CHIFFRE D'AFFAIRES DU 1erSEMESTRE 2005 : NETTE ACCELERATION DE LA CROISSANCE AU 2ème TRIMESTRE.

POURSUITE D'UNE CROISSANCE SOUTENUE EN AMERIQUE DU NORD ET DANS LES NOUVEAUX MARCHES.

L'EUROPE DE L'OUEST DE NOUVEAU  EN CROISSANCE. RETOURNEMENT POSITIF DES EFFETS DE CHANGE

Le chiffre d'affaires du groupe L'Oréal, au 30 juin 2005, a atteint 7,163 milliards d'euros.

A données publiées, la progression, qui était de + 1,6 % au premier trimestre, s'est élevée à + 5,4 % au deuxième trimestre et ressort, en cumul, à + 3,5 %.

A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe, qui était de + 3,1 % au premier trimestre, s'est nettement accélérée au deuxième trimestre à + 5,1 % pour atteindre + 4,1 % au 30 juin 2005.

Les effets monétaires, qui étaient négatifs de - 1,6 % au premier trimestre, ont été positifs à + 0,2 % au deuxième trimestre et n'ont plus qu'un impact négatif de - 0,7 % sur le premier semestre.

L'effet net de changement de structure s'élève à + 0,1 %.

Commentant ces chiffres, Sir Lindsay OWEN-JONES, Président-directeur général de L'Oréal, a indiqué : « L'ensemble de nos activités a connu une nette accélération au deuxième trimestre. L'activité en Europe de l'Ouest a basculé en positif. La croissance en Amérique du Nord et dans le reste du monde se maintient à un rythme élevé. Compte tenu des programmes denses d'animations et d'innovations, cette accélération devrait se poursuivre sur l'ensemble de l'année. Par ailleurs, le renforcement actuel des principales monnaies contre l'euro devrait permettre, s'il se confirme, d'afficher un effet de change légèrement positif sur le chiffre d'affaires de l'année 2005. Ainsi, nos espoirs d'amélioration significative de nos résultats sont confortés. »

Progression du chiffre d'affaires cosmétique

par divisions opérationnelles

et zones géographiques

 

 

1er semestre 2005

2ème trimestre 2005

 

M

Croissance à données

Croissance à données

 

 

Comparables IFRS

Publiées IFRS

Comparables IFRS

Publiées IFRS

Par divisions opérationnelles

1 023 3 768 1 632 560

+ 4,3 % + 4,1 % + 1,4 % + 13,1%

+ 3,3 % + 3,7 % + 0,3 % + 13,8 %

+ 5,1 % + 4,7 % + 3,2 % + 16,1%

+ 5,0 % + 5,2 % + 3,0 % + 17,2%

Produits Professionnels Produits Grand Public Produits de Luxe Cosmétique Active

 

 

 

 

 

Total cosmétique

7 027

+ 4,1 %

+ 3,5 %

+ 5,1 %

+ 5,4 %

Par zones géographiques

3 534 1 794 1 699

668 375 325 332

- 1,0 % + 7,2 % + 12,6 %

+ 9,0 % + 8,3 % + 26,1 % + 13,3 %

- 1,1 % + 3,8 % + 14,1 %

+ 8,7 % + 12,2 % + 31,0 % + 13,2 %

+ 1,1 % + 6,6 % + 12,6 %

+ 6,5 % + 10,9 % + 30,9 % + 11,6 %

+ 1,0 % + 4,8 % + 16,3 %

+ 7,8 % + 19,6 % + 35,5 % + 14,1 %

Europe de l'Ouest Amérique du Nord Reste du monde, dont :

Asie Amérique Latine Europe de l'Est Autres pays

 

 

 

 

 

Total cosmétique

7 027

+ 4,1 %

+ 3,5 %

+ 5,1 %

+ 5,4 %

Dermatologie(1)

