Communique de presse - Paris, 22 mai 2018 – Les nouvelles améliorations apportées au centre de données d'Interoute à Genève réduisent de 1,7 GW heures par an sa consommation d'énergie. Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, a reçu le Giga Trophée Ambition Négawatt du SIG en reconnaissance de ses efforts fructueux pour augmenter l'efficacité énergétique et réduire la consommation de CO2 de son centre de données de Genève, en Suisse. Cette distinction est remise à des entreprises suisses qui démontrent un engagement à long terme pour améliorer leur efficacité énergétique et ayant réduit leur consommation d'électricité de plus d’1 GWH par an.

Phil Martin, vice-président de Network Services Engineering chez Interoute, commente : « Nous sommes ravis de recevoir le Giga Trophée qui récompense les entreprises qui réduisent leur consommation d'énergie au sein de leurs installations locales. Aujourd'hui, la quantité d'énergie que nous économisons est suffisante pour alimenter un petit village suisse pendant un an. Devenir plus économe en énergie ne profite pas uniquement à l'environnement, mais cela nous aide aussi à gérer nos dépenses et à rendre nos services plus compétitifs en économisant des centaines de milliers d'euros chaque année. »

Pour parvenir à un tel résultat, Interoute a mis en œuvre un ensemble d'améliorations au niveau du refroidissement et de la consommation électrique. Celles-ci incluent :

  • Un système de confinement d'allée froide sur mesure. Environ 1 000 racks dans le centre de données ont été équipés de portes et de panneaux de confinement d'allée froide sur mesure. Le nouveau système permet de seulement refroidir les racks plutôt que la pièce entière, ce qui réduit la dépense énergétique globale. De plus, cela assure un flux d'air constant et prévisible pour éliminer les zones chaudes des serveurs. Il permet également de créer un environnement d'exploitation plus efficace avec l'introduction de températures régulées et spécifiques pour les équipements informatiques dans chaque allée.
  • Optimisation des flux d'air en faux plancher. L'équipe a également augmenté le système de confinement d’allée froide en construisant des voies scellées sous le faux plancher pour s'assurer que l'air froid était envoyé directement aux systèmes de confinement. Relevant un défi géométrique complexe, le résultat a diminué de moitié (estimatif) le volume à refroidir sous le plancher, ce qui représente une économie d'énergie considérable, étant donné les 2 200 m2 de surface du centre de données. Les voies répondent également aux exigences techniques telles que les supports pour le câblage en fibre et en cuivre et l'espace pour les systèmes de détection des incendies.
  • Un nouveau système de refroidissement amélioré. Les 58 unités de refroidissement existantes qui utilisaient une vitesse de ventilateur fixe ont maintenant été modifiées pour s'adapter à des vitesses de ventilation variables. Cela permet d'adapter précisément les vitesses des ventilateurs à la demande, afin d'éviter une consommation d'énergie excessive. En outre, le centre de données a été équipé d'une nouvelle infrastructure de 1,2 MW de refroidissement gratuit. Les jours froids, cela apporte de l'air de l'extérieur pour aider à refroidir l'équipement informatique, réduisant ainsi davantage le recours à des dispositifs de refroidissement électriques.
  • Introduction de systèmes d'alimentation sans interruption (UPS) statiques. La moitié des systèmes UPS rotatifs existants ont été remplacés par de nouveaux systèmes UPS statiques qui sont plus efficaces du point de vue énergétique.
  • Rééquilibrage des charges informatiques. Où cela était possible, les serveurs ont été consolidés et les charges concentrées dans moins de racks, ce qui a permis d’arrêter le refroidissement et d'éteindre les équipements dans les zones vides.

Les 15 centres d’hébergement d'Interoute se connectent à plus de 126 villes, dont 29 réseaux métropolitains. Ils sont conçus pour fournir des services IaaS et des services virtualisés, ainsi que de services de colocation et d'hébergement infogérés. Les services de centre de données s'appuient sur des SLA robustes et ils offrent un vaste éventail d'alternatives flexibles à l'infrastructure informatique sur site et à l'hébergement, pour les entreprises.

 

À propos d’Interoute

Interoute est propriétaire d’une plateforme de services Cloud mondiale et de l’un des plus importants réseaux européens de fibre optique long de plus de 72 000 km, comprenant 15 data centres d’hébergement, 17 Virtual Data Centres et 51 centres de colocation. Son réseau avancé de fibre optique est emprunté par des entreprises internationales, des fournisseurs de services mondiaux, des opérateurs mobiles, des gouvernements, des fournisseurs d’accès et des géants de l’Internet, ainsi que par des partenaires de distribution. Il connecte plus de 195 data centres tiers supplémentaires à travers l’Europe, l’Amérique, l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient et des partenaires réseaux dans le monde entier. Sa plateforme de TIC unifiées entièrement disponible sous forme de services se montre attractive pour les entreprises qui cherchent de la connectivité et une plateforme sécurisée, évolutive et sans contrainte, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix, vidéo, informatique et données. Avec des bureaux en Europe et aux Etats-Unis, Interoute possède et gère également 24 réseaux métropolitains majeurs parmi les plus grands centres d’affaires européens.

 

Agence de Relations Presse d’Interoute :

Patrick Becker/ Ghislaine Lory

B Consulting

+33 1 46 21 82 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Déclarations prévisionnelles

Cette communication contient des déclarations prévisionnelles. Une déclaration prévisionnelle est une déclaration qui ne repose sur aucun événement ou fait historique et peut être identifiée par l’utilisation de mots tels que « selon certaines estimations », « vise »,  « anticipe », « suppose », « croit », « devrait », « estime », « pense que », « projette », « d’un point de vue », « intentions »,  « peut », « planifie », « potentiel », « pourrait », « prédit », « prévisions », « projette », « selon nos connaissances », « sera », « serait » ou dans leurs formes négatives et dans des expressions similaires, qui laissent entendre une prévision. Ceci s’applique, en particulier, aux déclarations relatives à de futurs chiffres d’affaires, plans, ou des attentes concernant l’activité et le management, une croissance ou un profit à venir, et des conditions économiques et réglementaires générales ou d’autres conditions relatives à Interoute.

Ces prévisions reflètent la vision des personnes d’Interoute sur les événements futurs, basée sur les hypothèses de la direction, et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur les résultats, la performance, les réalisations d’Interoute prévus ici. Cette occurrence ou non occurrence d’hypothèses pourraient faire que les conditions financières actuelles et le résultat des opérations soient différents, ou rejoignent les prévisions.

L’activité d’Interoute est exposée à un certain nombre de risques et incertitudes qui pourraient aussi occasionner un état différent que celui estimé ou prédit dans ce communiqué. L’information contenue dans ce communiqué, les opinions ou les suppositions émises, ne sont valables qu’à la date d’émission du communiqué et sont sujettes à modification sans information supplémentaire. Interoute n’a aucune obligation de revoir, de mettre à jour, de confirmer ou d’annoncer publiquement quelque révision ou prévision que ce soit pour refléter la réalité ou les circonstances en lien avec cette communication.



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com