PASSAT : communiqué de presse - Chiffre d'affaires 2005 stabilisé. Chiffre d'affaires quatrième trimestre 2005 : + 10,8%
Chiffre d'affaires (M) IFRS 2005 2004 Var %
France 28,06 31,26 -10,2%
Europe 4,54 4,81 -5,8%
Etats-Unis 21,89 18,82 +16,3%
Total 54,48 54,89 - 0,7%

Un niveau d'activité supérieur aux attentes du Groupe

Le chiffre d'affaires 2005 du Groupe PASSAT s'est inscrit en légère baisse de 0,7% par rapport à 2004, soit un montant total de 54,48 M. Ce résultat dépasse les attentes du Groupe qui avait anticipé une baisse de l'activité annuelle comprise entre 3% et 5%.
Sur le quatrième trimestre, le groupe enregistre le plein effet des saisons de commercialisation de sa gamme de produits américains et réalise sur la période un chiffre d'affaires de 23,87 M contre 21,54 M en 2004, soit une progression de 10,8%.

France 

La politique d'investissements structurants engagée en 2005 est entrée dans sa phase active.
Dans un premier temps, le recentrage complet de la gamme sur les produits stratégiques et à forte valeur ajoutée a conduit le Groupe à réduire le nombre de références non stratégiques et à faible marge, soit 15% du nombre de produits de la gamme.
Dans un deuxième temps, la force de vente réorganisée depuis juin 2005 monte en puissance notamment en Ile de France.
L'importante refonte commerciale conjuguée au contexte difficile de consommation dans la grande distribution a provoqué un repli des ventes sur l'ensemble de l'exercice. Le chiffre d'affaires 2005 ressort à 28,06 M en baisse de 10,2%.
Parmi les succès marquants de l'année 2005, il faut noter l'excellent accueil de deux nouveaux produits-tests dans les gammes de « sport » et « jardinage ». Leur commercialisation débutera au cours du 1er semestre 2006.

International : activité soutenue aux Etats-Unis

A l'international, les performances des activités américaines conjuguées à un effet de change favorable ont été supérieures aux attentes du Groupe.
Les deux produits (bûche d'entretien et gant anti-chaleur) confirment leur succès d'année en année.
Sur le quatrième trimestre 2005, le chiffre d'affaires américain s'élève à 16,8 M$, en hausse de 11%.
Sur l'ensemble de l'année 2005, le chiffre d'affaires américain s'élève à 21,89 M et progresse de 16,3%.
En Europe, les efforts d'assainissement de la structure espagnole et de son adaptation aux attentes du marché espagnol ont engendré un repli temporaire des ventes. Parallèlement, la redynamisation de sa force de vente a permis à la filiale de pérenniser des actions de référencement et développé de nouveaux accords commerciaux avec les principales enseignes de la grande distribution espagnole. Malgré les bonnes performances de la filiale portugaise et le bon démarrage de la filiale grecque, le chiffre d'affaires en Europe recule de 0,3 M.

Perspectives

En 2006, le groupe devrait profiter des efforts commerciaux de 2005 et de la montée en puissance de nouveaux produits en France et en Europe. Les actions de modernisation du parc vidéo seront parallèlement poursuivies. D'ici 2 ans, l'ensemble du parc vidéo sera équipé de corners vidéos Mp4 et bénéficiera des avantages de la technologie numérique.
Aux Etats-Unis, le Groupe prévoit d'enrichir ses gammes actuelles en référençant auprès des distributeurs américains et canadiens des produits complémentaires dans les gammes Cheminée et Protection contre la chaleur.
Commentant le chiffre d'affaires de l'année 2005, Jean-Camille Raymond, Directeur général délégué a déclaré : « Passat a mis en place un programme d'investissements structurants et nécessaires malgré une conjoncture difficile en 2005. Le renouvellement de notre gamme de produits sur les segments les plus porteurs va nous permettre de renforcer notre présence sur nos principaux marchés. Notre développement se poursuit et nous devrions sortir renforcés de cet exercice 2005 ».


Le groupe PASSAT, en bref

Passat est le leader européen de la vente assistée par image.
Son succès réside dans une approche marketing structurée lui permettant de commercialiser des produits inédits et pré-testés.
Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc d'appareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 8 gammes.
Avec sa grande expérience de la grande distribution, Passat dispose aujourd'hui d'une position confortable pour négocier avec des partenaires étrangers. Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, Passat Grèce et Passat USA.
Passat s'est introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris le 21 octobre 1997.

Les titres sont cotés sur le compartiment C d'Eurolist by Euronext Paris
Code ISIN : FR0000038465 - Code Bloomberg : PASS FP- Code Reuters : PASS.PA


Jean-Camille RAYMOND
Directeur Général
Tél. : 01 34 48 33 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gilles BROQUELET 
Relations Investisseurs
Relations presse
Tél. : 01 46 37 59 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.