136

+ 5,6 %

+ 3,8 %

+ 6,5 %

+ 5,7 %

Total groupe

7 163

+ 4,1 %

+ 3,5 %

+ 5,1 %

+ 5,4 %

(1)       Part revenant au groupe, soit 50 %

1/3


Par division, le chiffre d'affaires a évolué de la manière suivante :

Les ventes de la Division Produits Professionnels sont en croissance de + 4,3 % à données comparables. Les succès des lancements se sont confirmés, en particulier celui de Kérastase Réflexion, la pâte décolorante Platinium de L'Oréal Professionnel et la gamme de produits pour hommes Redken for Men. L'internationalisation de Matrix s'est poursuivie avec le lancement au Brésil.

Aux Produits Grand Public, le chiffre d'affaires a augmenté de + 4,1 % à données comparables grâce à un meilleur deuxième trimestre, en particulier en Europe de l'Ouest. On note le bon comportement des lignes de soin de la peau de L'Oréal Paris, pour le visage, le corps et la protection solaire ; ainsi que les soins UltraLift de Garnier et le succès de la ligne pour hommes L'Oréal Men Expert. En maquillage, la réussite des fonds de teint Accord Parfait de L'Oréal Paris et Dream Matte Mousse de Maybelline New York se confirme.

Le chiffre d'affaires de la Division Produits de Luxe est en progression de + 1,4 % à données comparables après un second trimestre à + 3,2 %. Plusieurs marques ont contribué à soutenir l'activité : Le parfum masculin Armani Code confirme son succès ainsi que la gamme Armani Cosmetics. Le parfum Flower Bomb de Viktor & Rolf se place parmi les premières références de parfums féminins partout où il est présent. Kiehl's poursuit sa croissance avec le succès des soins Abyssine et Chryste Marine. La croissance de Biotherm est dynamisée par les soins visage Age Fitness et Line Peel et par les soins homme avec AquaPower et le lancement de Age Refirm. Les ventes de Lancôme bénéficient du lancement des soins visage Rénergie Morpholift et Resurface Peel et, dans le maquillage, de la confirmation du succès extraordinaire du mascara Hypnôse et du rouge à lèvres Rouge Absolu.

Le Département Cosmétique Active, leader du marché des soins dermo-cosmétiques en pharmacie, poursuit sa forte croissance à + 13,1 % à données comparables. Cette progression est le résultat du succès des lancements et rénovations de ce début d'année, en particulier le soin anti­rides fermeté Lift-Activ Pro, le traitement anti-chute Aminexil SP94 de Vichy et la gamme anti­pelliculaire Kérium de la Roche-Posay. Innéov confirme son succès en devenant leader du marché de la Nutri-cosmétique en Europe.

Performance positive en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre

Aux Produits Professionnels, la consommation dans les salons de coiffure a été ralentie sur le

début de l'année en Europe de l'Ouest mais nos nombreuses initiatives et les succès de nos

produits ont permis une accélération au deuxième trimestre.

La croissance des Produits Grand Public au deuxième trimestre est redevenue positive. Ce

redressement a été permis grâce au  lancement de nouveaux produits mieux valorisés, en

particulier dans les soins de la peau et le maquillage.

Les ventes de la Division des Produits de Luxe ont commencé à se redresser au deuxième

trimestre  malgré  la  persistance d'un décalage entre  les écoulements des magasins et les

facturations des affaires.

Les ventes de Cosmétique Active restent bien orientées.

Poursuite d'une croissance soutenue aux Etats-Unis

En Amérique du Nord,  la progression du chiffre d'affaires a été de + 7,2 % à données

comparables.

La croissance a continué d'être particulièrement forte pour la Division des Produits Grand Public

grâce au succès de Fructis de Garnier qui poursuit sa conquête du marché des shampoings et du

coiffage, un très bon démarrage de la gamme pour hommes Men Expert de L'Oréal Paris et à la

réussite des lancements de Maybelline en fonds de teint et en mascaras.

