Dans le cadre de la politique de développement durable du groupe La Poste et de lengagement de lentreprise en matière dachats responsables, tous les vêtements 100 % coton, constituant la tenue des postiers, seront désormais fabriqués en coton équitable.
Initialement prévu à 30 000 exemplaires, le 1er vêtement en coton équitable un débardeur femme proposé aux factrices en novembre 2005 a remporté un immense succès et a été commandé à plus de 75 000 exemplaires.
La Poste a décidé détendre la gamme des vêtements équitables à 8 articles qui seront fabriqués en 2007, pour un volume global estimé à 350 000 pièces. Il sagit de différents modèles de polos et tee-shirts unisexe existants déjà dans la gamme dhabillement proposée aux postiers, du débardeur femme et dun nouveau tee shirt pour homme.
Dès juin 2006, le personnel saisonnier portera également un tee shirt en coton équitable avec la mention « cet été, je remplace votre facteur !». Tous ces articles seront fabriqués à partir de coton produit en Afrique de lOuest -essentiellement au Mali- et issu de la filière commerce équitable labellisée par Max Havellar, dans le cadre du contrat dhabillement professionnel des postiers signé entre La Poste et le groupe Armor-Lux.

Par ailleurs, La Poste sest engagée à mettre en vente des produits issus du commerce équitable dans ses bureaux de poste.
Les espaces « boutique » des bureaux pionniers proposent déjà une gamme de produits de papeterie, des stylos et des petits cadeaux. Dici fin 2006, 300 bureaux de poste commercialiseront des cartes postales issues du commerce équitable ou fabriquées à partir de papier recyclé et 20% des produits proposés dans les distributeurs de friandises et de boissons chaudes seront issus du commerce équitable.
Rappelons que La Poste, signataire du Pacte Mondial des Nations unies depuis 2003, intègre systématiquement des critères de développement durable dans ses achats et documents contractuels.

CONTACTS PRESSE GROUPE LA POSTE
Presse écrite Presse Audiovisuelle
Nathalie Perlin Jacques Gourier
Tél. : 01.55.44.22.42 Tel : 01 55 44 22 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.