Communiqué de presse, le 15 Février 2019 - Implantée à Toulouse (31), Voyelles est une agence d’architecture spécialisée dans la conception de bâtiments de type maison passive, en neuf comme en rénovation. Jean-Michel Pupille, architecte et gérant de l’agence Voyelles, a toujours été convaincu par ces maisons durables, plus performantes sur les plans énergétique et thermique, tout en ayant des coûts de construction limités. Il a découvert le béton cellulaire Cellumat sur les conseils d’un maître d’ouvrage avec lequel il travaillait, dans le cadre d’un projet de maison passive. Il a été séduit par les propriétés isolantes dans la masse et l’étanchéité à l’air du produit.

La maison passive LaLauragaise, sur la commune de Belbèze de Lauragais, a été réalisée par l’agence Voyelles pour le compte d’un auto-constructeur qui développait son activité d’apiculteur. Le maître d’ouvrage souhaitait construire une maison passive sur l’idée d’une ferme lauragaise moderne, à l’efficacité énergétique optimisée, et qui s’inspire de la volumétrie habitable et des hangars attenants qui la constitue traditionnellement.

Orientée plein Sud, cette maison à étage (R+1) de 147 m2 a été construite sur des fondations filantes à 2 m de profondeur, du fait de la mauvaise qualité du terrain argileux.
Jean-Michel Pupille a choisi le béton cellulaire Cellumat pour la structure du bâti, réalisée en monomur, sans isolant supplémentaire. Cette maison est passive et à énergie positive, car dotée de fenêtres triple vitrage, d’une VMC double flux très haute performance, et équipée de panneaux mixtes, photovoltaïques et thermiques couvrant la plus grande partie du toit sud de la partie habitable.

Les murs ont été réalisés avec des blocs isolants en béton cellulaire Cellumat de 36,5 cm d’épaisseur, associés à un enduit en plâtre côté intérieur, pour obtenir une parfaite étanchéité à l’air.

Outre les performances isolantes du béton cellulaire Cellumat qui permettent de supprimer les ponts thermiques, Voyelles a opté pour des menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres et porte d’entrée) en triple vitrage bois-aluminum, d’un coefficient Ug 0,80 W/m2K.Par ailleurs, la réalisation d’une dalle flottante avec isolant polyuréthane offre une résistance thermique globale de 7,55 W/m2K, et la mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air surmontée de 45 cm de ouate de cellulose assure une résistance thermique de 11,39 W/m2K.

Avec tous ces éléments de construction, la maison affiche des résultats d’étanchéité à l’air 12 fois supérieurs à ce qu’exige la RT 2012, qui impose une performance de perméabilité à l’air de 0.60 m3/h/m maximum.
La consommation annuelle d’énergie finale de chauffage est estimée à 362 KWh/an, soit un coût d’environ 55 euros.

LE PROJET
Lieu : Belbèze de Lauragais (31)
Type de projet : Construction neuve
Superficie : 147 m2
Niveau de performance : Maison passive à énergie positive
Mode de construction : Béton cellulaire
Type de bâtiment : Maison individuelle en R+1
Maitre d’oeuvre : Agence d’Architecture Voyelles
Date de livraison : Mars 2017
Coût de la construction : environ 1950 euros/m2 habitable

À savoir sur le béton cellulaire Cellumat

- Massifs et très résistants à la compression, les blocs Cellumat conviennent à la construction de maisons sur plusieurs étages et supportent des charges plus lourdes que les matériaux de construction isolant creux.

- Ergonomiques et légers, ils sont rapides à mettre en oeuvre et faciles à scier.

- Certifiés A+, les blocs Cellumat ne génèrent aucun polluant ni particules dans l’air. Composé d’un minimum de matières premières et fabriqué avec un minimum d’énergie, le béton cellulaire Celllumat a une empreinte écologique minime.

- De classe Européenne A1, le béton cellulaire Cellumat est incombustible et ininflammable.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com