Communiqué de presse, le 22 janvier 2018 - Avec un chiffre d’affaires global de 140 millions d’euros, le Groupe Fabemi est l’un des acteurs majeurs du marché des produits en béton. Fort de 14 sites de  production ultra-performants répartis sur le territoire, il regroupe trois grands pôles de compétences : les divisions Structures, Travaux Publics et Environnement.

La division Structures, qui représente 70% des activités du Groupe, comprend la fabrication de systèmes constructifs complets. Son savoir-faire incontesté et réputé s’illustre, notamment, dans la fabrication de blocs béton isolants innovants et performants : la gamme Fabtherm®. Conformes à la RT 2012, les blocs Fabtherm® remplissent toutes les exigences en termes d’isolation des cloisons verticales. Développés par les ingénieurs du Groupe Fabemi, ces blocs répondent aux critères du label E+C- (Énergie + Carbone -) qui préfigurent la future réglementation thermique et environnementale du bâtiment. Certains d’entre eux, les Fabtherm® Air, disposent d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM, développée par Lafarge, renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles de 0,58 m²K/W  à 1,77 m²K/W. 

Fabemi, toujours à la pointe de l’innovation,  propose une gamme complète de solutions pour tout type de projet, en maison individuelle comme en logement collectif, afin d’accompagner le développement des bâtiments à énergie positive. Les nouveaux blocs isolants Fabtherm® Éco, Fabtherm® Air et Fabtherm®0.6 XL apportent des solutions adaptées aux exigences du bâti d’aujourd’hui et de demain.

  • Bloc isolant Fabtherm® Éco  : la solution économique et écologique - R = 0,51 m2K/W
  • Bloc isolant Fabtherm® 0.6 XL : le bloc thermique léger à maçonner - R = 0,65 m2K/W
  • Blocs isolants Fabtherm® Air : la technologie « béton » - R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W

Bloc isolant Fabtherm® Éco  -  La solution économique et écologique

Conforme à la réglementation thermique 2020, le Fabtherm® Éco Fabemi présente une résistance thermique de R = 0,51 m2K/W qui permet d’économiser sur l’épaisseur de l’isolant. Deux fois plus isolant qu’un bloc traditionnel, le Fabtherm® Éco apporte une solution économique de qualité à la construction de bâtiments individuels ou collectifs jusqu’à R+4.

Innovant, le Fabtherm® Éco est un bloc rectifié composé d’agrégats courants dont la structure a été spécialement étudiée pour créer un espace d’air plus important qu’un bloc courant. La géométrie alvéolaire optimisée du bloc permet de renforcer ses performances en matière d’isolation et de confort thermique. Il dispose de 3 lames d’air spécifiques qui améliorent l’inertie, et d’emboîtements de joints qui favorisent l’étanchéité à l’air.Côté mise en œuvre, on retrouve le savoir-faire du Groupe Fabemi pour faciliter les chantiers. Tout d’abord, le Fabtherm® Éco ne pèse que 19,8 kg, ce qui facilite son transport et sa manutention. Ensuite, ces blocs béton rectifiés s’empilent les uns sur les autres. Le mortier-colle est appliqué au Planirol®, ce qui simplifie grandement le travail d’élévation et permet d’obtenir des joints minces. Entièrement naturel et recyclable, le bloc Fabtherm® Éco est fabriqué de façon traditionnelle, sans cuisson. Il présente un bilan carbone très faible, puisqu’il est produit avec des agrégats locaux, séchés naturellement.Le Fabtherm® Éco fait partie d’un ensemble comprenant un bloc courant, un angle, un double angle, un linteau et des rehausses. En matériel complémentaire, outre le Planirol® qui sert à optimiser l’application du mortier-colle, il est conseillé de se procurer la Planitoile®, un rouleau de toile de verre pour la séparation des abouts de plancher, des appuis de fenêtres, des arases et des finitions de pignon.

Avantages du bloc Fabtherm® Éco

  • Résistance thermique = 0,51 m2K/W - Certifié NF Th
  • Traitement des ponts thermiques associé à la planelle isolée jusqu’à 0,15 (ΨL9)
  • Résistance mécanique adaptée aux logements collectifs jusqu’à R+4
  • Conforme aux exigences de l’Eurocode 8 – compatible toutes zones sismiques
  • 100 % naturel et recyclable
  • Coupe-feu – REI = 120 min sur mur seul
  • Pose collée : mise en œuvre rapide 

