Communiqué de presse, le 13 Mars 2020 - EN MARS LA PEPINIERE DES ASPRES DE GRASSE CREEE LE BUZZ ! La PEPINIERE DES ASPRES de GRASSE organise du 9 au 22 mars 2020 « API WEEK » la semaine pédagogique sur les gestes à adopter pour préserver la biodiversité autour des abeilles, des plantes et de la pollinisation.  

A travers plusieurs ateliers pédagogiques la PEPINIERE DES ASPRES de GRASSE met en avant du 9 au 22 mars 2020 le duo à l’origine de la reproduction de la vie dans la nature et nos jardins :

  • Les plantes mellifères produisent en quantité du nectar et du pollen de qualité pour nourrir les insectes pollinisateurs dont l’abeille : lavande, sauges, fruitiers …
  • Les abeilles clef de voute de notre alimentation puisqu’elles agissent sur 75% de la production alimentaire mondiale.

 

Outre la mise en avant des plantes mellifères de la gamme SILENCE CA POUSSE (émission de jardinage de la chaine FRANCE 5) la PEPINIERE DES ASPRES de GRASSE propose plusieurs ateliers pédagogiques gratuits et ouverts à tout public :

 

  • Du lundi 9 au dimanche 22 mars : Stand pédagogique avec un panel représentatif de plantes mellifères : Ballade des Aspres / Découvrez les plantes mellifères ! Qui sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Comment les choisir, les planter et les entretenir tout au long de l’année ?  

 

  • Samedi 14 mars de 08.30 à 19.00 / Dimanche 15 mars de 09.00 à 18.00              Stand pédagogique sur les abeilles par Marc REBUFFO apiculteur renommé de la région grassoise. A la tête de 300 ruches et d’un petit pays de 15 millions d’abeilles, Marc REBUFFO récolte, extrait et vend ses miels dans la région de Grasse. Quel est le rôle crucial des abeilles dans notre écosystème ? Comment est produit le miel ? Comment installer et entretenir une ruche dans son jardin ? Découvrez tous les secrets de la vie des abeilles grâce à une ruche transparente ! En bien sur une dégustation vente de miels IGP LABEL ROUGE produits localement est également prévue 

 

API WEEK – PEPINIERE DES ASPRES – 15 CHEMIN DES CANEBIERS - GRASSE                           

PENETRANTE « CANNES > GRASSE » > SORTIE GRASSE SUD                                                           

OUVERT 7/7 – LUNDI > SAMEDI 07.30 > 19.00 / DIMANCHE 09.00 > 1800 

 

A PROPOS DE LA PEPINIERE DES ASPRES GRASSE

La PEPINIERE DES ASPRES est une pépinière éco responsable situé à GRASSE. Depuis 15 ans la PEPINIERE DES ASPRES propose plus de 30.00 végétaux sur 15.000 m2.  Au-delà du simple commerce, la PEPINIERE DES ASPRES de GRASSE a pour ambition d’être un lieu d’échange, un espace émotionnel, authentique d’ouverture et de partage avec des passionnés et des experts du végétal. Notre rôle est également sociologique dans le sens ou le beau amène du plaisir et du bien-être. Notre vocation : valoriser le végétal en toute simplicité en combinant choix, qualité, prix, conseil et services. Notre vision et les valeurs qui nous animent : croire, transmettre, respecter et incarner. Stéphane AMAT est le propriétaire gérant de la PEPINIERE DES ASPRES de GRASSE depuis janvier 2019.

 

A PROPOS DES PLANTES MELLIFERES

Plantes fleuries, aromatiques, arbustes, fleurs sauvages les plantes mellifères varient entre 450 et 500 espèces. Ces plantes qui offrent aux abeilles de quoi fabriquer le miel sont très variées : elles peuvent être fleuries, vivaces ou annuelles (comme l’anémone, le muflier, la bruyère), grimpantes (comme le lierre, la glycine), aromatiques (comme la menthe, la lavande, le thym, la verveine), sauvages (comme le coquelicot ou la primevère). Sans oublier les arbres et les arbustes tels que le tilleul, l’arbre de Judée et ses tons roses pales printaniers, tous les fruitiers (cerisier, pommier, poirier, prunier, figuier…) et également le lilas, le buis, le troène etc… Vous l’aurez compris quelles que soient les plantes mellifères que vous choisirez de planter ou de semer, l’idéal est de multiplier les espèces pour avoir une grande diversité de fleurs et de floraisons échelonnées afin de nourrir tout au long de l’année les abeilles mais aussi tous les autres insectes pollinisateurs tels que les fourmis et les papillons entre autres !

 

A PROPOS DES ABEILLES

Plus de 75% des cultures vivrières à l’échelle mondiale dépendent de la pollinisation (Source FAO ONU). Pourtant les abeilles (principal insecte pollinisateur) sont menacées par une série de facteurs induits par les activités humaines qui menacent leur habitat, leur santé et leur développement (pesticides, pollution, pratiques agricoles intensives, changement climatique etc…). En l’absence des abeilles les fruits, les légumes, les graines, les huiles et les noix (café, cacao…) disparaitraient de notre alimentation en quelques années. Sachant que certaines de ces denrées sont essentielles pour d’autres espèces animales. Toucher les abeilles c’est toucher le cœur de notre écosystème ! La pollinisation est l’un des processus les plus importants de la nature contribuant à la biodiversité ! Une seule abeille butine généralement 7.000 fleurs par jour et devra se poser sur 4 millions de fleurs pour produit 1 kilogramme de miel !

 

VOTRE CONTACT PRESSE

COMEXCHANGE - Lionel POULAIN - 06 10 24 30 06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



logo communique presse footer

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com