de Nord Europe Private Equity (NEPE)

 

Société de gestion du pôle Asset Management du Crédit Mutuel Nord Europe, NEPE est spécialisée dans le Private Equity et gère à ce jour trois fonds dinvestissement :

-Le FCPR à procédure allégée Nord Europe I, fonds de capital-risque, capital-développement et LBO.

-Le FCPI Diadème Innovation I, fonds dinvestissement dont le portefeuille est composé à 60% dentreprises innovantes et à 40% dimmobilier locatif d'entreprise, en collaboration avec lUFG.

-Le FCPR à procédure allégée Nord Europe Fonds de Fonds dont le portefeuille est constitué de participations dans des fonds de capital-risque, capital-développement et LBO.

NEPE est dirigée par Xavier Lépine, Président du Directoire et Patrick Lissague, Directeur Général.

Le pôle Asset Management du Crédit Mutuel Nord Europe est composé de trois sociétés de gestion regroupant trois domaines dexpertises complémentaires : la gestion dactifs avec MULTIFONDS, la multigestion alternative avec ALTERAM et le capital-investissement avec NEPE. Le pôle, présidé par Xavier Lépine regroupe plus de 60 collaborateurs et gère plus de 9.5 milliards deuros.

 

A propos de CDC Entreprises Innovation (CDC EI)

 

CDC Entreprises Innovation, filiale de CDC Entreprises, intervient en capital-risque dans des sociétés de haute technologie à fortes perspectives de croissance. Ses secteurs privilégiés dinvestissement sont les technologies de linformation et de la communication, les semi-conducteurs et les sciences de la vie. CDC EI gère plus de 425 M avec une équipe de 10 investisseurs.

 

Les investissements récents de CDC EI dans le secteur des Technologies de linformation incluent : ASK, Expway, Highdeal, Iwedia, One Access, Netcentrex, 6 Wind, et Zandan.

 

Pour plus dinformation, consultez le site: www.cdcentreprises.fr.

 

A propos de DOUBLETRADE

 

La société DoubleTrade propose aux entreprises privées et aux organismes publics des solutions simples et efficaces pour gérer lensemble du processus dappels doffres.

DoubleTrade est licenciée officielle du BOAMP (150.000 annonces/an), du JOUE (140.0000 annonces/an) et propose une large sélection d'appels d'offres publiées dans les PQR (250.000 annonces par an) ainsi que les procédures adaptées en dessous des 90.000 euros (MAPA) et ce dans 80 secteurs d'activités.

 

 

Les solutions DoubleTrade sadressent aux :

-Directions commerciales ou marketing souhaitant bénéficier dun service de veille sur les appels doffres, et détecter ainsi de nouveaux marchés tout en réduisant les coûts de prospection commerciale,

-Directions achats et cellules marchés désireuses de se doter doutils performants de rédaction de gestion dappels doffres sans avoir à supporter de lourds investissements technologiques.

 

DoubleTrade emploie 43 personnes. Basée à Montreuil, la société possède une agence à Lyon, une à Nantes et est présente à Lille, Strasbourg, Bordeaux. Montpellier, Toulouse et Rouen.