DAMIEN GATEAU : PORTRAIT DUN SOMMELIER PASSIONNE.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

IL EST LE GARANT DU SUCCES DE LA BORNE VIN. DAMIEN GATEAU TRAVAILLE DANS LOMBRE POUR OFFRIR LES CONSEILS LES PLUS JUDICIEUX ET LES DESCRIPTIONS LES PLUS FINES A LENSEMBLE DES CONSOMMATEURS.NTERVIEW DUN ARTISTE DU VIN.

Je nai pas eu de formation académique. Cest la passion du vin qui ma guidée. Après avoir travaillé 10 ans dans des caves de Lyon en tant que sommelier, jai créé mon entreprise : DGVS, Damien Gateau Vins et Spiritueux. Il sagit dune société de service dans laquelle je mets mes connaissances et mon expérience au profit des restaurateurs par la création de leurs cartes de vins, lanimation de dégustations en entreprise et pour un conseil personnalisé aux particuliers.

Lors dune rencontre, Eric Delmaere, directeur général de Cyberdeck, ma présenté les produits commercialisés par son entreprise, à savoir des bornes interactives et jai été séduit par cette activité. Jai donc accepté de travailler sur les sommeliers interactifs, destinés aux rayons Vins des grandes surfaces. Ma participation consiste à lélaboration du contenu de la borne : création de fiches pour chaque vin, description des appellations, définition des association mets/vins

Comment en êtes-vous venu à travailler pour Cyberdeck ? Quel est votre rôle dans la société ?

Quel aspect du sommelier interactif vous a particulièrement attiré ?

Le caractère pédagogique de la borne ma tout de suite plu. Travailler pour Cyberdeck me permet dune part de rester à un niveau de connaissance optimal et dautre part de mettre à profit mon expérience pour éduquer tous les consommateurs, à travers une borne éducative et ludique.

Quelle analyse faites-vous de la vente de vin en grande distribution ?

Pour un sommelier passionné, la grande distribution ne semble pas lendroit propice pour vendre du vin. De part leur fonctionnement, les super et hypermarchés ne sont pas à même de valoriser les vins comme une cave pourrait le faire. Cependant, depuis quelques années, la GMS sefforce de rendre les rayons Vins attractifs et respectueux, en installant des climatiseurs et en recrutant du personnel spécialisé.

Les bornes interactives sinscrivent dans cette démarche et cest pourquoi je soutiens Cyberdeck qui, par ce produit, permet à chaque consommateur de découvrir et comprendre le milieu du Vin.

Le sommelier est donc un véritable outil daide à lachat

Parfaitement. Les informations disponibles sur la borne permettent de simplifier la sélection de vins. Ce service démocratise lachat de vins, il nest plus besoin dêtre un grand connaisseur pour choisir un bon cru. Le monde du Vin est complexe, la borne le simplifie.

Un dernier mot sur les vins du nouveaux monde ?

Les vins du Nouveau Monde font peur à la France. Pour moi, il sagit dun faux problème. La concurrence viendra dEspagne et dItalie, pas du reste du monde. Il sagit là dune tendance quil est dommage de stigmatiser. La borne a dailleurs un rôle important à jouer dans ce domaine. Elle montre quil est possible de marier les plats traditionnels de nos régions avec des crus étrangers. Les saucisses de Strasbourg sont dailleurs excellentes accompagnées dun cabernet du Chili !

Damien Gateau

A propos de Cyberdeck

Créée en 1998, Cyberdeck est leader en France des solutions de bornes interactives et commercialise des solutions packagées (matériel, logiciel, service et contenu) auprès de la Grande Distribution, ladministration, les services publics et les grands groupes industriels.

Cyberdeck est cotée au compartiment C de lEurolist (Code ISIN : FR0004154151). Des informations complémentaires sur la société et ses produits sont disponibles sur le site Internet à ladresse suivante :

www.cyberdeck.com

Cyberdeck

Alain Villenave Président Directeur Général

Tel : 0 820 820 107

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.