Réseaux dénergie : Nexans renforce sa position de leader dans la haute-tension avec lacquisition de « The Valley Group », leader mondial des systèmes de surveillance en temps réel de lignes électriques aériennes

Communiqué de presse - Paris, le 9 janvier 2007 Nexans, leader mondial de lindustrie du câble, annonce lacquisition de la société The Valley Group, Inc (TVG), spécialiste mondial de la surveillance thermique en temps réel des lignes électriques aériennes destinée à fiabiliser les réseaux de transport dénergie.
Cette acquisition stratégique va permettre à Nexans détendre son offre auprès des opérateurs dénergie, passant de la fourniture de câbles dénergie aériens à celle de solutions de transport dénergie et à loptimisation de leur exploitation.
TVG, dont le siège se situe dans le Connecticut, aux Etats-Unis, réalise un chiffre daffaires annuel denviron 2 millions de dollars. La société a été fondée en 1991 dans le but de développer des équipements, logiciels et services de surveillance en temps réel. Son principal produit à forte valeur ajoutée est le système CAT-1, qui assure la surveillance en temps réel de la charge des lignes électriques aériennes en mesurant la traction des conducteurs et des paramètres météorologiques locaux, puis en transmettant ces informations au système de contrôle SCADA* de lopérateur du réseau. Lopérateur exploite alors ces données en temps réel pour optimiser la charge de ses lignes aériennes de façon à ce quelles puissent transporter davantage dénergie, tout en veillant à ce que leur flèche demeure bien en deçà des limites de sécurité.

TVG est un spécialiste de la surveillance thermique en temps réel des lignes aériennes, avec plus de 300 systèmes installés chez près de 50 opérateurs de réseaux à travers le monde. Sa technologie peut contribuer à optimiser un réseau existant, ainsi quà améliorer les performances des nouveaux réseaux, en permettant daugmenter la capacité de transport de 15 à 30%, afin déviter les surcharges de réseaux.

{mosinline451:flashbanner}

*Supervisory Control And Data Acquisition
« Cette acquisition conforte notre position de leader dans les systèmes de transmission haute tension ; la technologie de TVG va en effet nous permettre détendre notre offre et daccroître sa valeur pour notre clientèle dopérateurs en aidant ces derniers à améliorer la fiabilité et les performances opérationnelles de leurs réseaux et par la même de sécuriser lapprovisionnement », a déclaré Pascal Portevin, Directeur des Opérations Stratégiques de Nexans. « Il sagit dune évolution stratégique car nous passons dun rôle de fournisseur de produits en loccurrence des câbles pour lignes électriques aériennes à celui de fournisseur de solutions optimisées de transport dénergie. »

A propos de Nexans
Nexans, leader mondial de lindustrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre, aluminium et fibre optique pour les marchés dinfrastructure, de lindustrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusquaux réseaux dénergie, laéronautique, lespace, la construction, lautomobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 20 000 personnes avec un chiffre daffaires de 5,4 milliards deuros pour 2005. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus dinformations : www.nexans.com.

Contacts :
Presse
Pascale Strubel
Tél. : +33 (0)1 56 69 85 28
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Relations Investisseurs
Michel Gédéon
Tél. : +33 (0)1 56 69 85 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.