Communiqué de presse - La digitalisation des entreprises est un progrès inévitable. PopCompta, service d’archivage et de comptabilité en ligne vous accompagne sur la dématérialisation des factures. A partir du 1er janvier 2023, les entreprises auront très exactement deux ans pour se convertir aux factures électroniques. En effet, l’article 56 de la loi des finances pour 2020 du 28 décembre 2019 prévoit une transition à la facturation complètement dématérialisée pour les échanges B2B.


Depuis 2014, l'e-facture n'était obligatoire que pour les relations B2A (Business to Administration). Cette mesure va donc s’étendre au B2B de manière progressive. Cette numérisation permettra de simplifier la transmission de données mais aussi de lutter contre la fraude fiscale permettant un suivi comptable automatisé par la Direction Générale des finances publiques


Cette avancée nécessite la maîtrise des technologies permettant de s’assurer de l’authenticité de l’origine, de l’intégrité du contenu ainsi que de la lisibilité de la facture. Il existe ainsi plusieurs voies de sécurisation au choix :

  • La facture électronique simple, signée électroniquement ou manuellement avec une piste d’audit fiable entre la facture et la livraison des biens et/ou prestation de services.
  • La facture électronique signée, engendrée par un système sécurisé et légal.
  • La facturation par EDI (Echange de données Informatisées).


La e-facturation présente de nombreux avantages :

  • Le papier devient inutile : plus d’impressions nécessaires.
  • L'archivage physique prend fin.
  • Réduction des délais : une facture papier peut prendre jusqu’à 14 jours pour être traitée, l'échéance est ainsi réduite grâce à la numérisation.
  • Automatisation des enregistrements comptables par Internet. 


Ainsi Popcompta vous propose de vous accompagner et d’anticiper cette mesure afin de prendre de l’avance. Avec nos offres de compta online tout inclus vous bénéficierez : 

  • D’outils logiciels de devis et de facturation certifiés conformes aux normes DGFiP (pour émettre vos factures électroniques et vous affranchir de toute impression).
  • D’un cloud d'archivage afin de stocker tous vos documents comptables dématérialisés.
  • D’un accompagnement comptable par Internet grâce à nos partenaires experts-comptables qui ont intégré les outils PopCompta à leurs processus de compta online pour lequel l’OCR et l’IA de la plateforme PopCompta rendent possible une comptabilité pas chère automatisée et sécurisée.


N’hésitez pas à nous contacter.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com