Communiqué de presse Le 16 janvier 2006 - Le Président du Conseil dAdministration de la CADES, Patrice RACT MADOUX a présenté aujourdhui à la presse économique et financière le bilan du programme démission réalisé par la CADES en 2005 et le programme de financement pour 2006. EN 2005

Fort de la nouvelle mission confiée par le législateur dans la loi du 13 août 2004 (reprise des déficits 20042006 et extension de la durée de vie de la CADES jusquà extinction de la dette), qui portait la dette votée à 110,4 Mds deuros, la CADES a procédé en 2005 a un programme intensif démissions.

UN PROGRAMME DE 35 MD

La CADES a ainsi effectué un programme demprunts variés dont : 14 Mds

Sur la totalité de la dette reprise au 31/12/05 (102 Mds

Les bonnes conditions de marché lui ont permis de proposer une gamme demprunts importante, favorisant lélargissement et la diversification de sa base dinvestisseurs, confirmant sa position démetteur de référence sur les marchés. sous forme demprunts de référence en Euros, 3,5 Mds demprunts de référence en USD, 2,6 Mds de placements privés structurés en différentes devises et 0,9Md daugmentation de deux émissions indexées sur linflation française. ), le capital amorti s établit à 29 Mds et la situation nette estimée de la CADES au 31 décembre 2005 est de donc de lordre de 73Mds.

PERSPECTIVES 2006

En 2006, la CADES devrait effectuer, conformément à la loi de 2004, un dernier versement denviron 6,7 Mds deuros à lACOSS. Elle va poursuivre son programme demprunts toujours diversifié et flexible. Maintenant des encours importants de programmes court terme ( BT, ECP, USCP) la CADES devrait privilégier les emprunts de référence libellés en Euros et les émissions indexées sur linflation française avec des maturités jusquà 15 ans, des emprunts de référence en devises autres que l Euro et des placements privés structurés émis en toutes devises,

Ce programme demprunts devrait s établir autour de 27 Mds

. Il place la CADES parmi les premiers émetteurs souverains et quasi-souverain européens.

CADES : UN EMETTEUR DE REFERENCE SUR LES MARCHES FINANCIERS

Créée en 1996, la CADES est un établissement public contrôlé par lEtat français. Noté au plus haut niveau par les principales agences de notation internationales (AAA/A1+, Aaa/P1, AAA/F1+), il bénéficie par ailleurs dune pondération 0% au titre du ratio de solvabilité de Bâle, ce qui le place parmi les cinq principaux émetteurs européens non gouvernementaux.