Communiqué de presse - Paris, le 23 avril 2019 - Récemment, la Commission Européenne a présenté une proposition visant à interdire les voitures à essence dans les villes d’ici 2050 et plusieurs pays dont le Danemark, la Norvège et la France ont encore avancé cette date. En ce qui concerne les équipements pour l’entretien des espaces verts, le calendrier est en train d’accélérer.

Avec des émissions chimiques nulles en fonctionnement, les équipements sans fil à batterie d’EGO ne sont pas concernés par les directives anti-pollution, et continueront de ne pas l’être à l’avenir.

Rappelons qu’en 2017, une des principales organisations environnementales allemandes s’est penchée sur les émissions des équipements de motoculture à moteur thermique.

La Deutsche Umwelthilfe e.V. a procédé à des tests approfondis sur 21 moteurs portatifs (notamment sur des tronçonneuses et des débroussailleuses) issues de fournisseurs européens[1]. L’étude révèle que neuf d’entre eux ne respectaient par les valeurs limites de l’UE en matière d’émissions HC+NOx (hydrocarbures et oxydes d’azote), et trois dépassaient aussi la valeur limite pour les COx (monoxyde et dioxyde de carbone). Ceci est préoccupant, car les effets nocifs des émissions d’hydrocarbure, en particulier de benzène, sont largement documentés et compris. Une exposition régulière conduisant à “plusieurs effets néfastes aigus de long terme sur la santé et à des maladies ; y compris le cancer et l’anémie aplasique”[2].

Alors que l’on met de plus en plus l’accent sur la santé publique et l’environnement, l’utilisation d’énergies fossiles est sur la sellette, et la législation exerce déjà une certaine pression sur l’essence.

La Commission Européenne a entrepris un effort concerté pour réduire les dommages causés par ce qu’elle appelle les “NRMM” (Non-Road Mobile Machinery ou équipements mobiles non-destinés à la route), notamment les tondeuses, les souffleurs et les tronçonneuses, entre autres[3].

De nombreuses villes américaines, notamment Los Angeles, ont déjà interdit les souffleurs à essence. En Europe, un certain nombre de municipalités, dont Berlin, ont emboîté le pas. Des organismes en charge de santé et de sécurité examinent de plus près les accidents et les blessures causés par les machines à moteur essence, attirant ainsi davantage l’attention sur les risques associés.

La législation, pour régler ces problèmes, est en cours de codification dans le droit européen, ce qui pousse les entreprises à trouver de nouvelles méthodes de travail pour protéger le bien-être et la santé de leurs employés.

Les équipements bruyants, générant des émissions nocives, et vibrant à des niveaux susceptibles de provoquer, à long terme, des lésions musculaires ou vasculaires représentent, indépendamment des risques courus par les utilisateurs pour leur santé, des défis et des coûts significatifs pour les employeurs.

La série professionnelle d’outils portatifs EGO™ Power + a été spécialement développée pour répondre aux besoins du marché professionnel. Conçue en pensant à l’utilisateur pour assurer confort, durabilité et hautes performances, la gamme se compose d’un souffleur, d’un taille-haie et d’une débroussailleuse.

Chaque outil de la gamme est équipé d’un moteur sans balais haut-rendement pour maximiser les performances, prolonger la durée de vie du produit et réduire les vibrations.

Très important pour le travail en extérieur, ces outils offrent des durées de fonctionnement impressionnantes et sont dotés de boîtiers robustes résistant aux intempéries pour une protection supplémentaire. Chaque outil propose certaines caractéristiques uniques pour le marché professionnel :

  • La débroussailleuse BCX3800E est équipée d’une tige en fibre de carbone qui a été testée pour des charges de 150kg, ce qui permet d’éviter de la tordre pendant l’utilisation ou le transport, un problème courant avec ce type d’outil.
  • Le taille-haie HTX6500 est doté d’une lame diamantée, découpée et durcie par laser, qui reste tranchante beaucoup plus longtemps que des lames standard.
  • Le souffleur de feuilles LBX6000 produit jusqu’à 21 Newtons de poussée, soit plus que beaucoup de ses concurrents à moteur thermique, mais avec un niveau sonore de 80dB, qui en fait un des plus silencieux du marché. Cela signifie que l’on peut l’utiliser dans des environnements où la sensibilité au bruit est particulièrement aiguë.

Ensemble ou séparément, ces caractéristiques assurent des performances fiables et une durée de vie prolongée, même dans les conditions de travail les plus difficiles.

Quand on envisage le passage au lithium-ion, il est important de choisir une plateforme capable d’offrir des performances au moins égales à celles des équivalents essence à remplacer.

Dans le monde des paysagistes et des professionnels de l’entretien des espaces verts, l’essence est le carburant de premier choix depuis plus de 100 ans, surtout parce qu’il n’existait pas d’alternative viable. Récemment, les équipements sans fil à batterie ont commencé à gagner en crédibilité et en popularité dans le monde entier et ils ont vu leur part de marché augmenter, marquant ainsi le changement le plus significatif dans le secteur depuis des décennies.

Quatre facteurs majeurs encouragent cette tendance : la santé & la sécurité, le confort de l’utilisateur, l’environnement et l’économie.

 

A propos d’EGO

Fondée en 1993, EGO est une entreprise basée sur l'innovation. Elle est la filiale d'un fabricant international qui, dès son origine, a toujours cherché à innover et repousser les limites de la technologie du sans fil. Aujourd'hui, EGO est l’un des principaux fabricants d'outils de jardin au monde et produit plus de 10 millions d'unités chaque année, commercialisées sur tous les continents dans 65 pays.

 

[1] Émissions de gaz d’échappement des appareils portatifs – Mesure. Deutsche Umwelthilfe e.V.(Action environnementale allemande, DUH 2017).

[2] Source : Exposition au benzène : un sujet majeur de santé publique. Organisation mondiale de la santé 2010.

[3] Règlement (UE) 2016/1628 relatif aux limites d’émission de gaz et de particules polluantes pour les NRMM (Machines à moteur non-destinées à la route).



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com