Communiqué de presse - Paris, le 6 mars 2019 – Idéal pour intervenir près des hôpitaux, des écoles, des sites touristiques. EGO™ présente la série professionnelle d’outils portatifs EGO™ Power +, spécialement développée pour répondre aux besoins du marché professionnel. Conçue en pensant à l’utilisateur pour assurer confort, durabilité et hautes performances, la gamme se compose d’un souffleur, d’un taille-haie et d’une débroussailleuse.

L’accent a été mis sur la diminution du volume sonore des appareils, EGO réconciliant l’électrique avec la puissance.

En effet, dans le monde des paysagistes et des professionnels de l’entretien des espaces verts, l’essence est depuis longtemps le carburant de premier choix, surtout parce qu’il n’existait pas d’alternative viable. Récemment, les équipements sans fil à batterie ont commencé à gagner en crédibilité et en popularité dans le monde entier et ils ont vu leur part de marché augmenter, marquant ainsi un changement majeur.

L’Organisation Mondiale de la Santé considère que le bruit est la deuxième cause de problèmes de santé pour raison environnementale, après la qualité de l’air[1].

Sur un site web consacré à la pollution sonore, la Commission Européenne écrit : « L’exposition prolongée au bruit peut avoir de graves effets sur la santé par l’intermédiaire du système endocrinien et du cerveau, tels que des maladies cardiovasculaires, de l’irritabilité, des troubles cognitifs ou des problèmes de santé mentale... susceptibles d’entraîner une baisse de productivité du personnel[2].

Il est donc normal de constater que la législation européenne sur le bruit devient de plus en plus stricte. La directive 2006/42/CE sur les machines et la directive 2000/14/CE sur le bruit en extérieur (OND pour Outdoor Noise Directive en anglais), émises par la Commission Européenne, visent à réglementer les émissions sonores de quelques 57 types d’équipements d’extérieur et notamment ceux utilisés dans les parcs et jardins.

En outre, la nouvelle directive 2003/10/CE sur les agents physiques (bruit) fixe actuellement la limite d’exposition maximale à 87 dB dans les environnements de travail. Comme le montre le tableau ci-dessous, les équipements à moteur thermique dépassent ce chiffre au niveau de l’opérateur.

Tableau comparatif de bruit

Tronçonneuse thermique (à 1mètre)

105 DBA

Boeing 737 (2km avant l’atterrissage)

90 DBA

Moto (à 8 mètres)

90 DBA

Tondeuse thermique (au niveau de l’opérateur)

98 DBA

EGO™ sans-fil

 

Tronçonneuse (au niveau de l’opérateur)

85 DBA

Tondeuse (au niveau de l’opérateur)

87 DBA

Par comparaison, l’équipement sans fil équivalent d’EGO™ est bien dans les limites fixées[3].

En plus des avantages en termes de confort et de santé, les niveaux sonores plus faibles des équipements à batterie permettent leur utilisation à des heures et dans des endroits où l’utilisation d’équipements à moteur thermique peut être interdite, par exemple tôt le matin, près de zones sensibles comme des hôpitaux, des écoles ou des sites touristiques. Les appareils sans fil à batterie sont également soumis à certaines restrictions, mais ils sont plus à même de répondre à des exigences strictes. Au bout du compte les ouvriers profitent d’un confort, d’une communication et d’un travail d’équipe améliorés, tandis que leur entreprise subit moins de perturbations et peut tirer parti d’horaires de travail continus.

Quand on envisage le passage au lithium-ion, il est important de choisir une plateforme capable d’offrir des performances au moins égales à celles des équivalents essence à remplacer.

Chaque outil de la gamme est équipé d’un moteur sans balais haut-rendement pour maximiser les performances, prolonger la durée de vie du produit et réduire les vibrations.

Très important pour le travail en extérieur, ces outils offrent des durées de fonctionnement impressionnantes et sont dotés de boîtiers robustes résistant aux intempéries pour une protection supplémentaire. Chaque outil propose certaines caractéristiques uniques pour le marché professionnel :

  • La débroussailleuse BCX3800E est équipée d’une tige en fibre de carbone qui a été testée pour des charges de 150kg, ce qui permet d’éviter de la tordre pendant l’utilisation ou le transport, un problème courant avec ce type d’outil.
  • Le taille-haie HTX6500 est doté d’une lame diamantée, découpée et durcie par laser, qui reste tranchante beaucoup plus longtemps que des lames standard.
  • Le souffleur de feuilles LBX6000 produit jusqu’à 21 Newtons de poussée, soit plus que beaucoup de ses concurrents à moteur thermique, mais avec un niveau sonore de 80dB, qui en fait un des plus silencieux du marché. Cela signifie que l’on peut l’utiliser dans des environnements où la sensibilité au bruit est particulièrement aiguë.

Ensemble ou séparément, ces caractéristiques assurent des performances fiables et une durée de vie prolongée, même dans les conditions de travail les plus difficiles.

A propos d’EGO

Fondée en 1993, EGO est une entreprise basée sur l'innovation. Elle est la filiale d'un fabricant international qui, dès son origine, a toujours cherché à innover et repousser les limites de la technologie du sans fil. Aujourd'hui, EGO est l’un des principaux fabricants d'outils de jardin au monde et produit plus de 10 millions d'unités chaque année, commercialisées sur tous les continents dans 65 pays.

 

[1] Passchier-Vermeer W, Passchier WF (2000). ’Noise exposure and public health’

(Exposition au bruit et santé publique) Environnement Perspective de santé.

108 (Suppl 1) : 123–31. doi : 10.2307/3454637.

[2] http://ec.europa.eu/environment/noise/index_en.htm

[3] http://www.industrialnoisecontrol.com/comparative-noise-examples.htm



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com