BVQI France , le spécialiste des certifications de systèmes de management QSE [1] , reçoit officiellement laccréditation FSC, délivré par lorganisme international Forest Steward Council - FSC -.  Cette accrédidation donne à BVQI France la possibilité de mener des audits FSC auprès de tous les acteurs de la filière forêt-bois : gestionnaires de forêt, fabricants de meubles, papeteries, distributeurs, garantissant ainsi leur gestion responsable des produits bois et forêts auprès du consommateur final.

Elle renforce sa position en matière décocertification en France, après le rachat de la société Eurocertifor en mars dernier .

Accordée pour le monde entier, cette accréditation fait de BVQI France le support technique international du réseau BVQI pour la gestion de laccréditation FSC.

--------------------------------

Le Forest Steward Council FSC est une organisation non gouvernementale indépendante. Créé en 1993 à linitiative dinstitutions environnementales, dentreprises du commerce de bois, de forestiers, de peuples indigènes et dorganismes de certification provenant de 25 pays, le FSC a développé le premier et le seul système internationalement reconnu de certification de produits forestiers.

Ce système repose sur deux certificats :

- un certificat de gestion forestière durable ,

- un certificat de traçabilité des produits certifiés (de chaîne dapprovisionnement ou Chain of Custody - COC - en anglais).

Il permet de valoriser les produits bois au travers dune gestion durable des forêts et de procédures de traçabilité auprès des consommateurs finals. Tout produit labellisé FSC doit provenir dune forêt certifiée FSC. Chaque maillon de la chaîne dapprovisionnement doit obtenir son propre certificat.

Laccréditation FSC de BVQI

La filière Forêt-Bois de BVQI France a été auditée en juin 2005. Cette démarche faisait suite au rachat dEurocertifor, qui était jusque là le seul organisme francophone accrédité par FSC. Les auditeurs FSC ont ainsi pu prendre connaissance des structures BVQI via des audits documentaires et ont pu suivre des audits sur site afin de sassurer de la compétence et du sérieux des auditeurs dédiés à cette filière.

Dans les faits, il sagit dun transfert daccréditation dEurocertifor vers BVQI France pour une activité déclinée sous la marque Eurocertifor-Bvqi.

La cohérence de cette démarche a permis de répondre aux exigences des auditeurs FSC, en terme de suivi de dossiers, de processus en place.

BVQI France, guichet unique de certification pour la filière Forêt-bois

BVQI France propose aujourdhui une offre complète et unique en France en matière de certification Forêt-bois. Elle recouvre tous les aspects de la gestion du bois :

- certification dorigine et légalité des bois (OLB),

- FSC,

- PEFC : évaluation de la chaîne du bois,

- ISO 9001 (certification du système management de la qualité),

- ISO 14001 (certification du système de management environnemental),

- OHSAS 18001 (certification de la sécurité et de la santé au travail).

BVQI France offre en outre aux entreprises la possibilité de combiner les certifications : FSC, PEFC, Qualité, Sécurité et Environnement.

A propos de BVQI France

Créé en 1988, BVQI est un organisme de certification indépendant, appartenant au groupe Bureau Veritas. Il est doté dun effectif de 4900 auditeurs répartis dans 60 pays. Née en 1995, BVQI France est la filiale française. Sa mission est dattester, en tant que tiers indépendant, quun système ou un service satisfont aux exigences dun référentiel. Elle sadresse aux entreprises, aux collectivités ou aux associations. Elle propose des certifications de systèmes de management de la Qualité (ISO 9000), de la Sécurité (OHSAS 18001) et de lEnvironnement (ISO 14001). Elle fournit aussi des certifications en matière de responsabilité sociale (SA 8000), de certifications de services ou adaptées à un secteur dactivités précis (automobile, aéronautique, agroalimentaire...). Elle effectue également des formations. BVQI France est accréditée par le COFRAC ( Comité Français d'Accréditation) pour les normes ISO 9001, ISO 14001, AQAP 2110 et 2120, EN 9100, NFV 01-005 et le système CACES.

Basée à Paris-La Défense, BVQI France dispose dun effectif de 135 personnes. Elle sappuie par ailleurs sur une équipe dauditeurs majoritairement salariés tous certifiés par lIRCA (International Register for the Certification of Assessors). Avec 5800 entreprises certifiées, BVQI France est le numéro deux du marché français de la certification .

Contacts presse Agence Clipping-traitdunion Muriel Grimaldi / Anaïs Juin Tél. : 01 53 24 98 39 / 34

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / anaïCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anaïs JUIN

Agence de relations presse Clipping-Traitdunion

28, rue des petites écuries

75010 PARIS

+33 (0)1 53 24 98 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.clipping-tu.com