Le pneumatique vélo qui rend la performance encore plus belle - communiqué de presse - En 2007, le prototype MICHELIN Pro3 effectuait ses derniers tours de roues sur le Tour de France. En 2008, Michelin profite de lété pour dévoiler trois nouveaux coloris avant-gardistes : Yellow Flash, Orange Signal et Ivoire. Pour développer ces nouveautés, Michelin sest associé à un bureau international de style et de recherche de tendance. En sinspirant de domaines aussi variés que larchitecture, la mode, la joaillerie ou bien encore le design de lautomobile haut de gamme, ils ont ainsi pu imaginer le cycliste de demain, avide de haute précision, délitisme, de performance ou délégance urbaine. 

Toutes ces recherches ont permis de définir trois univers de couleurs :
* Lunivers « Classique », composé de bleu, de rouge, de jaune, de nuances de gris et de noir. Ces couleurs traditionnelles du monde du cyclisme sont souvent utilisées par les fabricants de vélo. Les nuances de gris et de noir rappellent la haute précision ou la joaillerie.
* Lunivers « Performance », illustré par les couleurs Yellow Flash, Orange Signal, Digital Blue. Ces coloris, plus intenses, évoquent la recherche de la performance et le sport de très haut niveau.
* Lunivers « Concept » avec notamment lIvoire est le symbole de la tendance rétro moderne, de lélégance, ou bien encore du sport chic.

 Reproduire sur gomme des couleurs définies sur le papier, a constitué un véritable défi. En effet, « le beau pour le beau» na pas de sens dans le pneumatique. Le design du MICHELIN Pro3 est nécessairement au service de la performance. Lutilisation de ces nouveaux matériaux ne devait en aucun cas altérer les performances exceptionnelles de MICHELIN Pro3. Pour cela, les chercheurs et notamment les chimistes du Centre de Technologies Michelin, ont travaillé sur de nouveaux mélanges de gomme qui permettent de révéler les nouveaux coloris Yellow Flash, Orange Signal et Ivoire.

Ce pneumatique, quelle que soit sa couleur, continue dapporter 27% dadhérence supplémentaire* en même temps que lune des plus faibles résistances au roulement du marché, pour un poids de 200 grammes seulement.

Au terme dun million de kilomètres dessais menés par des coureurs professionnels et amateurs dans toutes les conditions de climat et sur tous les types de revêtement, le kilométrage moyen obtenu, par pneumatique, avant crevaison est de 5 919 km. Sachant que la longévité moyenne de ce pneumatique est estimée à 3 600 km, lutilisateur devrait donc statistiquement avoir usé son pneu avant davoir rencontré sa première crevaison.

Dès le mois de septembre prochain, MICHELIN Pro3 sera proposé en Yellow Flash, Orange Signal et Ivoire. Ces coloris viendront sajouter aux cinq déjà disponibles (Gris, Rouge, Bleu Foncé, Bleu Digital et Jaune). Ce pneumatique compétition est destiné à tous les passionnés qui ont envie de se faire plaisir.

Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Place des Carmes Déchaux
63040 Clermont-Ferrand Cedex 9

Contact presse : Tél : 01 45 66 12 34