Bloc Fabtherm® 0.6 XL - Léger à maçonner

Conforme à la RT 2020, le bloc Fabtherm® 0.6 XL Fabemi est un bloc béton, à caractère isolant affichant une résistance thermique de R = 0.65 m2K/W, qui permet d’économiser sur l’épaisseur de l’isolant. La fabrication du bloc Fabtherm® 0.6 XL Fabemi réclame peu d’énergie grise (pas de cuisson du bloc). Ce matériau 100 % naturel et recyclable a donc une empreinte Carbone faible, ce qui ne peut que profiter à l’environnement.Adapté à l’habitat individuel et collectif jusqu’à R+3, ce bloc léger, de seulement 19,5 kg, peut être recoupé facilement. Sa pose s’effectue au mortier traditionnel. Sa hauteur de 25 cm réduit le temps de travail de la construction, car il y a moins de rangs à monter. Le Fabtherm® 0.6 XL fait partie d’un ensemble comprenant un bloc courant, un angle, un double angle, un linteau et des rehausses. Avantages du bloc Fabtherm® 0.6 XL • Résistance thermique de 0,65 m2K/W - Certifié NF Th• Traitement du pont thermique associé à la planelle isolée jusqu’à 0,15 (ΨL9)• Résistance mécanique adaptée aux logements collectifs jusqu’à R+3 • Conforme aux exigences de l’Eurocode 8 – compatible toutes zones sismiques• 100 % naturel et recyclable• Pose traditionnelle au mortier

Blocs isolants Fabtherm® Air - La technologie « béton »

En rupture avec les solutions d’isolation existantes, le nouveau bloc isolant Fabtherm® Air Fabemi répond aussi bien aux grands enjeux sociétaux en matière d’efficacité énergétique, qu’aux besoins des professionnels de la construction et des habitants. Les très hautes performances thermiques et techniques de ce nouveau produit sont dues à ses composants : des blocs en béton associés à la dernière technologie développée par Lafarge, la mousse isolante minérale AIRiumTMDeux à sept fois plus isolant qu’un bloc traditionnel, les blocs de 20 cm de section de la gamme Fabtherm® Air, à base d’agrégats légers ou courants, disposent d’une âme en mousse 100 % minérale AIRiumTM renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour cette largeur de bloc (de R = 0,58 m2.K/W à 1,77 m2.K/W), qui apportent une solution à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires), et suivent à la lettre le cahier des charges des murs isolants hautement performants. Cette mousse minérale isolante injectée dans les blocs Fabtherm® Air permet de construire et d’isoler en même temps, ce qui procure un gain de temps dans la construction et un gain de surface habitable.

Outre leur double fonction isolation-construction, les blocs Fabtherm® Air composés de mousse AIRiumTM présentent de nombreuses qualités :

  • La mousse AIRiumTM offre une sécurité optimale en cas d’incendie puisqu’elle est ininflammable et incombustible (Euroclasse A1).
  • La composition 100 % minérale de la mousse AIRiumTM la rend inerte. Elle ne dégage donc ni COV (Composé Organique Volatil) ni fibres irritantes, et ne présente ainsi aucun risque pour les utilisateurs.
  • La mousse AIRiumTM offre une durée de vie comparable à celle du béton qui peut dépasser 100 ans (la mousse ne se tasse pas au fil du temps).


100 % recyclables, les blocs isolants Fabtherm® Air composés de mousse AIRiumTM ne nécessitent aucun tri à l’issue de la déconstruction, les déchets gravats n’appelant aucune manipulation particulière. Ils présentent également un bilan carbone très faible, puisque les produits sont composés d’agrégats locaux et sont séchés naturellement. Conformes à la RT 2020, les blocs Fabtherm® Air assurent l’isolation et améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments (y compris en zone sismique), avec des performances thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels.

La gamme de blocs isolants Fabtherm® Air se compose

• Du bloc à maçonner Fabtherm® Air 0.6 en agrégats courants, soit R = 0,58 m2.K/W 
• Du bloc à coller Fabtherm
® Air 1.1 en agrégats courants, idéal pour les logements collectifs, 
soit  R = 1,12 m2.K/W 
• Du bloc à coller hautes performances Fabtherm
® Air 1.8 en agrégats légers, soit R = 1,77 m2.K/W.Les blocs Fabtherm® Air font partie d’un ensemble comprenant un bloc courant, un bloc d’angle, un bloc  double angle et des accessoires (bloc linteau, rehausses).

Avantages des blocs Fabtherm® Air 

• Résistance thermique de 0,58 m2K/W à 1,77 m2K/W - Certifié NF Th
• Traitement du pont thermique associé à la planelle isolée, de 0,15 à 0,20 (ΨL9)
• Résistance mécanique adaptée aux logements collectifs jusqu’à R+4 (R+3 pour le bloc Fabtherm® Air 1.8)
• Conforme aux exigences de l’Eurocode 8 – compatible en zone sismique
• 100 % naturel et recyclable
• Coupe-feu – REI = 60 min sur mur seul (Fabtherm® Air 1.1)
• Pose collée : Fabtherm® Air 1.1 et 1.8 - À maçonner : Fabtherm® Air 0.6 

Bloc isolant Fabtherm® Éco  

Un système constructif conforme à la règlementation thermique 2020

Avec une isolation rapportée, le Fabtherm® Éco assure la performance énergétique et un gain sur la surface habitable.



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com