Dans la catégorie des Produits Professionnels, la Division a poursuivi ses gains de parts de

marché, grâce notamment aux succès de Color Smart chez Matrix, de Platinium chez L'Oréal

Professionnel et de la croissance très rapide et très qualitative de Kérastase.

Aux produits de luxe, il faut noter le succès spectaculaire du nouveau parfum Armani Code, la

réussite de Flower Bomb de Viktor & Rolf dans une distribution très exclusive et l'excellent

démarrage du nouveau soin Rénergie Microlift de Lancôme.

Enfin,   l'acquisition   de   Skinceuticals  viendra   renforcer   le   développement   du   Département

Cosmétique Active sur le marché américain.


2/3


Développement rapide des nouveaux marchés

La Zone Asie progresse de + 9,0 %, à données comparables, dynamisée notamment par la Chine (+ 24 %) et Hong-Kong (+ 19 %). Les ventes de la Corée restent pénalisées par la crise de la distribution spécialisée dans ce pays.

La réussite de L'Oréal Paris en Chine, le succès du rouge à lèvres Watershine de Maybelline au Japon et de Skin Naturals de Garnier en Thaïlande soutiennent la croissance des Produits Grand Public. Les produits de Luxe renforcent leur position grâce à la crème Line Peel de Biotherm et au démaquillant Cleansing oil de Shu Uemura. L'Oréal Professionnel bénéficie du succès de la coloration Luxia au Japon. Matrix poursuit son développement dans plusieurs pays de la Zone. Enfin Cosmétique Active connaît une très forte croissance grâce à Effaklar K de La Roche-Posay et à Bi-White de Vichy.

Les ventes de la Zone Amérique Latine sont en progression de + 8,3 % à données comparables. Avec une croissance de + 11,5 %, le chiffre d'affaires du Mexique est dynamisé par le succès de la coloration 100% Color de Garnier. Les Produits Professionnels profitent du lancement réussi de la coloration Majirel Absolu dans l'ensemble des pays et de l'implantation prometteuse de Matrix au Brésil. Cosmétique Active confirme la forte progression de ses ventes grâce, notamment, au succès de l'amincissant Liposyne de Vichy et des produits solaires Anthélios de La Roche Posay.

L'Europe de l'Est est en très forte croissance à + 26,1 % à données comparables. La Russie voit ses ventes progresser de + 39 %, la république Tchèque de + 22 %. La marque Garnier confirme son développement rapide grâce au succès de la coloration Color Naturals et des soins pour le corps Skin Naturals. Le lancement du shampooing Elsève Antipelliculaire et le soin Happyderm de L'Oréal Dermo Expertise contribuent au bon score de la marque L'Oréal Paris.

Dans les Autres Pays, l'augmentation du chiffre d'affaires est très rapide à + 13,3 %, à données comparables. La performance de l'Inde, à + 49 % est soutenue, notamment, par les succès des gammes de soin du visage Garnier Skin Natural, de la coloration Color Natural et des shampooings Fructis.

«Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres L'Oréal. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant L'Oréal, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l'Autorité des Marchés Financiers [également disponibles en version anglaise sur notre site Internet www.loreal-finance.com]. Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.»


Contacts à L'ORÉAL

Actionnaires

et Autorités de Marché

M. Jean-Régis CAROF

m : 01.47.56.83.02 http://www.loreal-finance.com


Analystes et

Investisseurs Institutionnels

Mme Caroline MILLOT

m : 01.47.56.86.82 S : 01.47.56.40.24 Fax : 01.47.56.80.02


Journalistes

M. Lorrain KRESSMANN

http://www.loreal.com


 


Pour plus d'informations, veuillez consulter les banques, les sociétés de bourse ou les établissements financiers (Code I.S.I.N. : FR0000120321), ainsi que vos journaux habituels ou le site Internet dédié aux actionnaires et investisseurs, http://www.loreal-finance.com, ou sa version nomade sur votre PDA, loreal-finance.com édition mobile, ou contacter le numéro Vert : 0 800 66 66 66.